Mon compte
    For All Mankind
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,2
    1477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur For All Mankind ?

    135 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    43 critiques
    3
    25 critiques
    2
    15 critiques
    1
    6 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lecter_H
    Lecter_H

    170 abonnés 787 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Pour la sortie de la 4è saison, je me suis lancé dans l'intégrale de la série. Et cela s'apparente à une fameuse saga ou épopée.
    Certains y verront une thématique multivers qui est très à la mode pour le moment puisque la série nous présente une autre réalité de l'histoire de la conquête spatiale. Dans un premier temps, on est assez proche de notre réalité (Apollo 11 et les suivantes). Puis, au-delà de 1972, elle prolonge ce qui ne sera jamais achevé dans le monde réel. Et donc l'histoire poursuit la conquête en mode pure fiction. Mais j'ai adoré cette aspect authentique et presque réaliste, en tenant compte de la technologie existante, des mentalités et comportements de chaque époque. Ce qui est assez troublant. Les scénaristes ont effectué un travail énorme et remarquable avec une approche d'une grande rigueur scientifique.
    La série couvre des décennies et donc ce n'est pas une histoire mais un nombre incalculable d'histoires. Par conséquent, les personnages auquel on s'attache finissent par changer ou disparaitre pour certains, ce qui peut décevoir ou nous attrister.
    Le menu est riche et varié : il y a de l'action, de la romance, de l'émotion, des conflits politiques et militaires, de l'espionnage, des passages tendus voir crispants, des passages soporifiques sans intérêts, des discussions techniques, des discussions familiales, des couples qui se créent et se séparent... bref : vraiment de tout. Bon, il faut savoir aussi que l'approche humaine est vraiment très américaine : la série décrit le comportement de la société US et pas la nôtre. Et au registre des reproches : c'est parfois cliché et très soft. Très peu de violence pour être accessible de tous.
    Le visuel concernant les effets spéciaux pour toute la partie spatiale est plutôt très bon. Là aussi il y a eu un gros travail de réalisé et tant mieux car c'est quand même le sujet principal de la série. Juste un bémol à propos de l'apesanteur qui n'est pas simple à recréer.
    Au niveau des saisons : la 1 est pour moi le coup de coeur, très bien réalisée et parlant des débuts de la conquête spatiale. La saison 2 couvrant les années 80 avec la base sur la lune est un peu bavarde et souffre de longueurs par moment. La saison 3 nous plonge dans les années 90 et traite de la conquête de mars et la saison 4 (années 2000), raconte une histoire de colonisation de mars.
    Pour conclure : C'est tantôt très réussi, tantôt un peu moins bon exprimé par des longueurs ou sujets moins intéressants. Si je dois donner un avis global, je dirais que c'est difficile de faire mieux dans l'ensemble. La série aborde énormément de thématique et par conséquent, c'est forcé que chaque spectateur ne soit pas réceptif à toutes les séquences des 40 épisodes de la série. Mais il y a un esprit, une vision, des personnages attachants, un style porté par la série qui sont indiscutablement très réussis et captivants. Pour ma part, les 3 premières saisons sont excellentes. La quatrième avec beaucoup trop de personnages ajoutés semble être diluée, moins intense, plus formatée et perd un peu de son âme. Mais dans l'ensemble, cela reste une excellente série, très addictive, ayant bénéficié d'un travail colossal.
    ollivier philippe
    ollivier philippe

    4 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 27 novembre 2023
    Après le deux premières saison j'étais parti pour mettre 4 étoiles au moins: scenario intelligent et plein de rebondissements, réalisation impeccable, décors incroyables, intégration des archives vraiment au top, personnages attachants et crédibles, j'ai été scotché jusqu'à la saison 3. Et là grosse baisse d'intérêt. Même si la réalisation est toujours de haut niveau le scénario s'effiloche, tout est moins maîtrisé mais ça reste un bon divertissement qui aurait pu s'arrêter là et mériter ses 4 étoiles, un minimum pour une série ayant la conquête de l'espace pour sujet. Mais la saison 4 vient balayer mes bonnes intentions comme une tempête solaire. A bout de souffle, ridicule par moments. Je n'ai pas dépassé l'épisode 2. Encore une fois les réalisateurs US en voulant tirer l'élastique jusqu'au bout sont allés trop loin. Et l'élastique a cassé.
    Franck S
    Franck S

