La Firme
    3,4
    5014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 10 décembre 2014
    Un bon film, même si le film a vieilli et que la musique de fond est insupportable. L'histoire, malgré sa complexité, est prenante, et même si tout ça est un peu cousu de fil blanc, on passe un bon moment.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 novembre 2014
    Bougrement compliquée, l'intrigue de ce film, mais, au moins, on ne s'ennuie pas tout au long des 2 h 30 que nous propose Sidney Pollack. Au moins, ce réalisateur sait ce qu'est un montage efficace ! La distribution est impeccable mais on le point du bonus ira à Holly Hunter, particulièrement convaincante dans un second rôle.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 septembre 2014
    "La Firme" est un bon thriller à l'intrigue assez bien ficelée pour maintenir notre intérêt durant les 2h30 que dure le film. Quelques longueurs et essoufflements par-ci par-là mais rien de bien grave pour ce thriller de bonne facture.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 avril 2014
    "La firme" est un bon petit thriller, un film de référence sur l'univers impitoyable d'un cabinet d'avocats "familial". L'intrigue est assez noueuse, mais la montée en intensité et en tension est progressive, et suscite un réel intérêt. Tom Cruise est convaincant en jeune avocat ambitieux, un peu seul contre tous. Les seconds rôles sont pas mal non plus. Pas mal, mais sans plus pour moi.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 23 mars 2014
    Jeune ténébreux avocat en herbe, Tom Cruise est parfait dans ce rôle d’ambitieux prêt à tout pour réussir. Le tourbillon dans lequel il va se retrouver nous mènera dans une affaire complexe. Un film qui prend le temps de poser l’intrigue, aucun personnage n’est négligé et tout transpire de réalité. Les seconds couteaux sont parfaits, Ed Harris, Gene Hackman notamment. Le film politico, d’espionnage et de manipulation trouve ici un résonnement assez puissant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Thriller paranoïaque où l'on suit un jeune avocat se retrouvant pris au piège dans la société où il travaille et commence une course contre la montre pour se sauver de cette situation. Le scénario est complexe, mais plutôt bien construit, on ne se perd pas dans l'histoire. La mise en scène de Polack est assez classique mais bonne, l'atmosphère angoissante et paranoïaque est bien retranscrite à l'écran et le déroulement de l'histoire est plutôt convaincant. La réussite de "La Firme" est aussi due à son interprète principal, qui rentre brillamment dans le rôle de ce jeune avocat où tout se renferme sur lui et nous livre une bonne composition. Les seconds rôles tels que Ed Harris et Gene Hackman sont aussi impeccable. Une bonne réussite, une de plus pour Sydney Pollack même si ce n'est pas son meilleur film (en même temps, la concurrence est plutôt rude). Un thriller terriblement efficace.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Sympa sympa, mais l'atout majeur de ce film réside principalement dans la B.0. de Dave Grusin, sans quoi, le film n'aurait pas cette singulière identité (presque unique j'dirais même).
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 décembre 2013
    Gros budget, gros casting pour ce thriller adapté d'un best-seller de John Grisham, auteur dont la production sera une bonne manne pour les studios hollywoodiens dans les années 1990. À la réalisation, Sydney Pollack s'est attelé à la tâche en suivant, semble-t-il, une logique de pure efficacité commerciale. C'est donc loin d'être son film le plus personnel, tant sur le fond que sur la forme. Mais il a fait le boulot. Et ça a marché au box-office. Le début du film est prometteur, intrigant, vaguement angoissant. Puis l'on se perd un peu dans une intrigue confuse, où il est parfois difficile de bien cerner la stratégie du héros. Mais la machine à suspense s'enclenche, effectivement efficace. Tom Cruise s'active prestement et nous gratifie à la fin de son regard humide. Voilà, mission accomplie. Rien de déshonorant, rien de mémorable non plus.
    Publiée le 22 novembre 2013
    La Firme est un film intelligent, bien interprété et suffisamment intéressant pour maintenir notre attention jusqu'au bout. Après outre le fait que je ne soit pas réactif à cette forme de mise en scène ni à la musique d'ailleurs, le film n'est pas du tout une expérience mémorable et n'offre pas assez d'arguments pour ressentir le besoin de le revoir un jour.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 24 février 2015
    Dans mes souvenirs, c'était un bon thriller. Une histoire qui tient la route, intéressante et bien menée.

On retrouve un bon Tom Cruise, dans une ambiance typique des années 90.

Le scénario est plaisant, avec beaucoup de rebondissements, avec le fameux sujet qui tiraille Cruise, où on se pose inévitablement cette question, que ferais-je à sa place ?

Un thriller intelligent, bien que classique.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 mai 2015
    Une excellente adaptation du roman de John Grisham par le légendaire Sydney Pollack . Avec le talentueux Tom Cruise en avocat dans un cabinet d'avocats qui est une firme qui le manipule !!! Face à Gene Hackman , Ed Harris, Tobin Bell , le tueur en sérié du puzzle Jigsaw de la saga Saw .
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 23 octobre 2013
    Sidney Pollack n’y allait pas de main morte quand il réalisait un film… d’ « On achève bien les chevaux » jusqu’à « L’ombre d’un soupçon » tous ses films voisinent ou dépassent les deux heures… Il ne lésinait pas sur la péloche !

