For All Mankind
    4,2
    1530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur For All Mankind ?

Nico P
    Nico P

Publiée le 24 août 2021
    Un chef d'œuvre trop méconnu !
    La série est un mélange parfait entre Gravity, Mad men et House of Cards !
    Le scenario s'avère haletant au fil des saisons avec des fils scénaristiques toujours surprenant ! Par ailleurs, les personnages sont remarquables, que ce soit grâce à la performance des acteurs, leur évolution intimes, leurs motivations ou leur écriture en générale !
    Les images et la production en générale ajoutent également une touche qualitative non négligeable, tout comme les effets spéciaux qui portent parfaitement l'intrigue, sans voler la vedette à l'intrigue de cette uchronie qui est une des meilleures idées de série des 10 dernières années !
    Quel régal !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 12 mars 2023
    Une uchronie certe mais passionnante. Le souffle de l'histoire ne baisse jamais, tout tient la route et aurait pu de réaliser ce qui donne au récit un intérêt rarement atteint.
    Publiée le 23 avril 2020
    Quelle surprise ! L'intrigue ne me tentait pas trop, le casting non plus. Apres 4 épisodes assez lents et sans grande action, que j'ai mis plus de 3 semaines à regarder sans grand enthousiasme, j'étais prêt à abandonner. J'ai laissé une dernière chance au 5e épisode. Et bien j'ai consommé la seconde moitié de la saison en une journée !
    Je pense que la lenteur des premiers épisodes est volontaire, afin d'immerger totalement le téléspectateur dans le contexte de la série. Il ne faut pas oublier que cette série va totalement à l'encontre de nos livres d'Histoire qu'on a étudié toute notre scolarité. Cela prend du temps de faire perdre de sa merveille à la NASA, et de détruire l'assurance de l'impérialisme Américain. Du coup, au bout du 4-5e épisode, on y croit à fond. Et on veut que la mission réussisse à tout prix !
    Une fois le contexte bien imprimé, les rebondissements s'enchaînent. J'ai été bouleversé par l'intensité des derniers épisodes, et j'attends la suite avec impatience.
    L'interprétation des acteurs est impeccable. Shantell VanSanten (Karen Baldwin) me semblait surjouer son rôle dans les premiers épisodes, mais on comprend par la suite que c'est également volontaire, quand spoiler: elle réalise elle-même après la mort de son fils qu'elle a joué un rôle toute sa vie et qu'elle ne sait plus qui elle est vraiment
    . Elle opère ainsi une transition incroyable dans son jeu, en passant d'une personnalité agaçante à une femme profondément touchante.
    En termes de réalisation, on ne peut qu'être bluffé par ces images d'un tel réalisme, tant lorsqu'on est plongé dans les coulisses de la NASA que lorsqu'on est propulsé sur la Lune. La reconstitution des décors, des vêtements, des codes sociaux des années 60-70 est extrêmement réussie et poussée dans les détails.
    For All Mankind est bien plus qu'une série sur la conquête spatiale: elle aborde avec brio les problèmes sociaux d'inégalités et de discrimination sexuelle (sexisme, homophobie,...) qui ont laissé des traces indélébiles sur notre société.

Publiée le 24 avril 2022
    Plongé au cœur d’une course spatiale opposant l’Union soviétique aux Américains, la série "For All Mankind" disponible sur Apple TV+ se révèle comme une série assez convaincante. Cette uchronie particulièrement fascinante raconte de manière passionnée la vie d’astronautes et d’ingénieurs américains à la fin des années 60. Bien que son décollage soit plutôt réussi, on se demande si, après cinq épisodes, la série ait un véritable intérêt ? Avec une intrigue aux enjeux absents et une multitude de personnages, on ne sait pas vraiment où la série veut nous mener. Néanmoins impressionnante dans sa réalisation, la série spatiale portée par un beau casting tient un visuel particulièrement plaisant grâce à des décors, costumes et effets spéciaux de qualité. Dans l’ensemble, cette première saison de "For All Mankind" raconte une histoire intéressante, mais manque de profondeur et d’enjeux pour en être plus captivante.
    13/20
    Critique sur For All Mankind (saison 1)
    Vue du 06 au 08.04.2022 sur Apple TV+

Critique de la saison 2
    Publiée le 24 avril 2022
    Après une première saison satisfaisante, l’ambitieuse série de science-fiction d’Apple TV+ est de retour pour une nouvelle fournée d’épisodes plus réussie. Après une ellipse narrative, la série nous plonge en 1983 au cœur d’une intéressante guerre froide spatiale pleine de tensions entre les États-Unis et l’Union soviétique. Plus touchante et plus prometteuse, cette aventure aux enjeux plus percutants se dote d’une intrigue plus convaincante et captivante, bien que ce périple se montre parfois très long à suivre. Avec des personnages plus attachants, des histoires plus émouvantes et un visuel toujours aussi plaisant, cette saison 2 de "For All Mankind" est dans l’ensemble réussie et nous séduit un peu plus que la précédente. On espère que la troisième saison suivra cette même lancée.
    14/20
    Critique sur For All Mankind (saison 2)
    Vue du 09 au 15.04.2022 sur Apple TV+
    Michael L.
    Michael L.

