Le Nicaragua a assisté, dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, au couronnement de sa toute première Miss Univers. C'est en effet Sheynnis Palacios, 23 ans, qui a été élue ce week-end face à 83 autres prétendantes au Salvador. Notre représentante tricolore Diane Leyre, Miss France 2022, n'a pas intégré le top 20 lors de cette élection et en ressort donc non classée. Avec son franc sourire et son charisme, Sheynnis Palacios a mis tout le monde d'accord et a coiffé sur le poteau Miss Thaïlande, l'une des grandes favorites de la compétition.
Miss Univers 2023 : qui est Sheynnis Palacios ?
La nouvelle Miss Univers est née à Managua, la capitale du Nicaragua, le 30 mai 2000. Elle s'intéresse à l'univers des concours de beauté depuis longtemps puisqu'elle avait déjà participé à Miss Teen Universe en 2017 mais aussi à Miss Monde en 2021 : elle n'avait pas démérité puisqu'elle avait à l'époque terminé dans le Top 40. Interessée par le sport (elle a pratiqué le volley en équipe durant ses études), Sheynnis Palacios est diplômée en communication. Sur Instagram, elle est présentée par le comité Miss Univers comme activiste pour la santé mentale (elle a elle-même souffert de crises d'angoisse quand elle était jeune) et productrice dans l'audiovisuel. Il est aussi expliqué qu'elle a été un grand soutien pour sa famille lorsque celle-ci a connu des difficultés, notamment financières.
Miss Univers 2023 : Sheynnis Palacios très attachée à sa terre natale
"Vive le Nicaragua, vive la terre des lacs et des volcans !" Sur Instagram, quelques heures avant son couronnement, Sheynnis Palacios avait crié son amour pour son pays. "Mon cher pays, merci de me permettre d'être l'ambassadrice de ta culture, de tes paysages, de notre identité et de notre beauté coloniale. Mon Nicaragua ce sera un honneur de crier ton nom une nuit de plus et de montrer à l'univers que le payer peut être petit mais que nous sommes emplis de grands rêves."
Le passage sur scène de Sheynnis Palacios avec le costume national noir du Nicaragua avait fortement marqué les afficionados du concours. Cette tenue représentait le quiscale, un petit oiseau noir trè présent dans ce pays d'Amérique central.
Miss Univers 2023 : Sheynnis Palacios, une mannequin déjà confirmée
La jeune femme vient tout juste de gagner le concours Miss Univers et la reconnaissance mondiale qui va avec, mais elle est déjà une top model confirmée. Il n'y a qu'à jeter un oeil sur son compte Instagram pour s'en convaincre. La Nicaraguayenne semble avoir un bel avenir devant elle !