La Firme
    3,4
    5014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 5 janvier 2021
    Excellent, tout commence comme une belle romance. Ce début de film est parfait avec la musique adéquate, les acteurs adéquats, Tom Cruise parfait et Jeanne Tripplehorn magnifique.
    Le jeune travailleur qui va réussir sa vie à Menphis, le rêve de tout humain sur terre presque. On se croirait dans the stepford wives. Et puis l'ambiance chavire lentement jusqu'à la vérité sur l'entreprise.
    L'histoire est habile, mêlant mafia, fbi, et famille, on est presque dans un scorcesse pour le scénario avec la drogue en moins. La technique est bien différente aussi, des scènes longues, une musique répétitive. Un bon film.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 16 décembre 2020
    Un genre de films très 90's qu'on ne voit plus guère malheureusement. Et pourtant, on peut être aisément diverti sur une affaire de surfacturation d'un prestigieux cabinet d'avocats, qui s'avère très véreux, en lien avec la mafia de Chicago. Car Sydney Pollack est un expert en la matière et il met en scène un casting convaincant : Tom Cruise qui n'en fait pas des tonnes, Gene Hackman parfait dans ce type de rôle, ou encore un Ed Harris attachant en agent du FBI qui finit par se faire avoir. Mention spéciale également à Jeanne Tripplehorn, charismatique compagne du héros, qui finit par former un sacré duo avec Holly Hunter. On se laisse ainsi porter jusqu'au bout par ce solide scénario, haletant. Du bon travail.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 juin 2024
    S'il y avait besoin d'une démonstration pour apprendre à se méfier des entreprises qui vous font des ponts d'or, la voilà ! Tom Cruise incarne à merveille un brillant avocat tout fraîchement diplômé d'une prestigieuse université. Les premières minutes du film montrent comment il devient soudainement l'objet de toutes les convoitises, et à quel point cette cour peut griser les esprits les plus rationnels. Attiré par l'appât du gain Mitch McDeere débute sa carrière sur les chapeaux de roue. La suite du film montre à quel point les manœuvres se jouent des individus trop faciles à manipuler. Le suspens est prenant. À voir absolument.
    Indy F
    Indy F

Publiée le 30 novembre 2020
    Un film qui se laisse regarder, malgrés quelques longueurs. On se laisse tranquillement porté par l'histoire, jusqu'à la fin et sans voir passé le temps.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 12 janvier 2021
    Ce long polar de Pollak veut tisser une toile sur le protagoniste et donc le spectateur, mais les ficelles (scenaristiques) sont un peu grosses. Si on accepte de se prendre au jeu, c'est surtout grâce aux acteurs et au talent du cinéaste pour construire une dramaturgie efficace. Un arrière plan social caricatural qui déséquilibre l'ensemble plus qu'il ne l'éclaire.
    Jenn L
    Jenn L

Publiée le 4 mai 2020
    [Avis aux lecteurs du livre]
    Si vous avez lu et aimé le livre de John Grisham, vous risquez d'être déçus : car, même si on y retrouve les personnages, les lieux et l'histoire de fond, le déroulé de l'intrigue, et surtout le dénouement, sont bien loin de la version de Grisham qui méritait une adaptation fidèle. L'espionnage constant et voyeuriste de la Firme, la paranoïa de la filature, les différentes interactions entre Tarrance et Mitch, le rôle capital de Tammy dans la récupération des preuves des activités illégales du cabinet, le FBI et la Mafia aux trousses des Mcdere se réfugiant de motels en motels... sont autant d'éléments majeurs qui ont disparu du Grand Écran et qui pourtant contribuaient à nous tenir en haleine tout au long de la lecture.

