L’émission Quatre mariages pour une lune de miel a fait les beaux jours de TF1 entre 2011 et 2020. Depuis janvier 2022, elle est de retour sur TFX, avec l’experte Elodie Villemus aux manettes. Le principe reste le même depuis le départ. Chaque semaine, quatre mariées mettent leurs mariages respectifs en compétition et se font juger par les autres sur quatre critères : la robe de mariée, la décoration, le repas et l’ambiance générale de la cérémonie. La présentatrice leur donne des conseils et leur attribue une note qui compte pour moitié dans le résultat final. Grande nouveauté depuis cette dernière saison : elle s'est rendue le temps d'un épisode aux mariages en chair et en os au lieu d’y participer en visio. "Il y a beaucoup plus de rebondissements en le vivant en temps réel qu'à travers un écran", avait-elle commenté en octobre dernier auprès de 20 minutes.
Un voyage en cadeau pour le couple gagnant
Pour les mariées participant à la compétition, l’enjeu est de taille. Car à la fin de la semaine, la candidate qui a obtenu la meilleure note remporte une lune de miel avec son chéri. Dans l’émission, les couples apprennent leur victoire de diverses manières : dans une lettre, en découvrant le nom d’un pays sur un gâteau… À chaque fois, la destination est donnée aux amoureux et montrée aux téléspectateurs. Mais est-elle imposée par la production, ou a-t-elle été choisie en amont par les participants ?
La destination de la lune de miel est-elle imposée ?
Dans le magazine Télé 2 Semaines datant du 25 novembre 2023, la réponse à cette question a été donnée. En réalité, la destination indiquée aux gagnants à la fin de la compétition est totalement fictive. "Les amoureux qui arrivent en tête du classement final obtiennent en réalité un avoir dans une agence de voyages", rapportent nos confrères. Ensuite, c’est à eux de choisir où et quand ils veulent partir en lune de miel. Destination ensoleillée ou enneigée ? Capitale européenne ou métropole à l’autre bout du monde ? Chacun est libre de célébrer son amour où il le souhaite !