Très investie dans le monde agricole depuis longtemps, Karine Le Marchand revient sur M6 avec un documentaire poignant. Diffusé ce lundi 27 novembre sur M6, Familles de paysans, 100 ans d’histoire retrace la grande histoire agricole de France, avec les témoignages de six familles d’agriculteurs. Parmi eux, un célèbre ancien candidat de L’amour est dans le pré, saison 14, Laurent.
Laurent (L’amour est dans le pré saison 14) revient dans un documentaire bouleversant
C’est en 2019 que les téléspectateurs d' M6 découvrent Laurent. Cet éleveur de vaches allaitantes et de brebis a vécu une brève histoire d’amour avec Maud, sa prétendante dans L'amour est dans le pré. Cette serveuse suisse avait réussi à lui faire oublier sa solitude et ses envies suicidaires qui le hantaient à l’époque. Celui qui était surnommé Lolo avait alors retrouvé le sourire, mais pour une courte durée. L’éleveur a rencontré de graves problèmes financiers et croulait alors sous les dettes. Il avait confié n’avoir même plus les moyens de nourrir ses bêtes. Une vague de générosité avait alors vu le jour chez les anciens candidats de L’amour est dans le pré, qui ont lancé une cagnotte solidaire. Depuis, l’agriculteur a retrouvé l’amour dans les bras d’une certaine Céline et semblait épanoui. Mais l’ex-candidat d'M6 revient sur le petit écran dans le documentaire Familles de paysans, 100 ans d’histoire. Dans un teaser dévoilé par M6 en story Instagram vendredi 24 novembre, il apparaît affaibli et fait d’inquiétantes révélations.
"Je suis allé me morfondre plusieurs fois dans un bois"
Sur les premières images diffusées par la chaîne, Laurent explique que la vie d’agriculteur est loin d’être évidente. Avec émotion, il explique alors devant les caméras de Karine Le Marchand, qu’il vit en fait une grande détresse au quotidien. "Il y a des moments où je me lève le matin, j’échappe même ma tasse de café… parce que tu sais que t'es fatigué. Moi, j'arrive à un point où je fais 49 kilos", confie-t-il. Il évoque ensuite à quel point ce calvaire le détruit. "Je suis allé me morfondre plusieurs fois dans un bois, à pleurer, à crier pour s'extérioriser... mais tout seul", avoue-t-il. Des propos qui font froid dans le dos et démontrent la lourde réalité et le grand désarroi des agriculteurs, et les conséquences désastreuses sur la santé mentale et physique de nos paysans.
Dans ce documentaire, qui alternera entre témoignages touchants et images d’archives, Karine Le Marchand promet beaucoup d’émotions. L’animatrice a d’ailleurs reçu une décoration par le ministre de l’Agriculture, Marc Fresneau.