D'abord connu comme humoriste, Vincent Lagaf' est révélé par l'émission La Classe et remporte un grand succès avec des chansons comiques comme Bo le lavabo. Star montante dans les années 1990-2000, Franck, de son vrai nom, devient ensuite animateur de télévision, présentant des émissions ultra populaires comme Le Bigdil, Crésus, ou encore Le Juste Prix. Si le passionné de moto semblait être irremplaçable à l'animation des jeux de divertissement, il a fini par être évincé de la première chaine et, selon lui, il y a de bonnes raisons à cela. C'est d'abord dans son autobiographie Je m'appelais Franck (XO Editions) sortie ce jeudi 23 mars 2023, puis auprès de Télé Loisirs qu'il revient sur cette période compliquée où TF1 lui a fermé les portes des plateaux télévisés.
"La porte [de TF1] ne s'est jamais vraiment rouverte"
Alors que le dernier numéro du Juste prix est diffusé le 10 avril 2015, le directeur des programmes de TF1, Fabrice Bailly, lui propose d'entrer en contact avec le service de TF1 Production afin d'animer Boom, un jeu venu d'Israël. Si Vincent Lagaf' n'est pas convaincu du concept - qui peut s'avérer lassant pour le public - il accepte cette proposition (qui pourrait être la dernière s'il la refuse), mais au bout de vingt numéros, l'émission s'effondre. Un échec, auquel il s'attendait, qui le pousse à demander à Fabrice Bailly de ressortir le Bigdil des tiroirs, sauf que la réponse de ce dernier est sans appel : "C'est une excellente idée, mais il faudrait changer le titre et l'animateur". Une provocation qu'il aura du mal à encaisser et qu'il aura géré grâce à sa femme de l'époque, Véronique. "Elle pose sa main sur la mienne pour me dire de ne pas bouger car, si je fais ça, je me ferme définitivement la porte de TF1. Alors je gère. La veine dégonfle. Aujourd'hui je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait, car de toute façon, la porte ne s'est jamais vraiment rouverte." raconte-t-il dans son livre.
Pourquoi Vincent Lagaf' a disparu du groupe TF1 ?
S'il explique que les portes de TF1 se sont fermées il y a presque dix ans, Vincent Lagaf' a donné ses propres raisons de son éviction à nos confrères de Télé Loisirs. Selon lui, "c’est parce que j’étais devenu casse-couilles. Avec moi, c’est ‘Comme je veux, quand je veux. Ou pas’. Avec Patrick Le Lay [PDG de TF1 jusqu'en 2008, ndlr], on avait déjà été à deux doigts de se mettre dessus, quand je lui ai dit : ‘Tout Breton que tu es, tu ne me parles pas comme ça’. J’allais plus loin avec la direction de TF1, que ne le faisaient PPDA ou Pernaut qui, déjà, ruaient dans les brancards !". Ce serait donc parce qu'il osait dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas que Vincent Rouil, son identité après avoir été adopté à l'âge d'un an et demi, a été écarté du groupe.