Après la diffusion du troisième et quatrième épisodes des Traîtres sur M6 le mercredi 19 juillet, Vincent Cespedes a pris la parole lors d'un live TikTok. Plusieurs mois après le tournage, il a commenté les différentes séquences diffusées à l’antenne, évoquant à plusieurs reprises le montage de l’émission et des scènes coupées.
"Ce que vous voyez là, c'est de l'eau de rose par rapport à tout ce que l'on vivait"
Alors que l’essayiste s’est fait remarqueré dans les derniers épisodes pour ses prises de parole agitées, le candidat s’est confié sur son expérience dans l’émission de M6. Dans un live TikTok, un internaute lui écrit que les candidats fonctionnent trop à l’émotionnel. Vincent Cespedes a alors répondu cash : "C'est ma longue tirade qui a duré au moins sept minutes, il y a eu juste 3 secondes au montage mais ça fait partie du game. Ce que vous ne voyez pas, c'est que tout le monde disait 'je le ressens comme ça'. Je n’arrêtais pas de dire que l'on s'en foutait de leur ressenti, il est tout pourri, le mien aussi. Ils étaient très développement personnel".
L’essayiste, dans les épisodes diffusés ce mercredi 19 juillet, a montré un côté plutôt pugnace. Après une simple anecdote de Guillaume Pley, il s'est notamment emporté contre le journaliste dans un passage pour le moins farfelu concernant JoeyStarr : "Il durait 10 minutes. Vous avez 3 secondes mais ça dure 10 minutes. C'est d'une violence, c'est un jeu d'une bestialité… Ce que vous voyez là, c'est de l'eau de rose par rapport à tout ce que l'on vivait", a-t-il expliqué à ses abonnés.
Vincent Cespedes critique le montage des Traitres
Interrogé sur la discrétion de Juju Fitcats, Vincent Cespedes n’y est pas allé de main morte sur son ressenti face au montage de l’émission. "Il n'y a pas de discrétion dans ce jeu, les amis. Vous êtes rigolos, vous croyez au montage. C'est hallucinant. Vous croyez au montage, vraiment ? Vous croyez vraiment que ce que vous avez vu, c'est ce qu'il s'est passé ?".
Le candidat Loyal a ensuite évoqué le cas de Charlotte de Turckheim, l’une des Traîtres de l’émission. Pour lui, la production a mis en avant une trop bonne image de la comédienne, qui selon lui, était bien plus offensive dans le jeu. "Charlotte est traître et elle décide de m'attaquer. Elle est beaucoup plus violente que ce que vous voyez au montage, explique Vincent Cespedes. Elle me rentre dedans, elle me dit 'Vincent, ça suffit, arrête d'être violent contre moi, mon Dieu !' Charlotte, c'est la nuit et le jour entre ce que vous voyez et ce qui était en réel. Mes amis, elle est d'une violence frontale à couper au couteau".