Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
OMTR
19 abonnés
195 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 décembre 2024
« spoiler: Hé Ray, ça ne serait pas drôle si j'allais à Harvard, que tu allais en prison et que nous finissions tous les deux encerclés par des escrocs !? »
Sydney Pollack a réalisé ce thriller judiciaire adapté du roman éponyme de John Grisham de 1991 avec un casting parfait, incluant Tom Cruise, Jeanne Tripplehorn, Gene Hackman, Ed Harris, Holly Hunter, Hal Holbrook et David Strathairn, tous brillants dans leurs rôles respectifs.
La photographie de John Seale, ainsi que le montage de William Steinkamp et Fredric Steinkamp, mettent en valeur les performances susmentionnées ainsi que les décors, notamment en extérieur dans la ville de Memphis, Tennessee, que l’on n’a pas souvent l’occasion d’admirer au cinéma.
Malheureusement, spoiler: la bande originale de Dave Grusin – qui nous avait habitué à mieux – n'est pas à la hauteur de ces talents cinématographiques. Car, une superbe musique atmosphérique et texturée aurait pu faire de ce grand film un chef-d’œuvre dans l’ensemble .
Un bon cru que ce Sydney Pollack adapté du roman éponyme du prolixe John Grisham. Le scénario est vénéneux à souhait, et le casting 5 étoiles une réussite. Bande son irréprochable et suspense montant crescendo jusqu’au final. Certes des défauts, comme cette histoire de surfacturation un peu tirée par les cheveux et cette longueur excessive. Le couple Tom Cruise - Jeanne Tripplehorn est très glamour, et les tueurs du Cabinet, dont cet albinos inquiétant à souhait, sont bien choisis. Vraiment à voir.
Porté par la jeunesse de Tom Cruise et de Jeanne Tripplehorn, La Firme nous plonge dans les différentes magouilles d'un cabinet d'avocats à Memphis. Un casting exceptionnel (Cruise, Tripplehorn, Harris, Hackman, etc.) et un bon scénario même si quelques fois prévisible font de La Firme un Thriller que l'on suit avec intérêt. Je recommande
Une bonne adaptation du roman du même nom par Sydney Pollack , réelle intrigue avec b.o juste adaptée , Tom Cruise réussi à avoir un peu d’épaisseur face à un grand Gene Hackman et une belle interprétation de Jeanne Tripplehorn 👍 😎
Adaptation d'un Roman de Josh Grisham , que j'avais lu en 1991 où 1992 , par Sydney Pollack qui réalise là un très bon Thriller passionnant de bout en bout et qui bénéficie d'un scénario à l'intrigue tortueuse et pleine de rebondissements, porté par un excellent casting ! En aparté , je me souviens qu'en 1993 lorsque j'avais vu ce film j'en étais ressorti vaguement déçu par rapport au Roman et ce que j'avais lu ayant probablement imaginé autre chose mais de l'eau ayant coulée sous les ponts je partais aujourd'hui pour ainsi dire d'une feuille blanche !
Mitch McDeere est un jeune avocat en devenir, parmi les meilleurs de sa promotion il est suivi par de nombreux chasseurs de tête qui veulent le recruter, celui-ci va finir par accepter une proposition d'un cabinet d'avocat surnommé la Firme, qui lui a promis monts et merveilles (maison, voiture de luxe, etc....) sauf que derrière ce cadre idyllique se cachent une tout autre réalité qui l'on va découvrir au fur et à mesure de l'histoire. Avec un casting intéressant ( Tom Cruise, Gene Hackman, Ed Harris....) la Firme qui est une adaptation du roman de Josh Grisham est un très bon thriller, du suspense, de l'action, des courses poursuites... les 2H34 passe à la vitesse grand V tant chaque scène est intéressante et bien joué par chaque acteur, néanmoins il faut faire attention de très bien suivre l'histoire car certains petits détails ont leurs importances pour une compréhension totale de celle-ci. Je conseille ce film aux amateurs de polar/thriller, vous ne serez pas déçus
La firme est un thriller juridique tiré d'un roman de John Grisham. Pollak réussit à tirer un bon suspens et à nous tenir haleine, alors qu'il arrive bien peu de chose à son héros interprété par Tom Cruise. Certes il est pris au piège par cette firme d'avocat, mais pour s'en dépétrer il passe la majeure partie du film entre son bureau et les bibliothèque ou autres séminaires, alors certes il avance , mais la vraie prouesse du film est de nous tenir en haleine pendant pres de 2h30 dans un film ou au final il ne se passe pas grand chose
Je m’attendais à quelque chose d’assez incroyable mais le film m’a extrêmement déçu. En effet, j’ai trouvé le film trop moyen pour ce qu’il essaye. Le scénario a une bonne base mais la réalisation est mal rythmée bien qu’accompagnée d’une belle musique.