    9 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 16 décembre 2023
    La saison 4 pour l'instant n'est pas au niveau des précédentes. Très peu de scènes dans l'espace et beaucoup en vase clos sur la station mars ce qui en décor est forcément moins coûteux. Le politique l'emporte sur l'action. Peux être là saison de trop.
    VOSTTL
    VOSTTL

    75 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    3,5
    Publiée le 17 février 2024
    Assez partagé sur cette quatrième saison.
    Partagé comme à l’image des motivations des protagonistes engagés à s’approprier (ou pirater) l’astéroïde Boucle d’Or.

    Mitigé parce que ça manque d’apesanteur ou de pesanteur. Une impression que tout ce monde sur Mars évolue, s’agite dans un vaisseau spatial. On se croirait dans « Cosmos 1999 » !
    Il y a trop de monde. Beaucoup trop de monde.
    Un monde fait de complots, d’intrigues, de revendications, d’ingratitudes, de combines, de violence, de cupidité.
    Si c’est pour reproduire le même schéma sur Mars, je ne vois aucune utilité de dépenser autant pour cette conquête spatiale.

    Il est vrai que la série joue avec les ellipses et elle est économe de détails. Le spectateur est informé du temps qui passe lors d’un échange.
    La saison 3 se terminait sur la conquête de Mars.
    Pour cette saison, j’aurais aimé voir comment fonctionnent les rotations : personnels et marchandises.
    J’aurais aimé voir l’entraînement des personnels qui n’ont pas pour autant le statut d’astronautes ; leur recrutement ; savoir s’ils ont satisfait aux tests.

    J’en entends déjà crier à l’évidence : tous ceux qui sont sur Mars ont satisfait aux tests. Inutile de perdre son temps.
    J’entends bien, mais le temps d’un clip musical, j’aurais aimé voir au moins Miles effectuer rapidement sa batterie de tests et, à travers lui, en conclure que tous les personnels ont suivi ce protocole d’embauche.
    Voir rapidement les envois réguliers des marchandises.
    Tout ça s’inscrit parfaitement dans la conquête spatiale et sa routine.
    Au lieu de ça, on reste beaucoup les pieds sur Terre et sur Mars.

    Je prends l’exemple du fils de Kelly : spoiler: voilà un enfant qu’on envoie dans l’espace et avec des soucis de santé
    . On ne voit rien de sa préparation.
    spoiler: Envoyer un enfant dans l’espace
    aurait pu constituer un évènement pour cette série uchronique et visionnaire.
    Dommage, « For All Mankind » me dispense de toute réflexion. Au spectateur que je suis d’accepter ce raccourci, cette évidence : la santé et l’âge ne sont plus un obstacle pour se rendre sur Mars.
    J'en ai pris note.

    Je suis assez gourmand des processus de création, je le suis aussi pour tout processus de préparation, d’entraînement, d’organisation.
    Je suis un peu frustré, mais ça passera…

    Quant aux personnages historiques de la série, on retrouve l’imbuvable et clivant Baldwin (il me clive moi-même !) ; barbe et cheveux gris au dos voûté. A son comportement manipulateur s’ajoute l’aigreur.
    Sa conversation avec Dani spoiler: pour lui signifier sa détermination à finir ses jours sur Mars
    est un monument d’égoïsme.
    spoiler: N’ayant plus d’attache soi-disant sur Terre, il a quand même sa fille et son petit-fils, il a décrété que Mars serait sa Mars d’accueil !


    Plaisir de retrouver Dani (Krys Marshall), Aleida (Coral Peña) et Madison (Wrenn Schmidt). L’émotion est là avec ces beaux personnages.
    J’ai toujours apprécié Madison, sa droiture, sa rigueur, sa passion pour son métier, ses petits plaisirs comme le piano, la musique. On retrouve évidemment cette rigueur chez Aleida.
    Quant à Kelly Baldwin (Cynthy Wu), on se demande vraiment à quoi elle sert, en quoi elle aide la saison à progresser, quelle est vraiment son influence ?

