Ce sont des confessions bouleversantes que l’ex-trublion des plateaux télés, Vincent Lagaf, a fait à Audrey Crespo-Mara dans Sept à Huit, sur TF1. Invité du grand entretien diffusé dimanche 9 mars 2023, l’animateur télé, placé à l’assistance publique à l’âge de 6 mois, a raconté son enfance auprès de deux parents adoptifs avares en affection.
“J'ai été confié à l'assistance publique à l'âge de 6 mois. Il y a un moment où ma mère [biologique] sait pertinemment qu'elle ne va pas s'en sortir, elle ne pourra jamais subvenir à mes besoins donc elle prend la décision courageuse, sage, de dire 'il faut qu'il ait sa chance donc je le confie'”, raconte celui qui est né “Franck” à Audrey Crespo-Mara.
Une enfance dominée par le manque d'affection et d'amour
Adopté par un couple quelques temps plus tard, le garçonnet est rebaptisé Vincent. “Sur le coup, j’imagine que quand on m’appelait “Vincent !” je ne devais pas tourner la tete tout de suite. Aujourd’hui, ça me choque. Parce qu’on te retire ton identité. Aujourd’hui je descends dans la rue, j’entends Franck, je tourne la tête”, confie-t-il à fleur de peau.
Peu choyé par ses parents adoptifs, l'ex-animateur du Bigdil pense que ces derniers avaient choisi d'adopter pour être dans les normes sociales de l'époque. “Je pense que mes parents avaient besoin d’être mariés, rangés, 2 enfants… il fallait un garçon et une fille. Je ne me souviens pas avoir entendu mon pere me dire je t aime." "Et votre mère ?, interroge la journaliste. "Je ne m’en souviens pas, répond Vincent Lagaf. Je n'ai pas ce souvenir de la main qui te prend pour te protéger… je me souviens de la main qui t'emmène parce qu'il ne faut pas te perdre, mais je n'ai pas … ce truc que j'ai fait à mon fils pendant des années", confie-t-il avec une émotion palpable.
Vincent Lagaf plusieurs fois "oublié" par sa mère quand il était petit
L'animateur s'est souvenu auprès d'Audrey Crespo-Mara de ces moments où sa mère adoptive l'a "oublié" dans différents lieux, ce qui est arrivé à plusieurs reprises. Des situations évidemment traumatisantes pour un petit garçon. "Ma mère, elle m'a oublié en bagnole, elle m'a oublié dans le bain, elle m'a oublié à la caisse du supermarché. On avait été voir Le livre de la jungle, "Mowgli".. et bah elle m'a oublié au cinéma, s'est-il souvenu avec humour. Et je me faisais engueuler, ça je m’en souviens."