J'aime beaucoup, beaucoup la série, et bien que j'ai une tendresse particulière pour Issac Asimov, je n'ai pas lu le cycle Foundation.
Je pars donc sur une découverte complète, tout en sachant qu'on est sur une adaptation des livres d'un grand maître de la SF et qu'il y a donc de fortes chances que la série soit qualitative, et je suis conquise.
Pour être honnête, ce qui m'a poussée a écrire cette critique, c'est d'avoir éte faire un tour dans les commentaires. Je les trouve effrayants et très représentatifs d'un gros malaise qui transpire sur internet actuellement.
Et je pense que malheureusement ça en dit long.
Je n'ai à aucun moment de la série pensé aux termes woke, féminisme, et j'en passe.
Oui, les personnages ont changé de sexe (et de couleur de peau apparemment), mais n'ayant pas lu les livres encore une fois, ça ne m'a nullement dérangée, bien au contraire, j'apprécie particulièrement qu'une jeune femme soit l'un des personnages principaux.
Quelqu'un a précisé dans une critique que ce n'était pas tant le fait que le personnage ai changé de sexe qui l'ai dérangé, mais le traitement de son background, un peu léger et pas très crédible. Et bien je l'en remercie, car c'est selon moi une bonne raison de critiquer un personnage, par le fait que ce soit une femme, bordel.
Je peux vraiment comprendre que lorsque l'on aime une œuvre, on tient à ce qu'elle soit respectée - je suis passée par là aussi - et il aurait peut-être mieux valu qu'ils admettent avoir pris énormément de liberté avec cette création : une série inspirée ou en hommage à Asimov aurait peut-être été plus juste ? Respecter l'esprit d'une œuvre originale est importante et je le comprends.
Maintenant, en dehors de ces libertés et de ce manque de fidélité à l'œuvre, c'est une très bonne série de SF. Et pas que visuellement, bien que ça joue très clairement sur l'ambiance et l'immersion dans cette épopée.
Il y a énormément d'idées que je trouve intéressantes. Le principe de ce perpétuel renouvellement de l'empereur par clonage, je suis fan. C'est bizarre et ça ajoute une dimension presque malsaine à cet Empire.
L'Empire, qui, sur ces fondations si discutables va forcément chavirer... mais refuse l'inéluctable.
Les acteurs sont excellents (je n'avais pas reconnu l'acteur qui joue le rôle de Jour, hmm... j'ai mis quelques épisodes avant de tomber sous le charme, puis j'ai vu de qui il s'agissait).
La psychohistoire est le fil d'ariane de cette série, et un excellent concept, bien qu'il n'ai lui aussi pas été totalement respecté au regard de l'œuvre d'origine, malheureusement. Mais ça reste accrocheur et agréable à regarder, malgré quelques moments où je me suis sentie perdue.
C'est divertissant, il y a de quoi nous tenir en haleine, des thématiques très intéressantes à exploiter, des thèmes de la SF qui font toujours leur effet.
Peut que la saison deux perd un peu en profondeur, du moins, c'est ce que je ressens actuellement, mais je préfère rester optimiste.
Il y a bien entendu des facilités et des incohérences à certains moments, mais pour avoir totalement plongé dans cette aventure, je n'ai pas souhaiter m'y attarder : je n'avais pas envie de gâcher mon plaisir.
Je pense que je n'avais pas vu d'aussi bonne série de SF depuis The Expanse.