Trêve estivale des programmes oblige, M6 diffusait ce jeudi 27 juillet 2023 une spéciale Cauchemar en cuisine. Dans cet inédit de Que sont-ils devenus ?, Philippe Etchebest s'est rendu dans trois établissements qu'il avait aidés il y a plusieurs années : celui des trois soeurs Mélanie, Mylène et Séverine à Sénas, puis celui de Fanny et Dieva à Ouistreham et enfin celui de Marie-Laure et Patrice à Plouzévédé. Et le bilan est assez morose.
Que devient le restaurant de Mélanie, Mylène et Séverine à Sénas ?
Il y a trois ans lorsque le chef avait rendu visite à Mélanie, Mylène et Séverine, les tensions entre les trois soeurs étaient palpables et l'aînée avait donc décidé de prendre du recul pour laisser les deux autres gérer l'établissement. Sauf que finalement, après le passage de ce dernier, Mélanie s'est retrouvée quasiment seule aux commandes et ne souhaite pas fermer les cuisines malgré une grave maladie.
Alors, pour la deuxième fois, le juré de Top Chef a organisé un conseil de famille pour que la gérante, qui attend d'être opérée, puisse prendre soin d'elle et de sa santé... Cette nouvelle gestion sera-t-elle la solution miracle pour que le restaurant de Sénas connaisse une véritable amélioration ? Comme le précise Télé-Loisirs, malgré tous les soucis rencontrés et seulement de nets progrès dans l'assiette, les portes seraient toujours ouvertes... Affaire (de famille) à suivre !
Que devient le restaurant de Fanny et Dieva à Ouistreham ?
Ici aussi, le bilan n'est pas à la hauteur des attentes du chef. En 2022, ce dernier avait tenté de redresser la barre en apaisant les tensions entre le frère et la soeur, mais cela n'a visiblement pas marché. En effet, à peine arrivé dans le restaurant situé dans le Calvados, Dieva annonce la couleur avec un certain détachement : "J'ai pas grand-chose à te proposer, je vais te donner l'ardoise... On n'a pas de carte". Et pour cause, "On a dû fermer la brasserie... Donc pour sauver les meubles, je fais moi-même un peu de snacking".
Pas de quoi rassurer le chef qui fait face à un nouveau coup dur : Quentin et Marine, les deux seuls membres de l'équipe ont quitté l'institution alors que le fils de Fanny, lui, a arrêté ses études pour se consacrer à cette affaire sur le déclin. Pour la deuxième fois, Philippe Etchebest a donc essayé d'ouvrir les yeux à cette fratrie et sur cette situation dramatique. À date, malgré le peu de couverts dressés chaque jour et une nouvelle formule snack, l'établissement serait encore accessible aux clients.
Que devient le restaurant de Marie-Laure et Patrice à Plouzévédé ?
Cette troisième visite en Bretagne a redonné le sourire à l'acolyte d'Hélène Darroze et aux téléspectateurs. Et pour cause, après le passage du chef en 2022, Marie-Laure et Patrice ont vu leur chiffre d'affaire doubler, en passant de 17 000 à 40 000 euros et cette dernière, qui avait du mal à trouver sa place de patronne, prend désormais son rôle à bras-le-corps. C'est par le biais de faux clients que le natif de Soisson a pu observer des scènes et ainsi constater que l'ambiance était bien meilleure et surtout, que les difficultés rencontrées lors du service étaient bien mieux gérées ! Pas de surprise donc : le restaurant du couple de Bretons est bel et bien ouvert pour le plus grand bonheur des locaux et des touristes !