Après s’être récemment intéressés à la santé des enfants, Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite consacrent leur dernier numéro aux profonds dysfonctionnements de l’enseignement en France. Le documentaire coup de poing, intitulé Professeurs malmenés, chaos administratif : l'éducation nationale au bord du naufrage, prévu à la diffusion sur M6 le dimanche 12 novembre, plongera les téléspectateurs en caméra cachée dans un collège de banlieue, un lycée de 600 élèves et même un rectorat pour un état des lieux catastrophique. "Il y a une omerta dans l’Education Nationale", résume sans fard la présentatrice et journaliste àTV Mag.
Un problème de santé publique soulevé dans un établissement
Dans l’extrait vidéo que TV Actu vous dévoile en exclusivité, les reporters se sont intéressés à l’insalubrité de certaines institutions aux quatre coins de l’Hexagone. Car, en France, "6 établissements sur 10 auraient besoin d’urgence d’une rénovation complète", annonce la voix off. Vitres cassées, trous dans le plafond, moisissures sur les murs... Le constat est édifiant alors qu'à quelques mètres, des cours se déroulent dans des salles de classe bondées. Plus grave, de gros problèmes de santé publique peuvent exister. "Ici c’est bourré de plomb. Quand on veut accrocher un vidéo projecteur, il faut faire venir une entreprise spécialisée dans le désamiantage", alerte un enseignant, inquiet pour la sécurité des élèves. La visite d’un autre lycée en Ile-de-France vire même à "l’expédition spéléologique" tellement les pans de murs ne sont pas épargnés par la moisissure : "C'est plein d'humidité, c'est moisi, et à force on s'y habitue", peut-on entendre dans l'extrait vidéo. Et devant ces conditions de travail dégradées, c'est le statu quo.
Un état des lieux catastrophique de l'enseignement en France
Comme l’indique le communiqué de presse, il sera également question dans cette enquête au long cours "de l’absentéisme récurrent dans certains établissements, des sommes astronomiques d’argent public gaspillées, et des professeurs usés". Autant d’éléments qui laisseront les téléspectateurs pantois devant cette institution à la dérive.