C’est l'une des surprises mercato de cette fin de printemps : alors que Sophie Davant paraissait heureuse et épanouie à la présentation d’Affaire conclue, le divertissement à succès de France 2, l’animatrice a annoncé son départ du programme pour rejoindre la station Europe 1. Pour la remplacer, la chaîne a misé sur Julia Vignali, qui a animé deux saisons durant Télématin avec Thomas Sotto. Ce dernier sera accompagné, à partir de la rentrée 2023, par Marie Portolano, qui a décidé de quitter le groupe M6.
Julia Vignali explique pourquoi elle quitte
Télématin pour Affaire conclue
Ce qui a poussé Julia Vignali à quitter Télématin, c’est d’abord l’occasion en or de récupérer Affaire conclue, un programme qui cartonne depuis son lancement en 2017 : “Ce qui a motivé ma décision, c'est une formidable opportunité qui s'est présentée. J'ai donc dit oui. Est-ce que je suis du genre à ne pas voir les trucs super qui arrivent ? Non je l'ai vu. En toute honnêteté, je ne l'ai pas prémédité du tout. Pour moi, j'étais repartie pour un an avec Thomas”, a expliqué avec transparence l’animatrice à TVMag dans une interview parue jeudi 15 juin 2023.
Mais le rythme épuisant de la matinale du service public y est sans doute un peu aussi pour quelque chose. “C'était un rythme fou. Je suis très fière de ça mais aussi d'avoir apporté au programme un "rayon de soleil", c'est ce qu'on me dit souvent. Je pense qu'il faut un bon tempérament pour garder le sourire tout en se levant à 4 heures du matin sur une émission qui draine parfois des sujets difficiles. C'est ce qui me motivait aussi à me lever : la qualité des invités et la pression du direct dans certains moments, a expliqué l’animatrice. C'est génial mais cela représente beaucoup de sacrifices”.
Télématin va certainement "manquer" à Julia Vignali
Toutefois, l’animatrice est consciente du vide que risque de lui laisser l’arrêt de cette matinale. “Ça va certainement me manquer. Il y aura une forme de soulagement à retrouver des choses que je n'ai pas faites depuis deux ans, comme dîner avec mes proches, me coucher en même temps que ma famille et me réveiller avec elle. Mais, l'année prochaine, je sais très bien ce que je vais faire à mon réveil : allumer Télématin. Et il y aura sûrement des moments où je me dirai : 'Comme j'aurais aimé y être'.”