Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé, voici le titre du nouveau livre de Frédéric Beigbeder, paru le 5 avril 2023 aux éditions Albin Michel. À l'occasion de cette sortie, l'écrivain et créateur du Prix de Flore était invité sur le plateau de C à vous. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas passé un très bon moment. Avec Anne-Élisabeth Lemoine, la présentatrice de l'émission, les échanges ont été un peu tendus.
Un agacement palpable
Le titre de ce nouveau livre est volontairement un peu provocateur. Dans les pages, les lecteurs peuvent découvrir l'utilisation d'un ton très critique, qu'Anne-Elisabeth Lemoine a pointé du doigt. "J’aimerais me corriger pour vous plaire mais je n’y arriverai pas : c’est trop tard, c’est fichu", s'est défendu Frédéric Beigbeder. Une réponse qui n'a visiblement pas satisfait la présentatrice, qui a surenchérit en disant : "C’est un livre, c’est de la littérature. On peut choisir de ne pas le lire, je l’ai lu : vous m’avez agacée". Elle a ensuite poursuivi en admettant avoir envie de tirer les cheveux de son interlocuteur. Le ton était donné.
"J'ai toujours eu le même problème"
"Mais, j’avais envie de vous poser des questions, j’avais envie que vous m’expliquiez", a-t-elle tout de même affirmé. "Kafka disait qu’il ne faut lire que des livres qui vous mordent ou vous piquent", a indiqué l'écrivain de 57 ans, qui a tenté de défendre son ouvrage jusqu'au bout : "Les livres qui ne font pas ces deux choses-là, est-ce qu’ils méritent d’être écrits ? Je ne sais pas". "Effectivement, ça dérangera, ça ne plaira pas, mais ça reste un livre, un objet de littérature", a conclu Anne-Elisabeth Lemoine, bien déterminée à faire connaître son opinion sur ce livre.
"Il y a de la provocation à chaque page, il y a de l'intelligence, il y a de l'humour, on voit bien que vous êtes sincère, lance l'animatrice de C à vous. On comprend ce que vous voulez nous expliquer, on comprend que vous aimez les femmes, on comprend que vous dénoncez les violences sexistes et sexuelles, mais il faut que vous alliez un peu trop loin. On a envie de dire 'non reste avec nous du côté de la raison'". Et son invité de répondre : "J'ai toujours écrit comme ça : 99 Francs ça a fait scandale à l'époque. J'ai toujours eu le même problème, c'est pas nouveau malheureusement alors peut-être que l'époque tolère moins l'impertinence, c'est là dessus qu'on doit s'interroger".