Mon compte
    Boulevard du crépuscule
    Note moyenne
    4,3
    4519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boulevard du crépuscule ?

    238 critiques spectateurs

    5
    106 critiques
    4
    91 critiques
    3
    25 critiques
    2
    10 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    Encore une fois Billy Wilder nous propose une histoire pas banale. Il développe la thématique de la déchéance des anciennes gloires du cinéma qui rappelle le très bon film de 1962 de Robert Aldrich "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?", mais pas seulement. Les relations pas très morales entre le scénariste, l'actrice et le major d'homme sont surprenantes pour un film de 1950, mais c'est une habitude chez Billy Wilder. Les acteurs sont excellents, en particulier Gloria Swanson, elle même ancienne gloire déchue du cinéma muet. Il n'y a que la voie off et le spoil dès l'introduction que je trouve un peu regrettables, mais c'est des détails parce que le film est remarquable.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Un autre ange échoué dans la cité du vice et du paraitre se brisera les ailes contre le miroir des vanités l'illusion d'un amour équivoque.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 346 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 août 2024
    Je ne sais pas si on peut plus faire plus générique comme film, un exploit ! Tout ça pour ça.. Une honte.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 août 2024
    En 1950, Wilder critiquait déjà l'industrie carnassière d'Hollywood. Son film conserve sa modernité : logique lucrative, productivisme, clonage filmique, harcèlement, surmenage… Un guêpier géant auquel on pourrait greffer, aujourd'hui, la menace – ou l'ouverture– artistique apportée par l'intelligence artificielle.

    D'abord à travers Joe, scénariste en herbe, puis à travers Norma, star déchue du cinéma muet, on découvre les rouages élitistes du cinéma américain. Dans une recherche absolue du profit, aux dépens d'une créativité ou d'un message fort, les producteurs – actionnaires de l'audiovisuel – s'arrogent la faisabilité technique d'un projet, mais aussi le cadre artistique dans lequel il doit rentrer.

    Beaucoup de conséquences négatives découlent de cette rapacité. Boulevard du crépuscule s'intéresse à la chape de plomb qui pèse sur les artistes, tantôt utiles pour standardiser une production, tantôt jetés à la poubelle lorsque leur registre dévie les tendances, ou que la vieillesse les rattrape.

    Malheureusement, ce diagnostic est desservi, en partie, par la grandiloquence de ses personnages, et d'un manque d'inspiration scénaristique dans sa transversalité : une contre-romance, mêlée aux ambitions de succès d'un quidam, se terminant, sur une note de thriller, via spoiler: le crime passionnel
    montré en introduction.
    Fabios Om
    Fabios Om

    53 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2024
    « Boulevard du Crépuscule  » grand film de Billy Wilder . Il nous narre une histoire sombre et cruel . Le réalisateur Billy Wilder a fait appelle à plusieurs grand nom du cinéma comme le réalisateur Cécile B. De Mille qui jouent donc leurs propre rôle dans ce film pour rendre le film plus authentique et vrai . Le réalisateur Billy Wilder livre avec ce film une véritable critique très sombre sur le monde cruel que peut être le cinéma qui est merveilleux à l’écran mais qui peu être terrible dans les coulisses et nottament sur ses artistes déchu qui ont connu la gloire , qui ont été adulé et qui du jour au lendemain ont vu leurs carrière s’arrêter net comme ses stars du cinéma muet qui ont été jeté par l’industrie du cinéma car il ne correspondaient plus à la tendance du moment celle du cinéma parlant et qu’il étaient désormais juger dépasser et ringard . Et que dire de ce sublime dernier plan, véritable antithèse au surnom de la ville de L.A: ici ce ne sont pas les anges qui trouvent la lumière, mais des spectres qui pensent enfin que leur rêve s'accomplit.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    284 abonnés 2 890 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2024
    A mi-chemin entre le film noir et la comédie grinçante, ce Boulevard du Crépuscule est avant tout un miroir tendu à la face de Hollywood, critiquant aussi bien la maltraitance des scénaristes que sa mémoire oublieuse. Le personnage de William Holden (impeccablement joué) navigue entre les fantômes de l'ancien Âge d'Or, pris au piège d'une romance improbable dans laquelle Gloria Swanson se pose en amoureuse aux accents démoniaques. Photographie remarquable et sens du symbolisme exacerbé, le film de Billy Wilder s'avère impressionnant de maîtrise formelle.
    Alolfer
    Alolfer

