Mon compte
    Aguirre, la colère de Dieu
    Note moyenne
    3,7
    4477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aguirre, la colère de Dieu ?

    212 critiques spectateurs

    5
    73 critiques
    4
    64 critiques
    3
    20 critiques
    2
    29 critiques
    1
    20 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Raph
    Raph

    2 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    "Au coeur des ténébres !"

    Au XVIème siècle, la chrétienté espagnole est en croisade en Amérique. Le conquistador Gonzalo Pizarro organise une expédition à travers les méandres de la forêt péruvienne aux confins de la Cordillère des Andes. Dans cette immensité sauvage vierge de toute civilisation, le cinéaste allemand Werner Herzog filme en prologue du film, un cortège d'un millier d'hommes serpentant comme une procession, le long d'un corridor rocheux, symbole de la toute puissance de la nature. Cette même nature engloutira l'expédition dans ses entrailles végétales et fera de la canopée, leur tombeau. Ces hommes avides de richesse et de pouvoir sont venus chercher un mythe ; la légendaire cité d'Eldorado, berceau de l'or des Incas. S'enfonçant de plus en plus loin dans la forêt amazonienne, l'espoir va peu à peu céder la place au doute à la peur et à la folie. La cupidité de Lope de Aguirre (Klaus Kinsky) en particulier, transformera cette aventure en voyage au bout de l'enfer. Les deux frères ennemis, Herzog derrière la caméra, Kinsky devant et la magie du cinéma fera le reste. Cette patine quasi-documentaire à la narration absolument nécessaire sert un récit mythologique aux relents d'horreur qui prend corps dans le regard fou et terrifiant de Klaus Kinsky. «Aguirre..» est sans nul doute, l'une des plus traumatisantes épopées que le 7ème art nous a donné de voir.
    Monacojetset1977 Ralph Berteil
    Monacojetset1977 Ralph Berteil

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 septembre 2024
    Le réalisateur est fou. Kinski plus encore. De cette folie est né un chef d'oeuvre découvert quand j'étais collégien, et dont je ne me lasse pas.
    Alolfer
    Alolfer

    127 abonnés 1 147 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    Par ses plans magnifiques et son histoire de légende, Werner Herzog nous plonge dans cette aventure hypnotisante, où la folie prend le dessus. Par ses images, Herzog dénonce le colonialisme de manière brutale par un personnage emblématique : Aguirre. Cela peut même ressembler à un documentaire tellement qu'on se sent proche de cette histoire. Impressionnant pour l'époque
    fred c
    fred c

    2 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 juillet 2024
    Belle entame, décors naturels, ambiance sauvage, mais une insubordination et après après... il ne se passe plus grand chose. Du cinéma honnête mais un film limité.
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juin 2024
    Werner Herzog nous embarque sur son radeau dans une odyssée folle et hallucinée à la recherche de l'Eldorado, avec un Klaus Klinski complètement habité.
    VOSTTL
    VOSTTL

    95 abonnés 1 937 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Une expérience de cinéma épuisante surtout quand on a passé une journée assez harassante.
    En soi, j’étais dans les conditions de ces personnages que l’on découvre serpentant depuis des jours sur des sentiers étroits et abrupts : déjà bien fatigué !
    Ainsi, Werner Herzog nous plonge dans le vif du sujet avec ces hommes constitués de soldats, encombrés de canons et de leurs armes ; de guides locaux et d’esclaves portant des objets divers comme une statue sainte, et de deux femmes.

    Une caméra qui saisit de très près Aguirre (Klaus Kinski) pour déceler une folie qui monte lentement crescendo.
    Pour tenter de repérer des indigènes qui se confondent dans une forêt dense et verdoyante qui longe des fleuves tourmentés sur lesquels des conquistadors tentent de dompter sur des radeaux de fortune. En vain.
    Et la forêt et les fleuves et les indigènes invisibles auront raison d’Aguirre et de ses hommes.
    La caméra de Werner Herzog saisit la pesanteur de cette expédition rongée par la faim, la soif, le doute, les illusions de trouver un El Dorado, l’abandon, le désespoir et la folie.

