Depuis le 15 décembre 2007, France 2 a su proposer à ses téléspectateurs une émission inédite, basée sur la chanson et le karaoké : N'oubliez pas les paroles. L'émission est présentée par Nagui, animateur qui réunit, quasi-quotidiennement, plus d'un million de téléspectateurs devant ce programme de divertissement... qui dure ! Mais contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne s'agit pas d'un programme original de Nagui Fam, mais bel et bien d'une adaptation d'un show américain baptisé Don't forget the lyrics.
Contrairement aux États-Unis, le programme français rencontre un véritable succès, et ce, depuis seize belles années. En effet, l'émission a su se renouveler dans le temps, avec de nombreuses nouveautés, comme le tournoi des maestros : un programme à part entière qui obtient un grand succès auprès des Français. Heureusement, Nagui peut compter sur une équipe de choc, composée des "zikos", mais aussi des ambianceurs, que l'on peut apercevoir derrière les candidats.
Combien sont payés les ambianceurs ?
Le rôle des ambianceurs de N'oubliez pas les paroles est très simple : tous placés derrière Nagui et les candidats, ils doivent transmettre le maximum d'énergie pendant l'émission en réalisant plusieurs chorégraphies. Vous l'aurez compris : ils doivent tout simplement mettre l'ambiance ! Mais la question que tout le monde se pose est la suivante : quel est le salaire de ces intermittents du spectacle, présents sur le plateau depuis 2014 ?
En raison du Covid-19, les spectateurs étaient proscrits sur les plateaux de télévision. C'est pourquoi, Nagui, avait choisi de les mettre davantage en avant pour combler ce vide... Et de les intégrer dans l'émission Taratata. De ce fait, comme l'indique Télé-Loisirs, leur cachet avait été augmenté : grâce à une pétition partagée par certains d'entre eux, leur salaire est finalement passé de 110 à 150 euros par journée de tournage (l'équivalent de 10 à 14 émissions).
Les ambianceurs, un métier insolite
Mais ce métier d'ambianceur peut paraître peu commun, notamment pour celles et ceux loin d'être liés au milieu du spectacle. Toujours dans les colonnes de Télé-Loisirs, Myke Vangout, l'un des tout premiers ambianceurs de N'oubliez pas les paroles, s'est confié sur son expérience : "Au départ, le plateau était un peu une scène libre, familiale, avec une grosse part de spectacle. On nous a même demandé de préparer des portés, des solos et des duos ! On pouvait vraiment s'exprimer", a-t-il raconté, avant d'indiquer que son métier avait bien évolué depuis la crise sanitaire.