Mounia M. a perdu son fils, Nahel, mardi 27 juin 2023. Ce jeune homme de 17 ans a été tué par le tir d’un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. Cette maman endeuillée a accordé un entretien à Mohamed Bouhafsi : le journaliste a diffusé cette séquence hier, jeudi 29 juin 2023, dans C à vous sur France 5, au moment où la marche blanche en hommage au jeune homme se tenait à Nanterre.
"Je n'en veux pas à la police" : dans C à vous, Mounia, la mère de Nahel, livre un témoignage fort
Mounia évoque dans cet entretien le moment, terrible, où elle a appris la mort de son adolescent. C’était mardi matin et elle se rendait sur son travail. “On ne m'a pas laissé voir mon fils. Je suis arrivée et j'ai demandé s'il était mort, s’est souvenue la maman dans C à vous. Une policière m'a fait un mouvement de la tête mais elle ne m'a pas précisé que ce sont eux qui ont tué mon fils. Elle n'a fait que [ce mouvement de la tête]”. En plein deuil, Mounia a bien expliqué à Mohamed Bouhafsi vouloir organiser une marche blanche “pacifique” en mémoire de son fils. Et de préciser : “Je n'en veux pas à la police. J'en veux à une personne, celui qui a enlevé la vie de mon fils. Il n'avait pas à tuer mon fils. Une balle, si près de son torse, non, non ! Je ne peux pas imaginer ça [...] Le frapper ou le faire sortir, oui pas de problème, mais une balle, non. C'est la faute d'un homme, pas d'un système.”
Le policier soupçonné d'être l'auteur du tir sur Nahel placé en détention provisoire
Selon une source policière relayée par les médias, ce sont environ 6200 personnes qui ont finalement participé à la marche blanche organisée par la maman de Nahel à Nanterre jeudi 29 juin. Le policier soupçonné d’avoir tiré mortellement sur le jeune homme a lui été mis en examen et placé en détention provisoire. Jeudi matin, un conseil de crise s'était tenu au ministère de l'Intérieur pour évoquer les violences urbaines qui ont éclaté depuis en banlieue parisienne, mais également dans d'autres villes de France.