« La firme » atteint tout de même 154 mn…
    QU’ON NE VOIT PAS PASSER !

Car Pollack savait tenir « son » spectateur en haleine !
    Témoin, le film de ce soir.

Voici un suspense intense, oppressant, offrant de nombreux rebondissements et qui n’est pas dépourvu d’émotion et de sens !
    Voici un film tourné de façon très conventionnelle, simple.
    Et ceci avec une économie de moyen : pas besoins de sang qui gicle, de course de bagnoles interminable, de personnages typés en bons et méchants, sans nuance, d’effets spéciaux incroyables, de succession de plans frénétiques confinant à l’hystérie, pas besoin de cli...ns d’ œils incessants à une mythologie ringarde de musiques et de films de seconde zone…
    Pollack n’est pas un foudre de ces trucs qui signent un certain cinéma à la mode.

Non ! Il aime la belle image, le plan simple, le travelling utile, le gros plan rare mais signifiant.

Et il nous sert dans « La firme » une BO jazz/blues très belle (qui, parfois pourtant s’avère un peu trop envahissante).
    J’ai personnellement eu une petite appréhension en voyant figurer Tom Cruise au générique…
    Eh bien, croyez le ou non, notre "scientologue" utilise ici ses trois expressions habituelles avec un talent consommé ! Il est même, presque, un acteur parfait quand il ajoute à sa palette réduite d’expressions… la course à pied ! C’est qu’il dépote le «Tom » quand il veut !
    Mais le film vaut aussi, et surtout, par la magnifique prestation, toute en ambiguïté, du grand Gene Hackman…

Le "scénar" prend sa source dans un bouquin de Tom Grisham… Il paraîtrait, selon les connaisseurs, que « La firme » est l’une des meilleures adaptations cinématographiques de cet auteur à succès…

L’histoire est signifiante et montre, dissèque, les réseaux de blanchissement de l’argent sale via les sociétés écrans et les fameux paradis fiscaux…
    On y voit le recrutement d’une cohorte de mecs sur-diplômés à seule fin de contournement des lois…
    On constate l’emprise de la « firme »….
    « Vous pensez avoir des enfants ?
    - Pourquoi ?
    - La boîte est très pour ! »
    Et son empreinte idéologique : « Ni vous, ni moi somme des idéalistes ! Dieu nous en préserve ! »

Certains, je les entends déjà dire que le film est daté !
    En êtes-vous sûr ???

UN SUSPENSE PRENANT !
    A VOIR.
    cris11
    cris11

Publiée le 9 octobre 2013
    La firme avait pour être au monde des avocats, ce que Wall Street est au monde de la finance. Malheureusement, il en est très loin, et ce pour plusieurs raisons: tout d'abord, le personnage incarné par Tom Cruise est ambitieux mais pas suffisamment pour le rendre plus fort. Ensuite, il manque un méchant ayant un certain charisme (et qui soit pour le coup vraiment sans morale). A part ça, l'idée de départ est plutôt accrocheuse mais le scénario n'a pas de quoi tenir en haleine pendant toute la durée du film (près de 2H30 quand même...). En revanche, les 30 dernières minutes sont un petit bijoux de suspens qui rappelle même certaines course poursuite à la Hitchcock. Un film qui se laisse suivre mais qui a pour moi, largement sous exploité son potentiel.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 17 juillet 2013
    Ayant beaucoup apprécié le roman de Grisham, j'étais curieuse de découvrir l'adaptation cinématographique qui en avait été faite.
    Après visionnage, force est de constater que le film recèle autant de qualités que de défauts. L'oeuvre originale est plutôt bien respectée mais les spectateurs n'ayant jamais lu le bouquin pourront parfois être déstabilisés (car certaines scènes sont assez complexes à comprendre et à appréhender pour les "non initiés"). Bien évidemment, certains passages ont été modifiés (la fin, notamment) mais cela n'entache en rien le capital sympathie de cette adaptation.
    Les comédiens sont bons, voire excellents (Tom Cruise m'a surpris, dans un rôle à contre-emploi, et les amateurs de la franchise "Saw" seront étonnés de découvrir un Tobin Bell encore jeune et à la chevelure blonde).
    Le film compte quelques légères baisses de régime (peut-être que si je n'avais pas dévoré le bouquin avant, j'aurais pu réviser mon jugement) mais, dans l'ensemble, l'intrigue se suit sans déplaisir aucun.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 15 juin 2013
    Adaptation de l’excellent roman de Grisham, The firm avait l’avantage d’avoir le scénario déjà écrit et facilement adaptable au cinéma. Hollywood q bien évidemment sauté sur l’occasion pour produire ce film très bien réalisé par Sydney Pollack. Le rôle principal convient tout à fait au jeune Tom Cruise, déjà bien connu du grand public, qui remplit parfaitement les attentes. Parfois moins prenant que le livre, le film est à de nombreuses reprises trop rapide. Le rythme aurait mérité d’être un peu moins intensif car la notion du temps est ici assez confuse. Sans transcender le spectateur, The firm réussit son pari d’adapter avec succès le roman de John Grisham.