Finalement si on prend le film indépendamment, on se retrouve avec un thriller judiciaire un peu complexe à suivre, au suspens hésitant et renforcé de scènes d'action pour les amoureux du genre. Tom Cruise est cependant accrocheur et convainquant dans le rôle de Mitch Mcdere. Pour ça, ça vaut sûrement le coup de regarder ;)
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 janvier 2019
    Un thriller pas très excitant du fait d'une tension inexistante, d'une mise en scène poussive et d'une intrigue manquant de crédibilité. La réalisation de Pollack demeure par ailleurs d'un classicisme rebutant, laissant l'impression d'un cinéaste peut passionné par son sujet. Franchement moi je crois que j'aurais toujours du mal avec ceux qui font des thrillers sur un ton aussi léger, sans tension. On oublie ce qui fait le principe fondateur même du genre donc le pouvoir d'immersion de cette "Firme" ne tient selon moi pas ses promesses. Même la thématique de la paranoia est sous-exploitée. Mise à part le casting solide et la musique qui fait le travail, ça m'a tout l'air d'un téléfilm bien dispensable.
    Publiée le 14 décembre 2018
    Avec « l’affaire pélican », un chef-d’œuvre en vue, un thriller sur le monde des avocats, adapté du roman de John Grisham au très bon souvenir de lecture passionnante. Pour un connaisseur du milieu, ce film plonge l’univers dans une ambiance Jazzman, en entrant chez la crème de la crème de l’élite des apparences, l’ambitieux tout juste sorti de l’école de droit apprend à ses dépens que son employeur en or cache l’origine d’un fond au noir, en réalité, une société secrète. La mise en scène qui déroule l’intrigue reste fidèle au livre, à quelques différences près, par concordance avec son scénario version cinéma. C’est captivant, intelligent, de la technicité dans ce métier du droit dont il n’y aura d’infos instructives mais le plus important est sur le monde financier et des banques. Le blanchiment de l’argent sale qui part aux Îles Caïmans, les paradis fiscaux, de la corruption et un côté visionnaire sur la crise économique, d’après une analyse du passé des années de plomb et de la chute du boss mafieux. Les pentagons papers dans les pays du libre-échange, c’est une négociation de pourparlers top secret défense. Derrière ce sacré coup de maille du filet rocambolesque, une filature découverte prise au dépourvu sous tension. L’opération suivante sera rudement bien menée grâce à l’infiltration coup de poing, un avocat déchu de ses rêves carriéristes, c’était trop beau pour être vrai dans cette famille de magouilleurs. Il ne volera rien et ne filera en douce avec son épouse direction bord de la mer et terre insulaire tropical, préférant une modeste virée en voiture finale.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 5 octobre 2018
    Mitchell est un jeune diplômé d’Harvard, de nombreux choix s’offrent à lui, il choisit finalement le plus avantageux, Bendini Lambert & Locke. Mais derrière cette ouverture si parfaite se trouve quelque chose de plus suspect qui mêle le FBI à la famille Morolto.

La firme adapte le livre de John Grisham, Sydney Pollack montre à Hollywood qu’il sait réaliser une grosse machine à sous. Ici, aucune critique de sa part sur l’argent sale, le cinéaste s’exclut du film, et n’innove pas vraiment. Grâce à un bon scénario et un Tom Cruise à 300km/h, on passe 2h34 à se divertir sans s’émerveiller. De plus, la bande originale au piano ne possède pas la qualité pour pousser le film un peu plus loin.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 12 mai 2018
    A la fin de ses études de droit, Mitch McDeere (Tom Cruise), brillant avocat, est recruté par un cabinet un peu particulier, dont deux employés sont récemment morts, et qui se mêle beaucoup des affaires privées de ses employés : la firme ! McDeere va découvrir que ce cabinet n’est pas tout blanc... et qu’il n’a plus vraiment la possibilité de le quitter. Il devra donc faire un choix crucial et moral pour son avenir. Un scénario haletant, une ambiance pesante, mais quelques longueurs assez inutiles sur la sphère privée de McDeer avec sa femme, qui n’a pas dû obtenir d’oscar pour son rôle à mon avis...
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 4 mai 2018
    N'ayant pas lu le livre je ne peux comparer
    Un thriller de plus de 2 H 30 qui passe vite mêlant en plus les genres policier et action .
    Un sujet avec sans grande originalité mais à sa sortie sûrement un petit peu plus .
    L'histoire possède beaucoup de rebondissements et d'inattendu avec des renseignements qui nous sont fournis pendant la durée du film à partir de la première demi-heure environ en restant claire et cohérent .
    Le scénario est bien écrit et logique .
    Une excellente fin .
    Un bon dialogue .
    De formidables interprètes tels que Tom Cruise ,Gêne ,Hagman ,... .
    À voir au moins une fois .
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 mai 2018
    un scénario imparable où le spectateur se voit embarqué dans la tourmente vécue par son héros (campé avec aisance par T.Cruise). des courses poursuites et des moments de suspense redoutables sur une mise en scène millimétrée de Pollack. un bon polar!
    Publiée le 14 août 2017
    Ce film est considéré comme une réussite selon moi. Tom Cruise dans les débuts des années 90 et irréprochable. Décevant qu'il n'est pas continué sur cette lancée. Le film La firme et très surprenant, méthodique, calculé,,a vous surprendre! Par contre, il y a un peu trop de scènes digne d'un bon film TVA du dimanche soir. Parfois on s'assoupit tellement que les scènes sont longues et lentes et d'une tendresse.... Tom Cruise est loin de mes acteurs préférés toutefois il livre la marchandise dans ce thriller..... merci pour ce film c'était sympathique....sans plus.Pour un 1993..., disons que j'ai été satisfait.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Depuis sa sortie j'ai toujours eu un faible pour ce film. Une fois par an je me le fait. Superbe musique, scénari (pourquoi pas ?). Les acteurs sont bons. Un Tom cruise nerveux comme on l'aime. Non ça va et je ne vois pas quoi dire de désagréable et pourtant je ne mâche pas mes mots. Je ne vois jamais passé les plus de 2h30. Et je ne le trouve pas si vieillit que cela. Regardez-le si vous en avez l'occasion
    lograt
    lograt

Publiée le 24 novembre 2016
    Un film assez ancien mais qui reste très agréable à voir. L'histoire est intéressante et l'évolution est beaucoup moins prévisible que dans beaucoup de films récents. De plus les acteurs sont très bons.