C'était l'épisode du mérite. Les fidèles de Koh-Lanta n'ont jamais entendu autant de fois souvent ce mot en 1h30 d'émission. Et pourtant, c'est la méritante Helena qui a fait les frais des stratégies des uns et des autres en se faisant éteindre son flambeau par Denis Brogniart. Avec six voix en sa défaveur contre quatre seulement pour Tania, la Suissesse a quitté le jeu, abasourdie par la trahison de certains coéquipiers qui voulaient pourtant récompenser les plus actifs sur le camp et dans les épreuves. Ce que n'a pas manqué de souligner l'animateur lors du conseil...
Un surnom bien moqueur
Denis Brogniart a en effet titillé Esteban sur ses qualités d'aventurier. Plutôt discret dès qu'il faut mettre la main à la pâte, le vendeur et démonstrateur ne brille pas non plus d'un point de vue sportif. Ce mardi 25 avril, il a échoué dès le premier tour du parcours en quatre étapes, et n'a pas été plus convainquant lors de l'épreuve d'immunité. Difficile dans ce cadre de lui trouver une valeur ajoutée, alors qu'il a un moment déclaré qu'il s'estimait à 45% de son potentiel.
Pourtant, le maître des lieux s'y est essayé en voix off lorsqu'il a mis en avant l'activité préférée du quadragénaire sur l'île, le surnommant alors "l’infatigable coupeur de bois". Un sobriquet moqueur qui a beaucoup amusé les internautes. Plus tard, au moment du conseil, Denis Brogniart a récidivé en comparant les performances sportives d'Esteban à celles de Clémence, locataire du totem d'immunité. "Est-ce qu'elle est plus motivée que vous ?", lui a-t-il lancé.
"Esteban se fait clasher à chaque conseil par Denis"
Cette question, loin d'être innocente, a été reprise en boucle sur les réseaux sociaux par des Twittos hilares. "Esteban pourquoi êtes vous si nul ?' Denis ce sniper !", "Denis c'est le seul à rappeler que Esteban est toujours dans l'aventure et que c'est suspect", "Esteban se fait clasher à chaque conseil par Denis", peut-on lire parmi les commentaires. Ou comment Denis Brogniart a fait feu de tout bois lors de cette réunion qui sentait le réchauffé.