    134 abonnés 1 172 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2024
    Un des films les plus cultes du cinéma Hollywoodien ! Sunset Boulevard est mythique, rien que pour la performance XXL de Gloria Swanson, qui incarne à la perfection, cette star déchue. Entre empathie et colère, elle nous fait passer par toutes les émotions. De plus, c est un film qui rend hommage, à sa manière, au cinéma muet ! Un grand film !
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    94 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2024
    Boulevard du crépuscule, ou Sunset boulevard dans sa version originale, fait partie des plus grands films de Billy Wilder et probablement l’un des plus connu et reconnu tant de la critique que du grand public. Ce constat est pleinement justifié par les qualités intrinsèques du film : un scénario solide divulgué à travers une narration sans faille maîtrisée de bout en bout, une belle qualité d’interprétation fournie par un casting très homogène, une mise en scène certes sans éclat particulier mais là encore parfaitement maîtrisée et équilibrée. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/lumiere2023/#BC
    Alex Motamots
    Alex Motamots

    7 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    J'ai aimé les mains crochues de Norma, comme si elle voulait s'accrocher à son ancienne carrière jusque dans ses ongles.
    J’ai aimé les portes sans serrures.
    J’ai adoré la chambre de Norma pleine de fanfreluches.
    Le personnage de Joe m'a paru plus fade à côté, qui se laisse attraper par l'argent facile. Mais j'ai aimé qu'il laisse libre la jeune femme du studio.
    J'ai aimé l'homme à tout faire Max, à l'accent étranger, un peu énigmatique.
    J'ai aimé que la maison de Norma revienne à la vie grâce à l'amour.
    J’ai aimé la dernière adresse au "publique dans le noir" de Norma.
    Mon moment préféré : quand elle descend son escalier sous le projecteurs, dans son monde qu'elle n'a jamais quitté.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 021 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2024
    Une merveille! Boulevard du crépuscule est un film extraordinaire, avant gardiste, mélange de film noir, de drame, de comédie et de description d un univers, ici Hollywood et le star system. Billy Wilder très inspiré dans sa mise en scène met en valeur un scénario nous décrivant avec lucidité et cruauté, le sombre destin d une actrice autrefois star mondiale et tombée dans l oubli car ayant visiblement atteint sa date limite de présentation. L écho que peut encore avoir ce film à ce sujet est un de ses tours de force. Bien interprété, bénéficiant pour ses seconds rôles de plusieurs grandes stars du Hollywood passé je ne lui reprocherai qu un aspect pour le coup vieux jeu sur les relations entre le personnage principale et celui de la jeune scénariste. Un film qui semble annoncer la fin de Hollywood il y a plus de 70 ans et qui montre en même temps qu il se renouvelle sans cesse et laisse dans l oubli ceux qui ne suivent pas le mouvement.
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 523 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2024
    En 1950, Billy Wilder signe un grand classique du septième art. En livrant dès le début du film la clé de l’intrigue, le réalisateur prend un sacré pari. Pourtant, son histoire reste passionnante jusqu’à la fin en raison d’une atmosphère glaçante saupoudrée d’humour noir. La rencontre de ce jeune scénariste ambitieux (William Holden) avec une star déchue du cinéma muet (Gloria Swanson) permet de brosser le portrait de personnages fascinants, modelés par la lâcheté et l’ambition. « Sunset boulevard » constitue à la fois un hommage à Hollywood (l’apparition des figures de cire dont Buster Keaton) mais aussi une critique cynique de cet univers industriel sans pitié. Bref, une œuvre savoureuse.
    Pradetmaryse75
    Pradetmaryse75

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 novembre 2023
    WAOUH, quel chef d'oeuvre ! un des films les plus poignants et passionnants que j'ai vus !
    Glora Gleeson est vraiment une actrice extraordinaire, elle est rentrée dans son rôle d'une façon remarquable, même chose pour William Holden et tous les autres acteurs !
    françoise Devaux
    françoise Devaux

