Claude Sarraute : la journaliste et romancière est décédée à 95 ans
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Célèbre pour ses romans et ses participations aux Grosses Têtes sur RTL, Claude Sarraute est décédée à l'âge de 95 ans comme l'a annoncé son fils à l'AFP.

    © JLPPA / Bestimage

    Née le 24 juillet 1927 dans le 16e arrondissement de Paris, Claude Sarraute est décédée dans son domicile parisien ce mardi 20 juin 2023 à l'âge de 95 ans, comme l'a annoncé son fils, Martin Tzara, à l'AFP.

    Une journaliste reconnue et renommée

    Femme de lettres, elle était aussi une immense journaliste française qui a travaillé pendant près de 35 ans (de 1953 à 1986) au journal Le Monde. Elle était également une sociétaire importante dans l'émission Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard (de 1985 à 1995) puis de Laurent Ruquier (de 2014 à 2018) sur RTL et TF1.

    Personnalité médiatique et emblématique avec qui elle a également collaboré dans plusieurs émissions : Rien à Ciré en 1995, Changement de direction en 1996 et Dans tous les sens en 1997 sur France Inter puis dans On va s'gêner (de 1999 à 2014) sur Europe 1 et France 4 ; On n'demande qu'à en rire et On n'est pas couché (France 2). Une carrière hors du commun pour cette fille d'avocat, Raymond Sarraute, et de l'écrivaine Nathalie Sarraute, figure de proue du Nouveau Roman (1900-1999). Claude Sarraute était également la sœur d'Anne Sarraute (secrétaire de rédaction de La Quinzaine littéraire) et de Dominique Sarraute (photographe).

    L'hommage de Laurent Ruquier

    Pilier de Laurent Ruquier à la télévision, à la radio, mais aussi au théâtre, l'animateur phare a eu du mal à retenir ses larmes ce mardi 20 juin 2023 après avoir appris le décès de sa plus fidèle collaboratrice. Ce dernier a donc tenu à lui rendre un premier hommage, dans sa matinale du jour, comme le rapporte Puremédias : "'Les grosses têtes' de Philippe Bouvard ont révélé Claude Sarraute au grand public. Elle était journaliste au 'Monde' mais il n'y avait que les lecteurs du 'Monde' qui la connaissaient. Moi, je l'ai invitée à France Inter à l'époque. J'étais encore à France Inter dans les années 1990. J'ai découvert une femme formidable. Tout de suite, je lui ai dit : 'Il faut que vous me rejoignez'. Et elle m'a rejoint". Et de rajouter : "C'est une femme formidable. C'est l'une des premières femmes libres, plus féministes que l'on imagine (...) Elle avait tellement de choses à raconter". Une journée difficile pour les proches de la grande Claude Sarraute, qui est également passée chez Psychologies Magazine (de 1998 à 2004), sur Canal+ et France 3...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top