Concrètement, je trouve que le montage est propice à la sieste. C'est vraiment dommage car il y a une belle composition de l'image et une bande originale qui se fait remarquer mais le film est relativement mal rythmé. Bien évidemment, le cadrage reste classique malgré des mouvements ambitieux, cela ne pardonne pas l'enchaînement des séquences qui m'a affreusement ennuyé.
À tel point que l'histoire était compliquée à suivre. Le scénario a une bonne idée (pas forcément originale mais très sympathique). Le problème étant que le rythme me lassé du récit ; par conséquent, je n'ai pas été intéressé par l'intrigue, ni attaché par les personnages. Alors que tous les protagonistes sont très bien développés. C'est assez frustrant de regarder un film avec un bon scénario mais des péripéties assez platoniques.
Malheureusement, je ne conseille pas de ouf ce film, il mérite peut-être un second visionnage mais je l'ai vraiment trouvé chiant.
j'en avais un souvenir assez "respectueux", mais à la revoyure le film ne passe pas vraiment la rampe, il est un peu démodé, parfois surjoué par Tom Cruise et le scénario est un peu bidon par moment, et à la fin on a plutôt envie que le rythme accélère mais ça reste mollasson.
Bonjour. J'ai adoré ce film, les acteurs, la mise scène.....enfin tout. Par ailleurs, je recherche un film (me semble t'il avec Tom Cruise) où il se retrouve avec deux autres personnages dans une villa, après une nuit de travail (ou de recherches) et où la caméra se dirige vers l'extérieur et on voit un livreur de journaux chuter à terre avec son vélo durant sa tournée ( sans aucune relation avec la scène). Si quelqu'un peut m'aider. Je suis preneur. Cordialement.
Cette période faste de Tom Cruise, les années 90, lui permet de croiser le chemin de ce Mitch McDeere, prodige avocat promis à une carrière d'envergure. La vie rêvée qui tourne au cauchemar, un milieu vénéneux qui s'empare de la justice pour faire la sienne, le seul contre tous, on a bien là les ingrédients qui intéressent l'acteur américain. Un grand film, glacial comme on les aime tant. La pègre écrase totalement le destin de ce personnage, qui voit ici sa première grosse affaire. C'est trépidant et bourré de piège, tout ce qu'on attend d'un bon thriller en somme.
film célèbre a l'époque, limite aujourd'hui. en 1993, un mari devient avocat, premier problème: tout est hyper stéréotypé !! genre le coup des patrons voulant tout savoir sur sa femme, si il a des enfants ou encore quand il traite sa femme comme l'an 1400 et dit qu'il feras tout pour la "satisfaire", le gros scandale qu'elle fait juste parce "qu'il a fait des heures suplémentaires"..... ou encore le moment surréaliste où il part en voyage alors meme qu'il a des dificultés de couple, les hommes en réunion, les filles a faire du café...... 1993 !!, le patron n'est en fait rien d'autre qu'un mafieux... le film était peut etre aprécié a l'époque mais aujourd'hui c'est une purge.
Mitch (Tom Cruise) vient de terminer ses études d’avocats et est très courtisé par divers cabinets. Il choisit finalement une firme lui offrant un maximum d’avantages et part vivre à Memphis avec sa femme Abby (Jeanne Tripplehorn). Il se rend rapidement compte que la firme n’est pas un cabinet comme les autres et qu’elle a une certaine emprise sur ses membres. L’intrigue est bien menée, on a d’abord une première phase au cours de laquelle le décor est planté avec de premiers signes laissant penser que la firme n’est pas un cabinet classique. Puis Mitch se rend compte de la réalité et cherche ensuite à se sortir de cette situation. Le film est assez long (plus de 2h30) pourtant on ne voit pas le temps passer. Il y a une montée du suspens, de l’action et du rythme, des rebondissements, les personnages sont très crédibles (que ce soit Tom Cruise, complètement déboussolé par la situation, ou encore son “mentor” au sein de la firme, Avery / Gene Hackman, les autres membres de la firme également).