Geneviève de Fontenay est morte le 1er août au soir à 90 ans, d’un arrêt cardiaque survenu dans son sommeil. La triste annonce a été faite le lendemain par son fils Xavier, et depuis, les hommages affluent. La disparition de la dame au chapeau, figure incontournable du concours Miss France, a notamment engendré beaucoup de tristesse chez les anciennes Miss. Pourtant, avec son fort caractère, elle entretenait des relations compliquées avec certaines d’entre elles. "J’ai eu avec Geneviève des relations qui n’étaient pas toujours des plus calmes, parce que c’était une femme de convictions, d’exigeante, d’excellence", a ainsi reconnu Sylvie Tellier, "très émue", sur BFMTV.
Geneviève de Fontenay avait "son petit caractère", selon Jean-Pierre Foucault
Jean-Pierre Foucault a également commenté le décès de Geneviève de Fontenay sur la chaîne de la TNT. Présentateur de l’élection Miss France depuis l’année 1995, il connaissait bien celle qui a voué sa vie aux reines de beauté. Et s’il est évidemment attristé par cette disparition, il admet que leur collaboration faisait parfois des étincelles. "On ne peut qu'être triste à l'annonce de la mort de Geneviève. C'était le personnage incontournable de l'élection des Miss France pendant quelques décennies. Mais elle avait son petit caractère", a confié celui qui a récemment été victime de "deux petits arrêts cardiaques".
Quelques frictions lors des élections
"Il est de notoriété publique qu'elle et moi on se fritait de temps en temps parce qu'elle n’était pas d'accord sur certains points, certaines évolutions que nous on voulait pour l'élection de Miss France", a-t-il poursuivi avant de se concentrer sur le positif : "Il n'en reste pas moins que c'était une femme extrêmement populaire et chaque fois que nous étions dans une ville, dès que le bout de son chapeau pointait, c'était un tonnerre d'applaudissements. C'était quelqu'un qui tenait haut et fort son poste de patronne des Miss France pendant des années".
Pour Geneviève de Fontenay, il n’était "pas très simple" de composer avec les "contraintes télévisuelles et publicitaires". Malgré tout, "avec son mari, elle a créé cette aventure qui dure et qui n'est pas près de s'arrêter, je pense", a conclu Jean-Pierre Foucault. Une femme de caractère qui restera dans l'histoire de la télévision française !