En 2005, Stéphane Plaza était repéré par la société de production Réservoir Prod lors d’un salon de l’immobilier. Quelques mois plus tard, il débarquait sur M6 dans l’émission Recherche appartement ou maison. Les téléspectateurs accrochaient immédiatement avec cette personnalité, à la fois spontanée, drôle et maladroite. Depuis, la sixième chaîne a confié bien d’autres projets au meilleur ami de Karine Le Marchand. Maison à vendre, Ma maison est la plus originale, On ne choisit pas ses voisins, Chasseurs d’appart’, Tout changer ou déménager, ou encore plus récemment Nouvelle maison pour une nouvelle vie... Stéphane Plaza a su s'imposer comme une figure incontournable de la chaîne, et se trouve depuis des années dans le top 3 des animateurs préférés des Français.
Stéphane et Raymond Plaza partent en vadrouille en Martinique
La plupart des programmes de Stéphane Plaza sont centrés sur l’immobilier, son domaine d'expertise. Cependant, le présentateur a déjà hérité d’autres types d’émissions, comme Qu’est-ce que je sais vraiment ?, un jeu de culture générale qu'il animait avec Karine Le Marchand. Le 11 octobre 2023, à 22h25, il débarquera dans un nouveau projet bien différent des précédents. En effet, il sera dans Stéphane Plaza : voyage avec mon père, un film documentaire pour lequel, comme son nom l’indique, il est parti en vacances avec son paternel. Avec Raymond, âgé de 90 ans et ancien coureur cycliste professionnel, ils mettront le cap sur la Martinique, à la découverte de la gastronomie locale, des traditions antillaises et de la pêche en haute mer. "Une aventure riche en découvertes, en rire mais surtout en émotion", prévient M6 dans un communiqué.
Des retrouvailles entre père et fils riches en émotions
Pour Stéphane Plaza, cette aventure a été bien plus bénéfique qu’il ne le pensait. "Ce voyage a tout changé pour moi, je ne pensais pas être si proche de mon papa", a-t-il déclaré. Le film documentaire permettra de découvrir l’animateur sous une autre facette, puisqu’il fera des confidences sur son enfance, sur ses proches ou encore sur sa mère décédée. Ainsi, le téléspectateur passera du rire aux larmes tout au long de l'émission. En mai dernier auprès de Télé 7 Jours, Stéphane Plaza avait déjà indiqué que ce concept permettrait de découvrir "l'iceberg complet qui constitue (sa) personnalité".
Une situation délicate pour M6
La diffusion de ce documentaire, proposé dans la foulée d'un épisode inédit de Recherche appartement ou maison en prime-time, annonçait une belle soirée en perspective pour la chaîne et sa star. Mais le 21 septembre dernier, soit deux jours seulement après l'annonce officielle de la diffusion du programme, Médiapart publiait une longue enquête relayant des accusations de violence formulées par trois anciennes compagnes de l'animateur. Des accusations qualifiées de "fantaisistes" par Stéphane Plaza.
Dans la foulée, M6 réagissait sobrement sur Twitter : "A la suite des informations parues dans la presse et après entretien avec Stéphane Plaza (…), le groupe prend acte de la contestation formelle de Stéphane Plaza des faits qui lui sont reprochés et des contestations juridiques qu’il a engagées". Peu de temps après, un responsable du groupe M6 indiquait au Parisien qu'un enquête interne avait été ouverte, dont pour l'instant aucun élément n'a été rendu public.
Face à la tourmente, M6 a décidé de maintenir sa programmation initiale et proposera donc bien ce mardi 10 octobre Recherche appartement ou maison à 21h10, puis Stéphane Plaza : voyage avec mon père à 22h25.