Publiée le 14 janvier 2022
    Oh ils ont envoyé Don Draper dans l'espace !
    Sauf que j'ai trouvé les enjeux développés dans Mad Men bien plus excitants que ceux de cette série. Les hommes et les femmes de Madison Avenue ne sont plus publicitaires mais bossent à la NASA. Évidemment pour faire encore plus Mad Men, ça fume comme des pompiers, ça boit allègrement, du whisky de préférence.
    Y a même le copain de Don Draper, beau costard, cheveux ultra blancs. Un clone. On sent clairement l'influence.
    Les russes ont gagné la course à la Lune ! Mais on n'en voit pas la couleur (rouge). Ouais bof. Même Le maître du Haut Château était bien plus palpitant dans le genre uchronie.
    Je ne sais pas si Thomas Pesquet a suivi de près ou de loin, les états d'âme de ces astronautes en état d'ébriété ou (très rarement) d'apesanteur, quand il était en panne de toilettes dans sa station mais moi je zappe car le côté "cancel culture" qui commence à se profiler ça va me saouler très vite.
    Alonewg 29
    Alonewg 29

Publiée le 24 août 2022
    Cette série m'a complètement bluffée ! Les acteurs sont excellents! tout comme le scénario et les dialogues... Nous sommes complètement immergé dans cette "réalité parallèle" de ce que serait devenue la conquête spatiale qui avait débuté pendant la guerre froide et si les USA n'avait pas décidé de réduire le budget de la NASA sous Bill Clinton (ex : fin en 2011 à la navette...). On évolue ici dans un monde où la course spatiale aurait atteint son apogée depuis les années 60... D'ailleurs, les années 70, 80 et 90 sont très bien représentées ! A côté de ça, on s'attache aussi aux protagonistes et leurs vies, leurs peines, leurs amours, leurs côtés parfois gris et sombre... Franchement chapeau bas! Vivement la Saison 4 ! Je vous recommande le visionnage !!
    laurie james
    laurie james

Publiée le 5 mai 2023
    L'idée de départ était séduisante : revisiter l'histoire de la conquête de l'espace en partant du principe que les Russes avaient été les premiers sur la lune. . Si la 1ère saison y parvient tant bien que mal en s'appuyant sur de vraies images documentaires détournées, les saisons suivantes s'éloignent trop souvent du sujet en développant de banales histoires dignes d'une sitcom.
    La faute en est sûrement au manque flagrant de budget pour mener à bien un projet de départ ambitieux.
    Les décors sont le plus gros points noirs du show.
    Les acteurs sont loin d'être tous excellents. Le rythme baisse au fil des saisons. Quelques petits rebondissements par ci par là nous faisait parfois espérer une reprise de souffle mais le soufflet retombait très vite.
    Du potentiel gâché.
    Publiée le 3 janvier 2020
    L'originalite de l'idee de la serie fait qu'on s'y passionne pendant les premiers episodes puis le scenario manque d'idees par la suite et devient ennuyant.
    François Halgatte
    François Halgatte

Publiée le 7 novembre 2023
    Série absolument incroyable ! De nombreuses scènes à couper le souffle et que dire de l'histoire hyper bien ficelée ! On adore ;)
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 22 mars 2020
    Une bonne série avec un postulat de base fort et une réalisation de qualité. Ça manque parfois de personnalité mais ça aborde des sujets modernes et reste rythmé.
    BeChill_YT
    BeChill_YT

Publiée le 9 juin 2020
    Nouvelle création originale apple et nouvelle dystopie, For All Mankind est la petite soeur russe du Maître du haut château de Prime Video. “Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.” cette citation de Lyautey est la morale parfaite du scénario de For All Mankind. En 1969, suite à une série de mauvaises décisions et de tâtonnements frileux, les Etats Unis se font doubler par l’empire soviétique dans la course au premier homme sur la lune. Ce ne sont donc pas Neil Armstrong et Buzz Aldrin que les téléspectateurs du monde entier admirent le soir du 21 juillet 1969 mais Alexei Leonov. Le président américain Richard Nixon avait vraiment écrit pour l’occasion un discours dans le cas où la mission Apollo 11 ne parvenait pas à atteindre le sol lunaire et il est d’ailleurs accessible dans un livre récent qui regroupe un certain nombre des plus importants discours ayant ou non été prononcés dans l’histoire, je vous mets le lien dans la description de la vidéo si ça vous intéresse.

