Depuis sa victoire dans la Star Academy en 2008, Quentin Mosimann a fait un sacré bout de chemin. L'artiste aujourd'hui âgé de 35 ans a dû en effet se défaire laborieusement de son étiquette "Star Ac" pour gagner en crédibilité et faire ses preuves dans le monde de la musique. Est-ce par choix ou par adaptation, toujours est-il que l'artiste a continué d'évoluer dans l'ombre, se réfugiant derrière les platines pour une brillante carrière de DJ, ou derrière son patronyme, en tant que auteur et compositeur de grands noms de la musique.
Le directeur artistique de Louane dit non à Quentin Mosimann...
Dans un portrait réalisé par Libération, Quentin Mosimann revient donc sur ce parcours chaotique et sur le snobisme auquel il a dû faire face les premières années après sa victoire de l'émission de TF1. "On me disait que mon profil n’était pas assez classe à cause de l’étiquette Star Ac qui m’a longtemps poursuivi, soit trop trouble parce que je baignais dans l’électro-underground", explique-t-il au journaliste. Et de se remémorer ce qu'il qualifie tout simplement de "pire expérience" de sa carrière. "Des artistes étaient d’accord pour chanter mes chansons, mais à condition que j’aie recours à un pseudo, se souvient-il, ma pire expérience s’est produite lorsque mon éditeur est allé présenter au directeur artistique de Louane le morceau que j’avais écrit pour elle. Ce dernier était totalement enthousiaste jusqu’à ce qu’il apprenne que j’en étais l’auteur. À partir de là, le mot 'jamais' a retenti de manière catégorique dans la pièce". Parce qu'il avait participé à la Star Academy, et même pire, parce qu'il l'avait remportée, Quentin Mosimann est ainsi passé à côté de belles opportunités.
Mais finalement la roue tournera !
Mais le jeune artiste s'est accroché et a persévéré. Si bien qu'il squatte depuis déjà une dizaine d'années le "Top 100 des DJ les plus populaires" du magazine DJ Mag. Pas rancunier, Quentin Mosimann a même fini par collaborer avec Louane quelques années après sa déconvenue. Il est en effet le compositeur de Derrière le brouillard, l'un des plus grands tubes de la chanteuse, et collabore avec de grands noms de la chansons françaises tels Patrick Bruel, Barbara Pravi ou encore Grand Corps Malade. En 2022, la production de la Star Academy a fait appel à lui pour signer Ne partez pas sans moi, l'hymne de la nouvelle saison, celle qui a marqué le grand retour du programme à la télévision. Preuve que contrairement à certains, Quentin Mosimann se moque bien des étiquettes.