    34 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2023
    Un très grand film bien sûr, mais qui vieillit tout de même en particulier avec le surjeu de Gloria Swanson qui est par moment un peu horripilant. 50 ans après, ce genre d’interprétation passe moins bien.
    Reste le récit pathétique d’une ancienne star du muet qui s’imagine toujours en haut de l’affiche et refuse de vieillir, servi par un excellent William Holden, scénariste raté mais conscient de sa déchéance à devenir le gigolo d’une quinquagénaire un peu cinglée.
    Erich Von Stroheim, admirateur et serviteur inconditionnel qui entretient la flamme est un peu sous-exploité, son personnage est tout de même central. C’est à la fois noir et cynique, assez pessimiste, teinté de tendresse cependant pour cette femme qui n’a pas su s’adapter aux changements du monde du cinéma.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2023
    Ce classique, réalisé par Billy Wilder et sorti en 1950, ne fait pas partie, pour moi, des meilleurs films du réalisateur mais n'a quand même pas volé sa très bonne réputation ! On y suit ici l'histoire de Joe Gillis, un scénariste endetté, qui trouve refuge chez une ancienne star du muet qui le prend très vite pour son boy. Une histoire assez étrange donc mais sacrément bien construite ! Étrange est en effet la première sensation qui m'est venue lors du visionnage du film car on ne sait jamais vraiment où le film veut nous emmener. Je précise d'ailleurs que, malgré la très bonne réputation du film, je ne savais pas du tout de quoi il parlait (sauf que le film commençait par la fameuse scène de la piscine et que toute l'histoire était en flashback) avant de le regarder. Et pour garder la surprise intacte, je n'avais ainsi regardé aucune bande-annonce ni lu aucun synopsis. Ainsi, l'histoire m'a continuellement surpris car, dans un même temps, on cherche évidemment à savoir comment Joe a atterri dans cette piscine, et puis, d'un autre côté, on se demande jusqu'où tous les délires de cette femme vont aller. Et, sur ce point, le film est très bien construit car il alterne très bien l'humour noir, le drame, le pathétique et le thriller. Nous sommes en effet ici dans un film noir mais pas dans un film noir comme les autres. C'est-à-dire que le réalisateur reprend quelques codes du genre, comme l'utilisation du flashback bien évidemment mais également le suspense, l'angoisse et la construction d'un personnage complètement malade. Et c'est ce personnage qui porte tout le film ! Il est en effet coutume de dire que ce sont les antagonistes qui portent les films mais ça se vérifie ici tout particulièrement avec un personnage vraiment très bien écrit dont la folie monte en puissance au fil du film. Nous avons en effet l'archétype de la star oubliée et complètement mégalo qui veut absolument revenir sur le devant de la scène (un peu à la Baby Jane). De plus, même si nous connaissons la fin, du moins une partie, le film surprendra son spectateurs avec plusieurs petits twists. Mais ce qui permet au film d'être aussi haletant est également son ambiance. Outre les codes du film noir, nous avons en effet une ambiance plutôt malsaine, notamment dans la relation entre Norma et Joe qui devient de plus en plus dérangeante jusqu'à atteindre son climax lors du nouvel an. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement William Holden mais surtout Gloria Swanson qui pourrait donner l'impression d'en faire trop, notamment dans le côté mélodramatique, mais ce qui correspond en réalité tout à fait avec son personnage. "Boulevard du crépuscule" est donc un très bon thriller, dérrangeant par certains aspects, qui reste et restera dans les mémoires !
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2023
    Ce film fut pour moi une belle découverte, c'est noir et cynique. Pour moi, c'est différent des films de la même époque. Le réalisateur fait une critique acerbe du cinéma hollywoodien, et tente de décrire les deux cinémas que sont le muet et le parlant, l'ancien et le nouveau. L'actrice principale G. Swanson joue presque son propre rôle. Une ancienne start du muet qui rêve de percer dans le parlant. La réalité rattrape la fiction. Un bon film pour les amateurs de cinéma sous toute ses formes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top