Dans quelques mois, Slimane va représenter la France à Malmö, en Suède, à l'Eurovision 2024. Mais en attendant de découvrir sa prestation et son classement, c’est la version junior de cet événement musical qui a eu lieu ce dimanche 26 novembre 2023. Le concours Eurovision Junior était organisé à Nice, au Palais Nikaïa, devant 5 000 personnes, et retransmis en direct sur France 2. Laury Thilleman et Olivier Minne ont assuré la présentation de ce show suivi par près de 40 millions de personnes à travers le monde.
La France représentée par Zoé Clausure
Sur scène, ce sont seize candidats âgés de 9 à 14 ans qui se sont succédés. La France était représentée par Zoé Clausure, ancienne candidate de la saison 7 de The Voice Kids. La jeune chanteuse de 13 ans a choisi d’interpréter le titre Coeur, qui aborde le sujet du harcèlement dont elle a été victime. "J'aimerais que toutes les personnes qui en ont vécu et qui en vivent maintenant, voient la petite lumière au bout du tunnel que je vais leur donner avec cette chanson", avait-elle expliqué à propos de sa chanson.
Malgré son stress de participer à une telle compétition, c’est bien la victoire qu’elle visait. "Cela fait des années que je me prépare pour ce moment exceptionnel. Je suis accompagnée par un coach vocal qui m’entraîne 4 fois par semaine. Pourquoi je ne gagnerais pas ?", avait-elle confié à Franceinfo il y a quelques jours.
Qui a gagné le concours de l'Eurovision Junior 2023 ?
Zoé Clausure a eu raison d’y croire. Car après 2h de spectacle, c’est elle qui a gagné la compétition, avec un total de 228 points ! La chanteuse a devancé l’Espagne avec 201 points, l’Arménie avec 180 points et le Royaume-Uni avec 160 points. Grâce à elle, la France remporte donc le concours pour la deuxième fois consécutive. L’an dernier, c’est Lissandro qui s’était imposé avec son titre Oh maman.
C’est en 2018 que la France a fait son retour dans cette version de l’Eurovision réservée aux enfants artistes de moins de 14 ans. Lors de ces quatre années de participation, elle a toujours figuré dans le top 5 et a terminé trois fois à la première place. Elle est désormais le pays le plus titré de l’histoire du concours, à égalité avec la Géorgie.