Mon compte
    Unbelievable
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,3
    3255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unbelievable ?

    164 critiques spectateurs

    5
    54 critiques
    4
    74 critiques
    3
    18 critiques
    2
    4 critiques
    1
    5 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 704 abonnés 9 561 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 1 octobre 2019
    "Unbelievable" est une série tirée d'une histoire vraie qui a été relatée dans le très bon article "An Unbelievable Story of Rape" de Christian Miller et Ken Armstrong qui ont remporté le Pulitzer. Une histoire à la fois terrible et fascinante que l'on retrouve en détail dans cette série. Susannah Grant montre cette fastidieuse enquête pour traquer ce violeur en série et en même temps l'impact d'un viol sur la vie d'une victime qui en plus de devoir faire avec ce traumatisme doit vivre avec ces accusations de mensonges puisqu'elle est revenue sur sa déclaration après avoir subi la pression de policiers. "Unbelievable" est une série très forte qui est révoltante, mais surtout captivante, car extrêmement bien écrite et documentée. Je ne sais pas si cette affaire a fait changer le système ou les mentalités, mais peut-être que cette série le peut. On assiste à une vraie remise en question sur la façon dont les victimes sont traitées, mais aussi sur la façon dont les enquêtes sont menées. Par exemple, le manque de communication entre les services a vraiment été préjudiciable dans cette affaire. À la fois glaçant et intéressant grâce à une écriture très solide, cette série peut également compter sur un casting impeccable. Je ne suis pas surpris par Toni Collette qui peut vraiment tout jouer par contre j'ai beaucoup aimé Merritt Wever. Une interprétation tout en justesse et pleine d'empathie. Les deux sont excellentes et forment un duo parfaitement calibré. "Unbelievable" est une série coup-de-poing qui ne fait pas dans le sensationnalisme en privilégiant la pudeur et l'exposition des faits tout en délivrant un message très fort et en dénonçant certains manquements. Bref, c'est très réussi et vraiment fort.
    Agnes L.
    Agnes L.

    168 abonnés 1 643 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 11 octobre 2021
    La série porte bien son nom. Une histoire vraie assez incroyable. Après avoir vu le premier épisode, j'ai laissé passer plusieurs semaines avant de voir la suite, un peu énervée par la tournure des événements dans le pilote. Et puis, dès le second épisode, l'accrochage était réalisé car l'enquête des deux inspectrices et de leurs équipiers s'avère brillante, méticuleuse et surtout efficace. Non seulement, je n'ai pas été étonnée par l'attitude des inspecteurs hommes mais je pense qu'elle ne les enfonce pas vraiment au regard du dernier épisode. Par contre ce que je trouve bien plus inquiétant, c'est la posture de certaines critiques sur la série la trouvant trop féministe, comme si cela était une pure fiction. Que cela les dérange en tant qu'hommes, on peut le comprendre seulement il y a une réalité et la moindre des choses, c'est de ne pas être dans le déni à ce sujet. Bravo à la réalisation, toute en finesse et jamais outrancière. A voir et méditer.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 9 janvier 2020
    Ça commence très bien, avec un premier épisode assez fort, qui adopte le point de vue d’une victime de viol et fait de ce parti pris (finalement assez rare dans la fiction) plus qu’un simple changement d’angle, une véritable expérience de spectateur, tant par le récit que par la mise en scène. L’arrivée des deux inspectrices au second épisode donne de la densité à la série et on voit se superposer deux fils narratifs destinés à se rejoindre. Voir Toni Collette et Merritt Wever ensemble à l’écran est un bonheur qui m’a rappelé les meilleurs moments de Nurse Jackie et United States of Tara, deux séries modestes, qui traitaient de sujets graves avec une certaine légèreté. On ne trouvera pas cette légèreté dans Unbelievable, non seulement parce que le genre ne s’y prête pas, mais aussi parce qu’il s’agit clairement d’une série « à sujet », dont l’objectif évident est d’aller jusqu’au bout de sa démonstration et de ne jamais perdre de vue le discours qu’elle produit, à chaque épisode, sur le viol, l’incompétence ou l’impuissance policière, l’injustice, les préjugés, etc. Résultat, le récit devient de plus en plus mécanique, notamment dans la deuxième moitié de saison, jusqu’à une dernière scène tellement mielleuse qu’elle en est presque gênante. Pour couronner le tout, un léger soupçon de bigoterie plane sur le scénario et parasite l’atmosphère poisseuse de ce qui apparaît parfois comme un sous-Mindhunter. Restent une efficacité et un plaisir certains, et le talent des comédiennes, qui portent la série même dans ses baisses de régime.
    Larudakoté
    Larudakoté

