Les téléspectateurs de France 2 l’ont découvert il y a plusieurs années dans l’émission d’enchères Affaire conclue, dont il est devenu un visage incontournable : l’excentrique François-Xavier Renou, qui se définit lui-même comme un “artiste aux multiples facettes”, cache encore bien des secrets ! Ses près de 32 000 followers sur Instagram ne le savent peut-être pas, mais ce personnage haut-en-couleurs n’est pas connu qu’en France : il est même une super star en Indonésie, où il peut assouvir sa passion pour la chanson et où il a un fervent public !
François-Xavier Renou est une star de la chanson en Indonésie
Sous le nom de scène de Fransoa Superstar, François-Xavier Renou propose à ses fans des reprises de grands tubes francophones en Indonésien. Sa chaîne Youtube comptabilise déjà plus de 10 000 abonnés et sa reprise de Ça plane pour moi de Plastic Bertrand, qu’il avait publiée il y a 8 ans, affiche plus d’un million de vues. C’est en suivant celle qui allait devenir son épouse à Bali il y a plusieurs années qu’il a décidé de s’y implanter durablement. “Nous avons créé une marque de bijoux fantaisies haut de gamme qui s’appelle KMO Paris”, avait expliqué l’acheteur d’Affaire conclue à TVMag en 2020.
Concernant son personnage de Fransoa Superstar, il avait confié : ”Ce n’est que du troisième degré. J’avais écrit mon prénom de cette manière pour qu’il soit prononcé correctement en Indonésie et il se trouve que, sans bien savoir pourquoi, tout le monde m’appelait Superstar. Je suis un passionné de variété française et particulièrement de Claude François. Pendant un karaoké avec des amis à Jakarta, on s’était amusé à reprendre des chansons en indonésien. Un producteur de radio nous avait entendu et laissé sa carte de visite. J’avais été invité à toutes les grandes émissions de variété indonésiennes, en direct pour la plupart. Donc je suis devenu Fransoa Superstar, un blond avec un costume à paillettes confectionné par mon épouse. J’ai fait un buzz avec ma reprise de Si j’avais un marteau de Claude François, puis un autre avec une chanson de Plastic Bertrand et je me suis arrêté là”. Une trajectoire originale pour un passionné qui ne l’est pas moins !