    Par contre, Dev est comme Baldwin : clivant. Il peut bien illustrer l’image de la réussite sociale, son mercantilisme arrogant m’agace.
    Enfin, le personnage Miles m’a irrité dès qu’il s’est installé sur Mars : pleurnichard, jaloux, dents qui rayent le parquet, opportuniste sans scrupule.

    Cette saison 4 est la plus pessimiste des saisons, en ce qui me concerne. Aucune notion d’héroïsme car trop de personnages ancrés au sol.
    L’humain qui salit tout.

    Toutefois, j’attends avec une impatience mesurée la saison 5 en espérant qu’elle me fera de nouveau rêver.
    Didier Cahuzacq
    Didier Cahuzacq

    10 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 20 novembre 2023
    Avec un simple :"et si les russes avaient marché en premier sur la lune", une extrapolation de ce qui aurait pu se passer dans la conquête de l'espace !
    Très bien amené et totalement plausible !
    J'ai adoré, je conseille !
    Delacroix
    Delacroix

    2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 25 novembre 2023
    Est ce que la série est woke ou dénonce t'elle le wokisme ? Série très interessante mais j' ai zappé les nombreux passages style " feu de l' amour"
    Laurent Richard
    Laurent Richard

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    3,0
    Publiée le 20 janvier 2024
    J adore cette serie mais la faut qu elle s arrête cette manie de ralonger les histoires... cette saison 4 est vraiment moins bien et surtout tout est deja vu... les acteurs sont toujours aussi parfait mais sous les
    Masques de vieillissement ce n'est plus credible... bref il est temps de s'arrêter !
    Leon D.
    Leon D.

    8 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 12 mars 2023
    J'adore cette ukronie (c'est pas une dystopie). Je me fous totalement de ce que reprochent certains à la série: le wokisme, la cancel culture. Nous sommes tous humains. Que la présidente (pour ne parler que d'elle) soit blanche, noire, homo, bi, trans, naine, invalide (on peut tout panacher), m'importe peu du moment que l'humain qui l'incarne est à la hauteur. Les personnages sont tous attachants (selon leur degré de caricature), la série est passionnante "fictionnellement crédible" pour qui connaît un peu l"histoire de la conquête de l'espace et la géopolitique de l'époque (ou selon son âge), les images d'époque favorisent l'imprégnation et au diable les incohérences, c'est du bon cinoche qui change des navets indigestes de chez Marvel.! Alors oui, "ça prend son temps", et alors, vous êtes pressés ? En tous cas je ne boude pas mon plaisir, moi qui ai vu en direct à la télé, le premier homme qui a marché sur la lune.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    131 abonnés 2 331 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    3,0
    Publiée le 24 janvier 2024
    "For All Mankind", 4 ème saison de la série de SF uchronique américaine créée par Ronald D. Moore, Matt Wolpert et Ben Nedivi, diffusée depuis 2019 sur la plateforme Apple.
    A partir d'une très bonne idée de scénario avec un déroulement de l'histoire de la conquête spatiale alternatif, depuis qu'en 1969, les soviétiques ont posés, ici , les premiers le pied sur la lune, nous suivons la suite de la course à l'espace entre les nations. Petite remarque au passage, la France n'y est jamais représentée !
    Dans cette saison 4, la série est toujours moyenne, c'est à dire pas mal, mais toujours divisée sous deux approches : une approche scientifique, technologique et géopolitique, toujours intéressante, fascinante, à la réalisation soignée, avec une photo magnifique, de belle images, des effets bien rendus et des aventures sur M
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    96 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    3,5
    Publiée le 27 janvier 2024
    Déjà quatre ans que la série "For All Mankind" a débuté sa diffusion sur Apple TV+, la saison 4 qui se concentre sur la récolte minière d’astéroïdes offre une exploration captivante de l'espace et des enjeux politiques qui l’entoure. Cette nouvelle intrigue est encore une fois bien tissée avec des scènes de drames, d’action et de rebondissements bien dosés. Les développements des personnages qu’on voit évoluer pour certains depuis la première saison sont toujours convaincants et les effets spéciaux sont toujours à la hauteur et renforcent une fois de plus l'immersion de cette aventure spatiale. Bien qu’on ressent une légère perte de rythme par moments, cette quatrième saison est dans l'ensemble convaincante et captivante pour une fiction presque réaliste.
    -
    14,5/20
    Critique sur For All Mankind (saison 4)
    Vue du 01.12.2023 au 19.01.2024 sur Apple TV+
    PaupiettesMasterof .
    PaupiettesMasterof .

