Vieux de plus de 150 ans, le célèbre Fort Boyard subit les assauts du temps et de la mer et se voit fragiliser au fil des années. Situé entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, cette forteresse militaire bâti sous Napoléon doit sa résurrection au jeu télé qui fait le succès de France 2 depuis déjà 33 ans. Mais malgré son allure guerrière, le fort doit être protégé et des travaux colossaux sont prévus, comme l'explique Antoine Weber, dans les colonnes de TV Mag.
Un brise-lame comme au temps de Napoléon
"Cela fait quelques années qu'on constate que les pierres du fort bougent", indique le producteur exécutif du jeu. "En fait, elles subissent les assauts de la mer qui, avec les changements climatiques, sont de plus en plus agités", poursuit-il avant de rappeler qu'à l'époque napoléonienne, le fort était protéger par un brise-lame qui permettait aux vagues de se fracasser dessus, plutôt que sur le bâtiment. "Le Conseil départemental de Charente-Maritime a parfaitement conscience du problème puisque sur le moyen-long terme, le fort est en danger donc il faut réagir très vite". Aussi est-il envisagé de reconstruire un brise-lame, ainsi qu'une couronne pour entourer le fort. "En fait, le brise-lames sera solidaire d'une couronne qui va faire le tour du fort et qui peut potentiellement se terminer par un port. C'est encore à l'état de projet donc peut-être que ça ne fera pas", détaille Antoine Weber.
Des travaux "titanesques"
Pour le moment, le Conseil départemental travaille avec un bureau d’études pour étudier les différentes possibilités mais aucune date n'est encore fixée. "Le Conseil départemental aimerait démarrer le plus rapidement possible pour pouvoir éviter qu'il y ait encore de l'inflation et que cela coûte de plus en plus cher. Ils ont fait une première visite et on discute du planning de mise en place, on aimerait qu’ils démarrent dès l'année prochaine mais ça dépend du Conseil départemental", assure le producteur qui ajoute que dans tous les cas, les travaux seront "titanesques" et devraient demander au minimum 2 ou 3 ans.
Les tournages de Fort Boyard vont-ils être interrompus ?
Si la société de production Adventure Lines ne prendrait pas part directement au travaux, ils mettent à disposition leur logistique pour aider les équipes à accéder au fort. Les travaux ne devraient pas non plus impacter les tournages rassure Antoine Weber : "On a la chance d'avoir des interlocuteurs conscients de nos contraintes qui sont de tourner à peu près toujours aux mêmes périodes chaque année donc ils vont adapter les travaux en fonction de ces critères". Fort Boyard n'est pas prêt de disparaitre de l'antenne.