Ce léger changement dans l’histoire du monde et dans la conquête de l’espace change comme vous vous l’imaginez complètement la donne et les priorités des gouvernements du monde entier s’orientent dans une toute autre direction visant à devenir les meilleurs plutôt que d’avoir été les premiers. Ronald D Moore qui est à la tête de la série a à son palmarès deux gros morceaux que sont Battlestar Galactica et Outlander. Le premier lui donne la crédibilité dans l’univers de la science fiction et le second lui a permis de maîtriser la dystopie et les modifications de notre ligne temporelle. Il peut donc prendre des libertés pour faire évoluer cette société bien plus vite dans les années 70 qu’elle ne peut l’être encore aujourd’hui. Les femmes arrivent donc au centre de la NASA et parviennent même à toucher ce satellite que l’humanité veut atteindre depuis l’antiquité.

Par contre la poursuite de la course entre les russes et les américains entraîne évidemment tout un tas de raccourcis et de décisions imprudentes poussées par un Richard Nixon au maximum de son assurance et son successeur vers une série d’incidents et de morts chez les astronautes là où l’histoire qu’on a connu n’a connu que quelques rares drames causés plus par la malchance que par les décisions imprudentes des uns ou des autres.

Cette création de haut niveau d’Apple TV+ nous permet d’alterner entre personnages réels dont la carrière est adaptée aux événements de la série à d’autres personnages totalement inventés pour l’occasion qui collent parfaitement au scénario et qui lui donnent une petite touche de piment assez sympathique. Les drames domestiques prennent un peu trop de temps à l’écran et mériteraient peut-être de revenir à l’arrière plan parce qu'ils deviennent parfois lourds et saoulants où alors trop faciles pour ajouter du drame à une histoire qui n’en avait pas forcément besoin. Mais une série doit avoir ses moments de télénovelas pour attirer toute la clientèle possible. Encore un gros morceau que ce For All Mankind qui est presque meilleur que le maître du haut château dans sa version télé sans jamais atteindre le niveau du roman de philip k dick.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 10 mai 2023
    Rythme excessivement lent, scénario vide et indigent, patriotisme forcené. Un cocktail d'ennui et de somnolence.
    Publiée le 31 janvier 2023
    C'est une assez bonne série, au moins les deux premières saisons. La troisième est un peu moins bien réalisée, surtout les premiers épisodes. Des maladresses dans le casting: pas au niveau de la qualité des acteurs mais par rapport aux âges relatifs spoiler: (Karen et Ed ont le même âge que leur fille adoptive, malgré les maquillages et les coiffures (très mal faits) ça se voit trop)
    , et aussi par exemple une actrice jouant une ado mexicaine dans la saison 1 devient physiquement genre hindou dans la saison 2, c'est idiot même si elle est mexicaine, la différence est trop flagrante - (les deux actrices sont bonnes ce n'est pas le sujet).
    Autre détail incompréhensible: la nullité du générique. Et enfin, la BO musicale fait l'impasse historique sur de grands artistes des 70s et 80s. Je trouve que cela manque. spoiler: On pourrait m'objecter que c'est une uchronie et qu'on doit rester en dehors de l'Histoire réelle, mais il est souvent fait allusion à R. Reagan par exemple, donc on aurait pu entendre un peu de Michael Jackson ou Prince ;)

Le scénario et les trucages sont assez bien menés, même si on est très loin d'une production "Interstellar".
    Dans la saison 3: il y a une dégradation du scénario et de la réalisation. Certains maquillages et postiches sont très mal faits ( spoiler: calvitie de Larry..
    Par ailleurs je fais partie de la génération des mecs qui regrettent que les séries et les films aient pris un tournant très prude en ce qui concerne les scènes d'amour, mais ça c'est secondaire. Tout de même, tout cela manque furieusement d'érotisme.
    Au final j'ai été jusqu'au bout de la saison 3 (en VO bien sûr), donc comme je suis assez difficile ça vaut bien trois étoiles, surtout à côté de la filmographie actuelle. La saison 4 est attendue pour fin 2023.
    Mysterfool
    Mysterfool

Critique de la saison 3
    Publiée le 7 mars 2023
    Excellent, de mieux en mieux avec des personnages très attachants qui remplissent tous les répartitions imposées par Hollywood question origine. Il me tarde la saison 4 pour de nouvelles aventures.