    16 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 6 janvier 2024
    À l'origine, j'avais attribué 4 étoiles. Cependant, au fil des saisons, la qualité a décliné. Dans la saison 4, ils semblent n'avoir conservé que les éléments les moins convaincants.
    L'impression générale évoque une série bas de gamme qui exploite la science-fiction pour créer un drame social. L'intrigue se transforme en une lutte caricaturale entre les syndicats et les cadres supérieurs sur Mars, accompagnée de clichés prévisibles. Sur Terre, les Russes sont vilains à souhait, tandis que les Américains sont progressistes.
    Les maquillages sont aussi déconcertants que les scénarios, même les acteurs semblent avoir perdu leur conviction.
    James Ford
    James Ford

    177 abonnés 159 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 6 mai 2021
    Je viens de finir les 2er Saisons.
    Avec cette fin de S2, le show rejoint (comme avec Warrior) les série les plus mésestimé et pourtant ô combien GRANDE. Elle rejoint les meilleures en 2 saisons.

    Les 4 derniers étaient d'une intensité dingue. J'aurais adoré voir ça dans un films (d'ailleurs quel film avec des astronaute sont de qualité est arrive a être très intense, a part Gravity ou celui de Ron Howard ?).

    Tout était absolument parfait. Chaque arc des personnages trouve ici sa résolution, on stress, on rit un peu, on re stress à nouveau, on pleure.

    Deux personnages arrivent spoiler: à la fin du voyage et ça en est bouleversant.
    Ça m'a rappelé Lost (dans une tout autre situation) par rapport à spoiler: l'amour qu'ils ont jusqu'au bout.
    Dire que l'idée de départ est le "what if". Une Uchronie fait avec beaucoup d'intelligence, et le fait qu'il conserve nombre d'aspect réaliste (ou vrais), renforce ce côté "fictionnel" de la chose.

    Puis, je suis toujours autant sidéré par la qualité visuelle (et sonore) de la série. J'ai eu l'impression de regarder un film chaque semaine. Je sais bien qu'en quelques années certaine série (beaucoup) rivalise/écrase nombre de films du même genre.

    Mais c'est toujours dingue de voir ça sur sa TV. Le casting se dépasse complètement pour cette Saison. Sonya Walger (Cobb), Wrenn Schmidt (Margo), Jodi Balfour, ou encore Krys Marshall (Danielle). Michael Dorman (Gordo) gagne en humanité au long de la saison.

    Suivie toujours d'un scénario malin et pertinent sur cet époque (a travers notamment le regard des perssonage) la condition d'une femme noir, lesbienne, ou juste d'étre une femme. Est le tout ne fait jamais gratuit, il arrive à soutenir le fil du récit et le propos qu'il avance. Coller au contexte d’époque (et qui fait encore écho…).

    Il y a que l'arc de Karen que j'ai trouver (sur la fin) gonflant. Même si on comprend le personnage, certaines décisions sont assez grosses.

    Mais tout le reste dégage une énorme force. La fin de S2 est absolument incroyable (et l'ost choisie, whoo). La Saison 3 risque d'être aussi passionnante que cette saison. Donc n'attendez plus, et courez voir les 2 saisons de ce t incroyable Show. Même si les deux premier épisode de la S1 peuvent vous en empêcher (de par son rythme assez calme, et les protagonistes assez froids). Le tout se met en place dès le 3éme épisode. Pour vous offrir chaque semaine l'une des meilleures séries actuellement diffusée.

    "Houston, je vois une grande série, au potentiel sans limites"
    Serge B.
    Serge B.