    Enfin par moments, cette caméra a les accents du documentaire avec ces gouttes de pluies qui la picotent, difficile de l’oublier.
    Caméra qui se fait indiscrète quand elle vient troubler la solitude d’Inez (Helena Rojo), le regard perdu, vêtue de ses dessous blancs ; soudain, celle-ci fixe la caméra à son tour comme pour lui dire qu’elle ne va pas tarder à rejoindre la troupe : celle des personnages ou celle de l’équipe du film ?
    Caméra embarquée sur un des radeaux de fortune, elle s’immisce au-dessus des épaules pour capter l’attention soutenue de ces hommes malmenés par un fleuve démonté.

    Franchement, je ne m’attendais pas à ce scénario. Je pensais à quelque chose de plus épique, de plus enlevé. « Aguirre, la colère de Dieu » n’est pas un film d’action, c’est un récit contemplatif actif ! Cette pesanteur m’a captivé et non rebuté. J’étais aussi concentré que ces hommes chargés de maintenir stable leur radeau sur des eaux agitées.
    Ravi d’avoir enfin vu ce film du patrimoine mondial.
    Fred Deusse
    Fred Deusse

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2023
    Klaus Kinsky, qui fait froid dans le dos à l'écran comme dans la vie, il faut dire qu'il a fêté ses 17 ans au front sous l'uniforme de la Wehrmacht, sauve, explique et justifie tout ce film à lui tout seul. Il est exceptionnel dans ce rôle d'intriguant, de fou, de traître et de mégalomane. Pour le reste, il faut aimer les films très contemplatifs, il ne se passe pas grand chose, même s'il n'est jamais désagréable de contempler la beauté exceptionnelle d'Helena Rojo, habillée en aristocrate espagnole du XVIe siècle (un peu trop tirée à quatre épingles pour quelqu'un qui est censée dériver sur un radeau en pleine Amazonie pendant des semaines, en toute honnêteté).
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2023
    Aguirre, la colère de Dieu lança en 1972 le duo Werner Herzog/Klaus Kinski, dont la collaboration sur quatre films suivants leur assura une légende de binôme orageux du cinéma allemand, tant les tensions sur leurs tournages étaient fortes. Inspiré de personnages réels, ce long-métrage tourné au Pérou entre jungle et torrents, dans des conditions souvent extrêmes, raconte l’histoire d’un groupe de conquistadors espagnols méprisants, esclavagistes et racistes, qui tentent d’atteindre l’Eldorado, région mythique supposée regorger d’or. spoiler: Après de nombreuses difficultés et des pertes humaines massives, l’un des membres de l’expédition va prendre l’ascendant et imposer sa vision délirante et mégalomane au reste du groupe.
    Aguirre reste dans les mémoires comme l’exemple du film où la fiction a rejoint la réalité en raison d’un tournage périlleux et de la personnalité de l’acteur principal, globalement ingérable, à l’instar de son personnage à l’écran. Une œuvre fascinante à bien des égards, qui mérite largement son statut d’œuvre culte.
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 198 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 avril 2023
    Werner Herzog nous transporte à travers les pérégrinations de Conquistadors en quête de l'eldorado, eldorado qu'ils ne trouveront jamais, s'embourbant dans une jungle hostile et sans pitié. Klaus Kinski est à son meilleur, il joue de la plus belle des manières. Cependant, cette quête au trésor n'est pas des plus passionnantes...Malgré une très belle photographie de la nature Sud Américaine, on s'ennuie ferme de bout en bout. On crie au chef d'oeuvre pour ce film mais pourquoi? On est en droit de se poser la question, personnellement je n'ai pas trouvé.
    Jac,Naud
    Jac,Naud

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 février 2023
    Film magnifique, d'évidence, cette oeuvre magistrale a inspiré Ford Coppola pour Apocalypse Now. A voir impérativement.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 001 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2023
    Où la soif de pouvoir et d'or illusoires mènent les hommes... Tourné dans de sublimes décors naturels, ce drame souligne le contraste entre la beauté faussement tranquille du fleuve, la noblesse supposée des protagonistes et la folie obsédante du héros, les dangers d'une quête coloniale. Portée par un inquiétant Klaus Kinski, cette fiction ne respecte qu'en esprit la réalité historique. Assez contemplatif, le film décrit un cheminement psychologique davantage qu'une expédition trépidante. Infernal.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 septembre 2022
    Quand on m'a fait douter des bienfaits de la libérté parfois, je me suis souvenu que je ne voulais pas me lier à cette pièce de théâtre grotesque, orchestrée par un fou aveuglant sa troupe d'ambitions puériles, montée sur les planches d'un radeau de fortune et emportée sur les flots tumultueux d'un affluent de l'Amazone, jusqu'à ce que tous aient été consumés par d'obsédantes chimères et laissent la scène à d'autres primates... Ce film est un chef d'œuvre et c'est de loin celui que je préfère.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    31 abonnés 1 094 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2022
    Un excellent film d'expédition, avec tous les défis que cela impose, qui nous montre aussi la barbarie des conquistadors espagnols.
    Isaac L
    Isaac L

