En 2022, la participation de la chanteuse La Zarra à l’Eurovision avait fait couler beaucoup d’encre. L’artiste avait terminé à une décevante 16e place et avait réagi en effectuant un geste de la main qui ressemblait à un doigt d’honneur. Elle s’était ensuite défendue, arguant qu’il s’agissait d’un "toz" ! Du côté de l’Eurovision Junior, la France se faisait également remarquer, mais d’une bien meilleure manière. En effet, le jeune Lissandro avait remporté la compétition avec son titre Oh maman. Comme le veut la tradition, c’est donc notre pays qui accueillera la prochaine édition du concours de chant. L'Eurovision Junior 2023 aura lieu à Nice le 26 novembre prochain et sera retransmis en direct sur France 2, avec Laury Thilleman et Olivier Minne à l’animation.
Zoé Clauzure, de The Voice Kids à l'Eurovision Junior
L’artiste qui représentera la France lors du concours a été dévoilée ce mercredi 27 septembre. Il s’agit de Zoé Clauzure, une jeune Parisienne de 13 ans que certains téléspectateurs connaissent déjà. En effet, elle avait participé à l’émission The Voice Kids en 2020, soit la même année que Lissandro. Soprano avait alors été le seul coach à se retourner lors des auditions à l’aveugle. Il avait ensuite porté la jeune fille jusqu'à la demi-finale du programme. Zoé a aussi fait la première partie de Lou à La Cigale, est montée sur scène avec Amir au Zénith de Caen et a improvisé un duo avec Yseult à Saint-Lo.
La chanteuse dévoile Coeur, le titre que défendra la France
Zoé Clauzure a participé à une conférence de presse avec Christian Estrosi, maire de Nice, et Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l’Eurovision et productrice exécutive. Elle a partagé son titre Cœur, qu’elle chantera à l’Eurovision Junior et qui parle du harcèlement scolaire. "J’en ai moi-même souffert ainsi que du cyberharcèlement. J’espère que ce sera une petite lumière au bout du tunnel pour ceux qui en sont victimes", a déclaré celle qui est parfois mannequin. Alexandra Redde-Amiel a aussi expliqué pourquoi elle avait été choisie : "Camille Lellouche, Barbara Pravi et Joyce Jonathan ont adoré ses reprises au piano. Le choix de la retenir pour cette édition n’est donc pas le fruit du hasard". Ne lui reste plus qu’à se préparer à affronter les représentants des 15 autres nations participantes !