    2 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 25 septembre 2019
    Unbelievable : une série coup de poing de Netflix.
    Ce qui change tout dans ce drame policier incroyable (!) est que le point de vue est (enfin !) celui de la victime.
    Des victimes... et leurs parcours judiciaires scandaleux.
    De la vision étriquée et systémique de l'homme, le plan s'éclaire grâce à deux femmes flics (Toni Collette et Merrit Wever, magnifiques) qui vont, de coups de bol en investigation méticuleuse, changer le cours de l'histoire.
    Sobre, poignant, très original car à contre-pied des classiques du genre. Kaitlyn Dever, qui joue Marie, le première victime, est formidables et complètement immergée dans ce rôle issu de faits réels.
    war m
    war m

    29 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 18 septembre 2019
    Quelques uns des dialogues entre Karen et Grace sont un peu superficiel et cliché, mais c'est un pêché télé facile à pardonner tellement les actrices apportent à leurs rôles. A chaque ligne que Toni Collette prononce qui est un peu regrettablement trop écrite, elle fait des choix en tant qu'actrice qui permettent d'équilibrer la balance. Et si Collette et Dever sont spectaculaires, c'est vraiment le show de Wever. Elle n'a jamais une fausse note.
    Auguste G
    Auguste G

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 septembre 2019
    J'ai énormément apprécié cette série, au point que je n'ai pas su faire autrement que de la regarder en une soirée.
    Le sujet est très important et offre une belle remise en question sur la manière dont sont vues les affaires d'agression sexuelle par certains hommes.
    Les actrices et acteurs sont très bons et leurs personnages tout autant.
    Même chose pour la réalisation excellente et un timing très bien géré dans l'avancement de la série. Je n'ai senti a aucun moment que ça allait trop vite malgré une saison très courte.
    Je recommande vivement a tout le monde.
    Ana D
    Ana D

    7 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 15 septembre 2019
    Trés belle surprise sur Netflix, alors que je m'y attendais pas j'ai été bouleversée par cette série basé sur une histoire vraie.
    Dés les premières secondes j'ai su que j'étais face à une série de qualité comme il y en a peu. Marie interprété par kaitlyn Devler joue incroyablement bien son rôle, les deux inspectrices pareil.
    Accrochez vous ça prend au coeur, je vous invite vraiment à regarder ! petit conseil, ne pas lire sur le net la fin de l'histoire avant d avoir vu la série 😉
    Floki
    Floki

    7 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 4 juillet 2022
    Euh, en fait, j'ai pas de souci avec la série en elle-même, c'est touchant, c'est grave etc, ON EST d'accord là dessus, mais alors par contre.... Le reste... C'est TRES caricaturale "blabla les z'hommes ce sont tous des salauds" "blabla les femmes sont toutes fragiles" "blabla personne compatis" "blabla les z'hommes dans la police et dans la médecine nous traitent comme des déchets, mais pas les femmes" fin je sais pas, j'ai vraiment eu cette impression-là et au bout d'un moment, c'est très difficile de rester sur la série.

    Comme le dit "Tan G" dans les commentaires "Tous les hommes sont des enfoirés et méritent d'être accusés, pas besoin de preuve car la parole des femmes ne peut être que vérité" ça résume très bien la série et je rejoins l'avis des autres en commentaire. On se croirait sur du féminisme d'une ado de 16 ans en pleine crise.

    Toutes les femmes dans la série sont des victimes des z'hommes, toutes fragiles, innocentes, combatives, douces & parfaites et les z'hommes sont tous des connards, méchants, violeurs & pas du tout compréhensifs....
    Stephan M.
    Stephan M.

    42 abonnés 114 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 6 novembre 2020
    trois étoiles pour :

    La réalisation très intelligente, une manière de filmer qui ajoute une certaine pression
    Le rythme de cette mini série,
    On ne décroche jamais, cela se regarde en une seule fois (c'est le moment en cette période de confinement),
    L’histoire de la jeune fille Marie est très bien amené avec une très bonne interprétation qui joue très l’ambiguïté
    La rencontre des deux femmes flics évite les caricatures du genre
    L'histoire est abordé comme un film d’enquête sur un sérial killer, on pense à l'excellent film français "l'affaire SK1"
    Un discours critique contre les médias qui aborde le problème de l'approche médiatique des faits divers et du non respect de la présomption d'innocence

    pourquoi j'ai pas mis les deux dernières étoiles :

    quelques scènes de dialogues dans la vie intime des couples flics ne sont pas convaincants

