C’est un programme qui cartonne, et pourtant, de nombreux téléspectateurs ne donnaient pas cher de sa peau. Le premier épisode de Mariés au premier regard a vu le jour en novembre 2016 et cela avait provoqué des milliers de réactions. De nombreux fervents défenseurs du mariage avaient dénoncé le concept même de l’émission, pointant du doigt le fait que le principe et les valeurs du mariage étaient totalement bafouées et que l’acte en lui-même était désacralisé.
Et certains n’hésitent pas à monter au créneau pour défendre l’émission et la véracité de l’expérience. C’est le cas notamment des experts. À l’occasion de la nouvelle saison diffusée sur M6 depuis lundi 20 mars 2023, Estelle Dossin, l’une des expertes du programme s’est confiée à Télé Star et a assuré que tout était absolument vrai surtout si les participants se donnent à fond : "L’efficacité d’un test ne repose que sur l'authenticité des réponses qu’on y apporte. Si les participants, en s’inscrivant, en faisant les tests, essayent de cacher les choses ou de se montrer sous leur meilleur jour, nous, on a des réponses erronées”. Même son de cloche pour Gilbert Bou Jaoudé, le sexologue du programme : “Les tests sont là pour limiter au maximum les erreurs. C’est pour ça qu’on travaille régulièrement pour les peaufiner, les améliorer. Ce que l’on observe avec l’expérience des années, plus les pourcentages restants sont restreints, plus les personnes qui se marient vont avoir des caractéristiques qui sont résistantes au changement”.
"Il y a toute une logistique"
Pour cette septième saison, de nouveaux couples sincères vont donc tenter l’expérience. Et la production met une nouvelle fois les petits plats dans les grands pour que tout se passe à merveille. Et pour que l’expérience soit réussie au maximum, elle met en place de nombreuses astuces, notamment pour ne pas que les deux familles se croisent. Quelques heures avant la diffusion du nouvel épisode ce lundi 17 avril 2023, Pedro, l’un des candidats de cette nouvelle saison s’est confié à Télé-Loisirs et a révélé comment la production s’organisait : “Nous, les mariés, on se retrouve à Gibraltar, c'est un caillou. Le petit rocher. Il y a toute une logistique. On a nos 'nounous' qui s'envoient mutuellement leur géolocalisation pour ne pas se croiser, mais sans qu'on le sache, en fait”. Et bien entendu, les familles ne logent pas dans le même hôtel !