Avec sa barbe fournie et son sourire goguenard, Yann Marguet affiche la couleur : il n’est pas là pour faire de l’eau tiède. L’humoriste originaire de Lausanne, en Suisse, rejoint la bande de Quotidien cette saison sur TMC. Le jeune homme sera attendu chaque vendredi pour présenter sa chronique, intitulée Vivement qu’on crève. Avec Rosa Bursztein, Yann Marguet est le second humoriste à rejoindre l’équipe de Yann Barthès. Tous deux viennent compenser le départ d’Alison Wheeler, présente dans Quotidien depuis cinq saisons, mais qui souhaite désormais pouvoir se consacrer à son prochain spectacle.
Yann Marguet, un chroniqueur prolixe en France... et en Suisse
Yann Marguet connaît bien les médias : il officie déjà sur la RTS, la Radio Télévision Suisse, mais également sur France Inter où il tient des chroniques plutôt… acides dans l'émission Zoom Zoom Zen de Mathieu Noël. Mais à côté de ça, comme sa nouvelle collègue de Quotidien Rosa Burzstein, il s’essaye à la scène : il joue en effet le spectacle Exister, définition, De l’infiniment grand à l’infiniment con, pour quelques semaines encore à Paris, à La Scène Libre. “Exister, définition, c’est ma gueule toute seule sur scène qui dit encore plus de conneries encore plus longtemps que d’habitude", écrit-il pour définir son spectacle sur son site. Voilà qui annonce la couleur !
Les chroniques et la scène après le droit et la criminologie
Pour ce franco-suisse (helvète par son père, tricolore par sa mère) de bientôt 39 ans, le parcours a été inhabituel. Car avant de délivrer des chroniques ciselées et de faire rire son monde sur scène, Yann Marguet a suivi des études en droit et… en criminologie. Il officie ensuite sur deux stations radios suisses, Rouge FM et Couleur 3.
Les téléspectateurs avaient déjà aperçu le chroniqueur en 2022 dans Quotidien : il avait livré une chronique qui avait eu son petit succès sur le rapport des jeunes au porno.