La Firme
    3,4
    5014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

Wilson4444
    Wilson4444

Publiée le 8 juin 2024
    Difficile de juger objectivement un film dans lequel Tom Cruise court ... C'est sympa mais un peu trop "facile". Le scénario est cousu de fils blancs, tout aurait été plus grandiloquant si on avait pu garder le doute sur qui est gentil et qui est méchant !
    Rockman
    Rockman

Publiée le 17 mai 2024
    Mitch McDeere est un jeune avocat en devenir, parmi les meilleurs de sa promotion il est suivi par de nombreux chasseurs de tête qui veulent le recruter, celui-ci va finir par accepter une proposition d'un cabinet d'avocat surnommé la Firme, qui lui a promis monts et merveilles (maison, voiture de luxe, etc....) sauf que derrière ce cadre idyllique se cachent une tout autre réalité qui l'on va découvrir au fur et à mesure de l'histoire.
    Avec un casting intéressant ( Tom Cruise, Gene Hackman, Ed Harris....) la Firme qui est une adaptation du roman de Josh Grisham est un très bon thriller, du suspense, de l'action, des courses poursuites... les 2H34 passe à la vitesse grand V tant chaque scène est intéressante et bien joué par chaque acteur, néanmoins il faut faire attention de très bien suivre l'histoire car certains petits détails ont leurs importances pour une compréhension totale de celle-ci. Je conseil ce film aux amateurs de polar/thriller, vous ne serez pas déçus
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 13 novembre 2023
    Intrigue très bien menée. Suspense tout le long. Mais alors la fin je suis assez décue, c est trop facile.
    Michael
    Michael

Publiée le 4 novembre 2023
    La firme est un thriller juridique tiré d'un roman de John Grisham.
    Pollak réussit à tirer un bon suspens et à nous tenir haleine, alors qu'il arrive bien peu de chose à son héros interprété par Tom Cruise. Certes il est pris au piège par cette firme d'avocat, mais pour s'en dépétrer il passe la majeure partie du film entre son bureau et les bibliothèque ou autres séminaires, alors certes il avance , mais la vraie prouesse du film est de nous tenir en haleine pendant pres de 2h30 dans un film ou au final il ne se passe pas grand chose
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 6 juin 2023
    Je m’attendais à quelque chose d’assez incroyable mais le film m’a extrêmement déçu. En effet, j’ai trouvé le film trop moyen pour ce qu’il essaye. Le scénario a une bonne base mais la réalisation est mal rythmée bien qu’accompagnée d’une belle musique.

Concrètement, je trouve que le montage est propice à la sieste. C'est vraiment dommage car il y a une belle composition de l'image et une bande originale qui se fait remarquer mais le film est relativement mal rythmé. Bien évidemment, le cadrage reste classique malgré des mouvements ambitieux, cela ne pardonne pas l'enchaînement des séquences qui m'a affreusement ennuyé.

À tel point que l'histoire était compliquée à suivre. Le scénario a une bonne idée (pas forcément originale mais très sympathique). Le problème étant que le rythme me lassé du récit ; par conséquent, je n'ai pas été intéressé par l'intrigue, ni attaché par les personnages. Alors que tous les protagonistes sont très bien développés. C'est assez frustrant de regarder un film avec un bon scénario mais des péripéties assez platoniques.

Malheureusement, je ne conseille pas de ouf ce film, il mérite peut-être un second visionnage mais je l'ai vraiment trouvé chiant.
    amonavis
    amonavis

Publiée le 20 avril 2023
    j'en avais un souvenir assez "respectueux", mais à la revoyure le film ne passe pas vraiment la rampe, il est un peu démodé, parfois surjoué par Tom Cruise et le scénario est un peu bidon par moment, et à la fin on a plutôt envie que le rythme accélère mais ça reste mollasson.
    Patrick GROSJEAN
    Patrick GROSJEAN

