La Firme
    3,4
    5014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 4 décembre 2011
    C'est un thriller de référence mais complexe sur le vaste thème du blanchiment d'argent que nous a offert là Sidney Pollack: Il nous y présente un jeune avocat tiraillé entre ses notions de droit et de justice l’entrainant en plein conflit sur les plans aussi bien professionnel que marital. Ce personnage est parfaitement interprété par un Tom Cruise dans la force de l’âge. Dans ce scénario intelligemment construit et plein de rebondissements, le reste du casting est excellent. Un des autres grands atouts de cet ouvrage cinématographique est sa musique jazz palpitante. Peut-être peut-on lui reprocher son happy end qui s'éloigne du livre de John Grisham mais le suspense reste présent jusque dans les dernières secondes du film.
    Publiée le 7 juillet 2008
    Certes le scénario tient la route, le film est bien mis en scène et le jeu d'acteur de Tom Cruise y est très bon, mais le grand défaut du film selon moi c'est sa lenteur, j'ai trouvé au milieu du film une grosse baisse de rythme qui a fait flanché quelque peu mon intérêt. 3 étoiles toute de même car cela mis à part ça reste un très bon film.
    Publiée le 29 juin 2008
    Quel ennui! autant l'adaptation du maitre du jeu était réussi, autant là on s'ennuie ferme avec une réalisation très molle et T.Cruise proche de la nullité pour faire passer ses émotions.
    Pourtant le fond est intéressant (les magouilles d'un cabinet d'avocats, le contrôle plus qu'extrême de ses employés, le dilemme cornélien à faire entre le FBI et La Firme) mais la forme à fait qu'au bout d'une heure 30, je n'en pouvais plus. Du coup je ne sais même pas la fin et je m'en fiche.
    Je mets une étoile parce que je me dis que devais être dans un mauvais jour niveau attention, parce que je n'ai pas vu les derniers 40 minutes du film (qui sont peut-être excellentes) et respect pour S.Pollack et surtout pour J.Grisham.
    Publiée le 24 mai 2008
    Superbe adaption du roman de John Grisham. La réalisation de Sydney Pollack est sombtueuse et le jeu d'acteur de Tom Cruise remarquable. A voir
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Pollack nous sert un thriller superbement orchestré autour d'un scénarios bien ficelé et une intrigue de premier ordre. On suit avec plaisir ce héros coincer entre la loi et son cabinet d'avocat vérreux jusqu'au dénouement habillement mené.
    Publiée le 14 avril 2008
    Film nul. Compliqué, dur à suivre. L'idée de départ est interessante mais l'exploitation est d'une complexité incroyable. On ne comprend rien au plan mené par Tom Cruise, sa femme et la secretaire. Je n'ai pas vu les 20 dernieres minutes tant ce meli melo est baleze a debroussailler. Je n'ai pas lu le roman heureusement sinon j'aurai dechiré les pages.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 7 avril 2008
    Très bon film d'action qui nous montre comment un jeune et brillant avocat, qui entre dans un cabinet où les magouilles sont monnaie courante et où plusieurs anciens associés sont morts mystérieusement par "accident" dans la fleur de l'âge, commence d'abord par être de leur côté par ambition et soif d'argent et de pouvoir mais qui change quand il se rend compte dans quoi il est réellement tombé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 avril 2008
    Sydney Pollack (Out of Africa - 1986) réalise avec La Firme (1993) un très beau polar, entre thriller et passion, il adapte avec brio le roman de John Grisham.
    L’histoire d’un jeune et brillant avocat fraîchement diplômé qui se voit solliciter par un très grand cabinet d’avocat. Il accepte le poste, alors que tout allait pour le mieux, le rêve Américain, en d’autre terme, il va vite déchanter lorsqu’il va apprendre la triste réalité que cache sa société.
    Entre suspens, actions et courses poursuites en mode chasse à l’homme, Pollack séduit du début à la fin (on ne voit pas les deux heures trente défiler). Porté par un excellent casting, où l’on retrouve Tom Cruise, Jeanne Tripplehorn, Gene Hackman, Ed Harris, Holly Hunter, Tobin Bell & Gary Busey, ce thriller nous réserve tout un tas de dénouements pour le moins palpitant et sans relâche !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 avril 2008
    Avec un tel scénario ( adaptation d'un roman de Grisham) il était impossible de rater le film. Rajoutez à cela d'excellents seconds rôles ( Jerry Hardin, Gary busey...),un Tom Cruise concerné, un Ed Harris étonnant et surtout la présence d'un des meilleurs comédiens actuels, je parle biensûr de Gene Hackman et qui contrebalance une mise en scène limitée mais qui a quand même le mérite de savoir entretenir le suspense. "La Firme" est bien un excellent thriller, un modèle du genre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    C'est de la belle ouvrage. Le metteur en scène n'a pas cherché à faire de son film une vraie reflexion sur l'argent sale des années 80. Tiré d'un best-seller de John Grisham. La Firme, ce sont les intrigues tortueuses, les héros pris au piège, les moeurs sans morale et l'affairisme. Musique superbe de David Grusin.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Très bon thriller désservi par un Tom Cruise qui se cherche mais qui fait déjà de bonnes choses (...) A voir pour passer un agréable moment de cinéma !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 décembre 2007
    Passionnant!!!15 ans après sa sortie, ce thriller de Sydney Pollack demeure la référence incontestéé du genre.Tout y est : émotion , suspense ,action...Le roman de Josh Grisham a été fidèlement retranscrit,et c'est sa meilleure qualité.Les 2H30 passent comme l'éclair, et aucune scène ne vient ralentir le rythme du film.On est ébahi devant la maitrise de la mise en scène de Pollack qui instaure une atmosphère tantot de tension , tantot de détente au gré d'une musique jazzy irrésistible (référence à Memphis).Quant à Tom Cruise ,il est tout simplement sensationnel.On peut ne pas aimer l'homme mais l'acteur suscite le respect.On ressent comme lui les sentiments qui peuvent habiter cet avocat idéaliste qui tombe de haut face aux agissements de sa firme.Jeanne Triplehorn est belle comme le jour,Gene Hackman menacant...Bref n'en jetez plus , je conseille à tous de redécouvrir ou découvrir ce chef d'oeuvre!!
    Publiée le 25 octobre 2007
    Dans la veine de ceux des 70s, Sidney Pollack signe un thriller politique très hollywoodien, respectant à la lettre les codes et la recette qu’il, comme d’autres, instaura vingt années plus tôt, dont le maître mot était : grand spectacle intelligent.
    basbi
    basbi

Publiée le 9 février 2010
    Thriller bien mené signé par le talentueux cinéaste Sydney Pollack.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Moyen dans l'ensemble. Non, je me reprends. Moyen dans tout. Acteurs assez plats, réalisation fade, sujet et livre mal exploités...j'en passe. A l'arrivée, un divertissement juste correct.