La Firme
    3,4
    5014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 6 janvier 2012
    Un casting impressionnant pour un film qui peine à captiver dans les premières minutes.

Beaucoup trop bavard et les quelques notes de piano qui servent de musique au film sont presques insupportables.

Mais plus le film avance, plus l'intrigue se dévoile enfin et ça commence à devenir captivant, le suspens s'installe et dès lors on ne décroche plus une seconde.

Par contre, il faut reprocher à Pollack sont Happy end de fin qui a été vu des milliers de fois au cinéma.

Il faut signaler que Tom bouse est excellent dans ce film.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 6 janvier 2012
    Il fut un temps durant lequel le cinéma de Sydney Pollack avait le mérite de siéger à côté de grands réalisateurs de renom; mais ce temps semble totalement révolu. Avec son thriller "La firme" sorti en 1993 (année durant laquelle le "Dracula" de Coppola à marqué les esprits, tout comme "Les Visiteurs" ), Pollack s'entiche à exposer le plus clairement possible une sombre affaire de corruption qui n'est au final pas clair du tout, tout en n'affichant aucune crédibilité au scénario ! Le synopsis aurait gagné à ne pas tergiverser dans tous les sens, mais aussi à être plus fidèle à sa réputation. Un film dans lequel Tom Cruise aurait clairement gagné à ne pas figurer dedans, tant sa prestation parait insipide.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Du suspens, une histoire bien montée et de bons acteurs (même Tom Cruise). Un bon film peut-être un peu long mais agréable à regarder.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Trop mou à mon goût pour être vraiment bon car c est long plus de deux heures sans action...reste que le casting est bon , mis à part Tom Cruise qui est comme à son habitude très moyen...l histoire quand à elle il faut pas se poser trop de question car la façon dont se résolve les problèmes est quand même un peu tirée par les cheveux...
    Loskof
    Loskof

Publiée le 16 novembre 2011
    Culte pour certains, La firme s'engage sur un terrain périlleux, celui du monde de l'entreprise, avec pour maître mot de créer du suspens... Ce n'était pas gagné d'avance et pourtant, sur tous les points, la Firme réussi à nous captiver. Le scénario est intelligemment construit, ménageant le suspens tout le long, les rebondissements se succèdent, on s'identifie facilement au personne principal, bien porté par Tom Cruise. Le reste du casting s'en sort aussi très bien, forcement vu les têtes d'affiches, Hackman et Harris... Un thriller captivant, sans fausse note!
    Rik13
    Rik13

Publiée le 9 novembre 2011
    « La Firme », réalisé par Sydney Pollack, est un thriller efficace, avec en vedette Tom Cruise, plus sobre que dans certains de ses films, qui joue un jeune avocat, Mitch Mc Deere, engagé par un cabinet de la ville de Memphis. Celui-ci va rapidement découvrir que ceux qui l'ont engagé s'occupent en secret du blanchiment de l’argent de la Mafia. Le reste de la distribution est excellent avec Ed Harris, Gene Hackman, Jeanne Tripplehorn et Holly Hunter. Grâce à une bonne mise en scène et une narration maitrisée de bout en bout, « La Firme » distille un suspense haletant qui va crescendo au fur et à mesure que le piège se referme sur Mitch McDeere. Un thriller captivant, fidèle au roman de John Grisham dont il est adapté.
    14caen
    14caen

Publiée le 20 septembre 2011
    Je n'ai pas lu le roman mais la version cinématographique reste un bon thriller appréciable malgré quelques réticences sur le scénario et le manque de suspens et de scène d'actions.
    halou
    halou

Publiée le 25 mai 2015
    Pollack n'a pas pondu de gros chef d'oeuvre mais pas mal de bons films notamment avec son acteur fétiche Redford. "La Firme " est dans la moyenne générale: rien d'extraordinaire dans la mise en scène et même une certaine lenteur au démarrage (le film pourrait être largement plus court), des acteurs corrects, une histoire certes prenante mais un peu farfelue basée sur un univers original et un suspense maîtrisé. Un visionnage plaisant mais loin d'être impérissable.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 7 juin 2012
    La firme est un film d'époque, celle d'une Amérique qui préférait les livres de Michael Crichton aux romans d'adolescents et à suites bankables. Certes, ça pouvait être pénible, mais ça avait du bon, notamment lorsqu'un maître comme Sidney Pollack s'attaquait au genre. La firme devenait alors un thriller judiciaire particulièrement bien mené et bien construit, notamment au niveau du rythme, où le suspense ne retombait jamais. Depuis, on en a une filiation directe dans une série TV (NY police judiciaire) qui me fait dire le fameux "c'était mieux avant!!".
    Publiée le 24 août 2011
    un bon thriller certe trop lent mais l'histoire suit son cours le casting est bon (surtout ed harris excellent) pas un grand pollack mais un bon film a voir au moins une fois
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 8 juillet 2011
    Un excellent thriller, adapté du roman de John Grisham. La réalisation signée Sydney Pollack est impeccable, le rythme est parfait, on dose savamment le suspense pour nous garder sur le bout de notre fauteuil. Au niveau du casting, c'est du très très lourd, avec notamment un Gene Hackman qui crève l'écran.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Grosse erreur de casting, on aurait gagné à avoir un acteur capable de jouer plusieurs expressions, le film tient par l'histoire.
    Publiée le 17 avril 2011
    Un bon thriller. On ne voit même pas passer les 2 heures du film ( j’exagère peu être un petit peu ), et en plus Tom Cruise n'est pas trop mauvais dans ce film...
    Publiée le 29 octobre 2012
    Je n'avais jamais vu ce film! J'ai était agréablement surpris, le film dure 2h20 et je n'ai pas vu le temps passer... Des personnages profonds bien incarnés par des acteurs top niveau; le film transpire cette ambiance "firme" dans des bureaux feutrés pour avocats d'affaires... il est mené tambour battant, la fin révèle une bonne dose de suspens, on ne sait pas comment les choses évolue. Il y a derrière cela une réflexion sur jusqu'où peut nous mener notre "ambition" et quels en sont les limites. Ce qui est intéressant, c'est que "La Firme" n'est pas linéaire; on passe de cette ambiance bureaux/honoraires à l'angoisse puis au pur thriller rondement mené. Très divertissant ce que nous propose Pollack. Le trio Cruise, Hackman et Tripplehorn est renversant. C'est un de ces films qui n'a pas pris une ride.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 28 mars 2011
    Un très bon polar. Du mystère, du suspense et de l'action. Dommage tout de même que le "plan" soit si compliqué j'avoue n'avoir pas tout compris. Les acteurs sont impeccables. Tom Cruise semble toutefois un peu falot et manque de présence face à un Gene Hackman remarquable.