Publiée le 19 janvier 2023
    Bonjour. J'ai adoré ce film, les acteurs, la mise scène.....enfin tout.
    Par ailleurs, je recherche un film (me semble t'il avec Tom Cruise) où il se retrouve avec deux autres personnages dans une villa, après une nuit de travail (ou de recherches) et où la caméra se dirige vers l'extérieur et on voit un livreur de journaux chuter à terre avec son vélo durant sa tournée ( sans aucune relation avec la scène).
    Si quelqu'un peut m'aider.
    Je suis preneur.
    Cordialement.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 décembre 2022
    Cette période faste de Tom Cruise, les années 90, lui permet de croiser le chemin de ce Mitch McDeere, prodige avocat promis à une carrière d'envergure. La vie rêvée qui tourne au cauchemar, un milieu vénéneux qui s'empare de la justice pour faire la sienne, le seul contre tous, on a bien là les ingrédients qui intéressent l'acteur américain. Un grand film, glacial comme on les aime tant. La pègre écrase totalement le destin de ce personnage, qui voit ici sa première grosse affaire. C'est trépidant et bourré de piège, tout ce qu'on attend d'un bon thriller en somme.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 8 novembre 2022
    Excellent film d'action, script sophistiqué et crédible. Quant au casting, c'est un sans faute. Et cerise sur le gâteau il y a de l'amour...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 avril 2022
    film célèbre a l'époque, limite aujourd'hui. en 1993, un mari devient avocat, premier problème: tout est hyper stéréotypé !! genre le coup des patrons voulant tout savoir sur sa femme, si il a des enfants ou encore quand il traite sa femme comme l'an 1400 et dit qu'il feras tout pour la "satisfaire", le gros scandale qu'elle fait juste parce "qu'il a fait des heures suplémentaires"..... ou encore le moment surréaliste où il part en voyage alors meme qu'il a des dificultés de couple, les hommes en réunion, les filles a faire du café...... 1993 !!, le patron n'est en fait rien d'autre qu'un mafieux... le film était peut etre aprécié a l'époque mais aujourd'hui c'est une purge.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 10 janvier 2022
    Mitch (Tom Cruise) vient de terminer ses études d’avocats et est très courtisé par divers cabinets. Il choisit finalement une firme lui offrant un maximum d’avantages et part vivre à Memphis avec sa femme Abby (Jeanne Tripplehorn). Il se rend rapidement compte que la firme n’est pas un cabinet comme les autres et qu’elle a une certaine emprise sur ses membres.
    L’intrigue est bien menée, on a d’abord une première phase au cours de laquelle le décor est planté avec de premiers signes laissant penser que la firme n’est pas un cabinet classique. Puis Mitch se rend compte de la réalité et cherche ensuite à se sortir de cette situation. Le film est assez long (plus de 2h30) pourtant on ne voit pas le temps passer. Il y a une montée du suspens, de l’action et du rythme, des rebondissements, les personnages sont très crédibles (que ce soit Tom Cruise, complètement déboussolé par la situation, ou encore son “mentor” au sein de la firme, Avery / Gene Hackman, les autres membres de la firme également).
    Fxneo
    Fxneo

Publiée le 10 novembre 2021
    J'ai découvert ce film seulement aujourd'hui et bon sang quel dommage d'être passé à côté si longtemps !
    En effet pour bien connaître Tom Cruise dans ses rôles de l'époque à la "ken" en avion , "Ken" en voiture, "Ken" Barman , je le découvre dans ce film dans un tout autre registre. Fini les personnages superficiels, ici Tom incarne un avocat doué et ambitieux pris dans les tentacules mafieuses de son propre cabinet qui l'a recruté. Le récit installe progressivement une tension parfaitement mise en musique et expose brillamment les enjeux dramatiques d'une telle situation professionnelle :
    La richesse et le niveau de vie justifient ils tous les sacrifices? Quel prix faut il payer pour garder son intégrité? Suis je prêt à faire courir les risques à la personne qui partage ma vie? Je ne dévoile rien mais j'ai vraiment apprécié le film dans son ensemble et l'évolution du personnage joué par Tom Cruise qui est définitivement un grand acteur. Coupez un tentacule , il repousse ! Attaquez la pieuvre elle vous file entre les doigts ! Mais alors comment faire? Simple, basique: regarder ce film !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 4 août 2021
    Mouais... Une ambiance de mystère un peu artificielle et tarabiscotée autour d'une firme qui s'apparente un peu à une secte. Mais on a vu mieux depuis pour des personnages immergés malgré eux dans un faux monde qu'ils croient être le vrai (The game, Truman show, Get out...) alors qu' ici y a aucun message vraiment philosophique, et c'est un peu trop long pour au final pas grand chose. Passable donc.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 14 juin 2021
    Un excellent film sur le droit/judiciaire. Tom Cruise incarne son rôle à merveilles, le reste du casting est tout aussi performant. Le scénario est classique, mais très bien développé, assez technique mais compréhensible. Le suspens monte crescendo, la tension est palpable. L'intrigue est prenante et parfois même angoissante!

Publiée le 19 avril 2021
    Le livre de John Grisham était bien meilleur que ce film. Pourtant les acteurs et la mise en scène étaient bons. C'est simplement l'histoire n'avançait pas aussi vite. C'est un thriller comme les autres que Hollywood produit aux dépens du spectateur. J'aimerais que l'un des dirigeants fasse plus d'efforts pour aller chercher un autre réalisateur qui ai beaucoup de talent que Sydney Pollack mais qui ne fasse pas partie de sa confrérie. Vous auriez alors un film bien meilleur et plus diversifiés pour le public tout entier. The Firm est un film médiocre au mieux et c'est aussi une perte de temps...