    21 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 6 avril 2024
    Une série intéressante car elle nous montre un autre monde comme si la conquête spatiale ne c'était pas arrêtée, le tout dans une totale fiction qui dans les deux premières saisons vont dans un sens scientifique crédible. Par la suite ce n'est qu'un genre les feux de l'amour dans l'espace qui n'oublies pas les délires de la société de consommation.
    Bon les saisons 3 et 4 il faut les voir comme si vous n'aviez pas vu les saisons 1 et 2, car les dérives du scénario von bon train.
    Personnellement j'ai bien aimé le tout, car avec mon pragmatisme j'ai échappé aux petites divergences et aux dérives scientifiques.
    Donc c'est simple si vous ne l'avez pas encore vue commencez par les saisons 3 et 4, si non stoppez tout après la saison 2 et revenez plus tard pour les saisons 3 et 4.
    N'oublions pas que c'est de la science fiction et il est facile de le comprendre dès les premières minutes.
    Blaystro
    Blaystro

    13 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 22 avril 2024
    Note basée sur mon expérience des deux premières saisons qui sont absolument bouleversantes.

    La guerre froide renversée par la victoire de l'URSS à la course à l'espace, pour construire un monde tellement plus existant.

    La beauté de cette belle série réside dans le bel équilibre entre l'histoire et l'évolution des personnages.
    La Truite
    La Truite

    30 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 22 mars 2021
    La réalisation:
    Pour ceux qui se demandent: il ne s’agit absolument pas d’une énième série B spatial qui alterne dialogues interminables écrits avec les pieds et CGI horribles. Cette série est de qualité cinéma! On est presque sur du Damien Chazelle (First Man) dans certains moments. Les maquettes d’intérieurs de vaisseaux sont parfaites, les CGI de l’espace réalistes, la composition des plans parfois surprenante et l’étalonnage donne des couleurs hors du temps à l’image de la série (des années 70 parallèles).
    Je crois qu’il s’agit de la série spatial et même de SF la mieux réalisé qu’il m’ait été donné de voir.

    Les acteurs:
    La plupart excellents avec des vrais gueules. Mention spéciale pour Joel Kinnaman que j’avais adoré dans Altered Carbon joue un astronaute beau gosse bas du front, Michael Dorman une tête brulé de l’époque de l’étoffe des héros et Sonya Walger qui apparait deux épisodes dans le rôle d’une femme brut de décoffrage.
    Malheureusement, un Von Braun un peu chétif et faux à mon goût.

    Le scénario:
    La qualité des épisodes est inégales, surtout dans leurs quantité d’action. Le gros problème qui a pu en rebuter certain c’est qu’il faut attendre l’épisode 5 pour vraiment quitter les bureaux de la nasa et aller se balader dans l’espace. Soyez patient car le jeu en vaut la chandelle (l'épisode 5 est à décoiffer!). Autour de cette histoire de conquête spatial se trame des enjeux sociétaux et humains que les autres critiques ont deja mentionné. Là aussi la qualité est inégale. Certains thèmes sont traités de manière étonnement fine pour une série de ce genre ( spoiler: l’absurdité de l’élitisme de la nasa, la conversation sur la lune dans l’épisode 5 sur l’égoïsme des pionniers, la confrontation de la femme de Baldwin totalement disciplinaire avec le mari hippie de Molly Cobb, le chantage affectif des uns sur les autres pour les aliéner dans des relations toxiques, le mec qui pète les plombs sur la lune etc
    ), d’autres tombent un peu à plat ( spoiler: combat féministe et homosexuel un peu superficiel, Von Braun le méchant nazi etc
    ).

    Le maniement très juste de l'histoire spatial ravira les passionnés. La série remet sur le devant de la scène des faits oubliés comme la mission Apollo 10, les mercury 13, la fusée lunaire russe N1 ou la fusée qui n'a jamais vu le jour Sea Dragon spoiler: (en post générique du dernier épisode)
    .

    Conclusion:
    Ça vaut vraiment le détour, accrochez vous au moins jusqu’à l’épisode 5.
    La série à un potentiel scénaristique énorme.
    Pour ce qui est de AppleTV+: pour l'instant il n'y a pas grand chose dessus mais j'ai tout de même pris un abonnement histoire de soutenir la production et je l'arrêterai quand j'aurai terminé la série.

    Mise à jour après la sorti de tous les épisodes:
    Définitivement une série excellente. Une fois les situations et les personnages bien mis en place, la série alterne trois univers avec leurs problématiques propres: la terre (problème de huston, femme/homme d'astronaute, ingénieur etc), la lune (des problèmes de guerre froide) et l'espace (des problèmes à la Gravity).
    Back to Top