    C'est une série militante (comme 99% des productions cinéma ou série) qui est dans la ligne idéologique de "meetoo", cela va même quelques fois dans le pire du néo-féminisme

    Tous les personnages hommes flics sont soient de mauvais flics, soient moins compétent que les flics femmes et il y a même tout un dialogue qui prétend que 40% des hommes flics américains seraient dans une violence conjugale, c'est du même tonneau que Catherine de Haas qui estime que 2/3 des hommes sont des harcekeurs et 100% des femmes sont des victimes

    Chaque personnage homme (flic ou pas) dans leurs attitudes, leurs regards , les mots ont toujours une part négative, nous sommes toujours dans un procès d'intention, alors que les personnages femmes sont plus nuancés et toujours plus intelligentes, plus de sensibilités, il n'y a pas de personnage féminin réellement négatif. Cela produit des schémas très binaire et récurrent qui ne rendent pas service à la narration.

    Cette série donne l'impression d’être un procès envers tous les hommes, même ceux qui sont dans une totale soumission aux personnages féminins, il y a toujours le petit reproche qui tombe par un regard, un mot, une scéne

    L'idéologie dégouline tellement de cette série que il faut en permanence en faire abstraction pour apprécié les points positifs de cette série.

    Une scéne a faillit m’empêcher d'aller au bout de cette série, celle ou un homme blanc au bar assez caricatural pour être antipathique à pour défaut d'avoir le regard d'un mauvais dragueur qui exprime toute une frustration sexuelle sur chaque femme qui passe et la femme flic montre son badge et son flingue pour jouer les gros bras et se positionne derrière lui en guise d'avertissement "attention je t'ai à l’œil".

    Cette scéne résume toute la propagande de la série sur l'idée que l'homme doit être considéré comme un potentiel coupable.

    Imaginez une scéne similaire avec un noir ou un arabe caricatural à la place de l'homme blanc et avec cette femme flic qui jouent l'inspecteur Harry qui fait la même chose, cela serait ouvertement un film réactionnaire qui serait aujourd'hui censuré, est ce que inspecteur Harry aurait le droit d’être produit aujourd’hui ?

    Donc série à voir pour ses qualités de réalisation mais devenir indigeste par l'idéologie politique qui domine.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

    134 abonnés 500 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 18 septembre 2019
    Très bonne série policière de Netflix, dans la lignée de séries comme Mindhunter. Ici encore la série repose sur des faits réels, et ça ne la rend que plus saisissante. D'autant plus que le script reste très équilibré et évite le manichéisme dans lequel il aurait pu verser.
    Les trois actrices principales sont impeccables dans leurs rôles respectifs.
    Le premier épisode est un peu long et parfois éprouvant. Le dernier épisode est un peu faible par rapport au reste de la série. Tous les autres épisodes sont excellents.
    2985
    2985

    253 abonnés 1 040 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 17 octobre 2019
    Bonne série qui vaut surtout pour l'interprétation de ses deux actrices. Pour le reste on es sur une enquête policière classique qui traite d'un violeur en série qui se heurte à 2 enquêtrices obstinés prêtes à tous pour venir en aide aux victimes. Le tous se laisse suivre aisément et le rythme est suffisamment soutenu pour ne pas s'ennuyer.
    dragoyo
    dragoyo

    111 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 3 janvier 2020
    4/5 Très bien. Histoire vraie, enquête prenante, jeu d'acteurs vraiment juste. Très bonne qualité d'ensemble, à voir !
    Blankovitch
    Blankovitch

    50 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 30 juin 2020
    La justesse de l’interprétation, le réalisme de l'enquête rendent encore plus forte l'émotion qui se dégage de cette histoire.
    moket
    moket

    532 abonnés 4 338 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 10 août 2023
    Une série admirable qui privilégie le réalisme au sensationnalisme. L'enquête est des plus crédibles et n'en est pas moins passionnante sans rebondissements rocambolesques. La série traite également avec beaucoup de justesse les réactions et les sentiments des victimes. Enfin, tout cela ne serait pas possible sans une interprétation digne de ce nom. Et les interprètes sont toutes parfaites !
    Tan g
    Tan g

    11 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 20 octobre 2021
    l'histoire de marie est émouvante, la série aurait pu être très réussie si elle n'était pas si caricaturale et manichéenne dans sa façon de dépeindre le comportement des hommes et des femmes. Tous les hommes sont des enfoirés et méritent d’être accusés, pas besoin de preuve car la parole des femmes ne peut être que vérité. Ridicule, et dommage car si le sujet avait été traité avec plus de finesse sans sombrer dans le néo féminisme , ça aurait fait une très bonne série.
    Back to Top