    8 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mars 2022
    Troisième long métrage du réalisateur Allemand Werner Herzog, Aguirre, la colère de Dieu, est un film étrange mais terriblement fascinant.
    Le film nous présente un personnage sombre et violent ; doté d'une interprétation marquante de Klaus Kinski ; qui est rongé par la cupidité, la violence, la gloire et son ambition démesurée. Le passage du monologue est saisissant et hypnotique, et ce regard caméra m'a fait beaucoup d'effet. Le film possède une atmosphère importante qui aide beaucoup à l'immersion, de même que la beauté des décors naturels et du climat sauvage et impétueux. La mise en scène de Herzog est simple, très minimaliste et intime, ce qui fait penser à un documentaire : l'immersion s'en voit donc renforcer. Il y a aussi dans ce film, des plans hallucinés et hallucinants qui me resteront en mémoire.
    Cependant, et cela se voit, le film possède un budget serré ; nottamment sur certains effets pratiques ; ce qui m'a un peu sortit du film par moment.
    Shawn777
    Shawn777

    584 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 février 2022
    Voilà, bon, je ne vais clairement pas faire de faux éloges envers ce film, réalisé par Werner Herzog et sorti en 1972, car je ne suis vraiment pas parvenu, ni à rentrer dedans, ni à apprécier ! En même temps, c'est ma première introduction dans la filmographie du réalisateur, enfin précisons de sa filmographie comprenant uniquement ses films de fiction puisque j'ai vu plusieurs de ses documentaires. Documentaires que je trouve d'ailleurs bien plus intéressant que ce film, ce qui m'a par ailleurs poussé à visionner ce dernier, au-delà du fait qu'il a acquis très bonne presse au fil du temps. On y suit donc ici Aguirre qui fait une révolte et mène son semblant d'armée dans l'espoir de trouver la citée d'or. Je ne connais pas les véritables faits historiques, qui ne m'intéressent que très peu à vrai dire, mais j'ai lu plusieurs fois qu'Herzog avait vachement modifié la réalité. Enfin bon, me concernant, ce n'est pas vraiment un point négatif puisque je n'ai pas visionné le film pour son apport historique mais bien pour son aspect purement cinématographique. Et, de ce côté-là, ça commence très bien ! Herzog nous donne en effet le vertige avec ce superbe plan de la montagne sur laquelle les personnages sont comparables à des fourmis face à l'immensité de la nature les entourant. De plus, le plan est magnifié par une superbe et envoutante musique qui donne tout de suite le ton. Puis ensuite, le réalisateur nous montre ces personnages, de près cette fois, mais surtout en contre-plongée, ce qui les rends déterminés et soudain dominants, cassant alors avec le plan juste avant. Puis ensuite, même si le réalisateur continue ses plans purement contemplatifs dont la majorité sont magnifiques, le film s'enfonce dans quelque-chose de monotone et de profondément ennuyant. Même le thème de la folie n'est pas complètement exploité puisque le personnage est allumé dès le début. Nous n'avons donc pas cette montée en puissance, mis-à-part dans le tout dernier plan dans lequel la caméra tournant autour d'Aguirre souligne effectivement sa folie mais également son instabilité et sa mégalomanie. Mais entre l'introduction et la conclusion, bin on s’ennuie ! On retiendra malgré tout l'ambiance très étouffante, cassant avec des décors paradoxalement ouverts. Concernant les acteurs, nous retiendrons le tout aussi mégalo et dérangé Klaus Kinski qui, il faut l'avouer, joue très bien ! Je n'aurai néanmoins pas l'audace de dire que "Aguirre, la colère de Dieu" est un film raté mais il m'a en tout cas paru bien long !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top