Diane Leyre sera-t-elle élue Miss Univers dans quelques heures ? Miss France 2022 fait partie des candidates à la prestigieuse écharpe et défilera sur scène, au Salvador, dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023. Contrairement au concours Miss France, elle ne sera pas élue par les spectateurs de ce concours international, mais par un jury de professionnels. Et elle y retrouvera un visage familier : celui d'Iris Mittenaere, Miss France 2016 et Miss Univers 2016.
Dans une interview accordée à TVMag, Iris Mittenaere explique avaoir été invitée à rejoindre le jury de Miss Univers sur le tard : "Paula [Shugart, la présidente de Miss Univers] m'a appelée un peu en dernière minute, quatre jours avant mon départ. C'était une belle surprise", a confié la nordiste, précisant que chaque année, une Miss Univers fait partie des juges. En 2021, Iris Mittenaere avait déjà tenu ce rôle, mais n'avait pas eu la sensation de le vivre à fond. "C'était pendant le Covid et l'organisation Miss Univers m'avait toujours dit qu'il fallait que je revienne pour revivre l'expérience entièrement car, cette année-là, je n'avais pas pu faire les interviews de présélection, j'avais juste vu les vidéos des filles. Il n'y avait pas de public non plus…"
"Je n'ai pas le droit de parler aux candidates ni aux autres membres du jury"
Cette fois, la compétition va battre son plein et Iris Mittenaere pense que Diane Leyre, qui représente l'Hexagone, "a toutes ses chances" dans le concours. Toutefois, comme elle l'explique à TVMag, il ne pourra évidemment pas y avoir de favoritisme. Règlement strict oblige : "Il a d'abord fallu que j'explique en amont combien de fois nous nous étions vues avec Diane et si c'était sur notre temps personnel ou pas, pour voir si je pouvais faire partie du jury", confie-t-elle, avant de poursuivre : "J'ai expliqué à Paula que j'avais rencontré Diane dans des événements français et qu'on ne s'était pas vues sur notre temps personnel mis à part une fois autour d'un café afin que je lui donne des conseils pour Miss Univers - que je donne d’ailleurs chaque année quand on me les demande."
Et de conclure : "Si Sinon, je n'ai pas le droit de parler aux candidates ni aux autres membres du jury. Notre choix doit être entièrement personnel. On signe énormément de papiers avec un huissier de justice pour confirmer que nous allons juger les participantes de manière la plus sérieuse possible pour choisir celle qui sera la meilleure représentante. C'est très sérieux. Même quand on va aux toilettes, il y a quelqu'un de l'organisation qui vient avec nous pour vérifier qu'on ne se parle pas !" Objectivité garantie !