La Firme
    3,4
    5014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 juin 2013
    Du grand pollack.
    Un super thriller qui nous entraine du début à la fin dans un suspense presque hitchcockien absolument remarquable. Un Tom Cruise crédible et surprenant.
    A voir et revoir.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 septembre 2013
    Lorsque l’on sort brillamment diplômé d’une prestigieuse école de droit c’est comme avoir des chemins dorés tracés juste devant soit, encore faut-il choisir le bon, … Adapté d’un roman de John Grisham (dont le travail à beaucoup inspiré Hollwood), ce thriller des années 90 voit Tom Cruise incarner ce jeune avocat qui se retrouve courtisé par un firme de Détroit mis il ignore que les contreparties exigées par ses employeurs pour le salaire exorbitant qu’ils lui verse va bien plus loin que les 80 heures de travail hebdomadaires. L’intrigue éprouve quelques difficultés au démarrage, en effet dans une première partie plutôt plan-plan, le film de Sydney Pollack déçoit fortement jusqu’à frôler l’ennui. Fort heureusement Mitch McDeere ouvre enfin les yeux sur les clients qu’il représente et leurs méthodes plus que douteuses. A partir de moment-là Sydney Pollack développe son savoir-faire et délivre ce film de son scénario parfois très maladroit grâce à une tension presque palpable à l’écran, le genre d’ambiance qu’on aurait néanmoins préféré voir se distiller dès le départ. Au casting Tom Cruise fait preuve de talent et de retenue, quant à ses partenaires Gene Hackman, Ed Harris et Hal Holbrook, ils ne sont pas à leur premier rodéo et le prouve tout au long de ces deux heures trente de film. Un thriller très honorable en somme, même si "La Firme" remplit ses objectifs sans jamais véritablement briller.
    Publiée le 20 avril 2013
    Ce thriller juridique est à la hauteur du roman de John Grisham dont il est l'adaptation: efficace et au suspense bien maintenu. L'ensemble du casting se révèle convaincant. Les amateurs de tout ce qui touche au droit apprécieront très certainement. Les autres aussi grâce à une bonne mise en scène.
    Publiée le 27 février 2013
    Au vu du casting, ce film serait aujourd'hui un sacré événement. Dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 15 février 2013
    Premier film tiré d'un roman de John Grisham, "La firme" est un thriller juridique de bon calibre.
    Interprétation intense, scénario intéressant; Sydney Pollack signe une oeuvre palpitant.
    Malgré des musiques trop présentes et un peu redondantes (mis à part le thème principal réussi), et un début assez lent, le film, emmené par un Tom Cruise en forme, se regarde avec plaisir.
    Pas exceptionnel certes, mais agréable.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 29 décembre 2012
    Une très bonne intrigue qui nous tiens jusqu'au bout.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 décembre 2012
    Pas de doute, Sydney Pollack a un sacré métier et, en vingt ans, ce film a très peu vieilli. De plus, il est servi par des comédiens excellents comme Tom Cruse et surtout Gene Hackman, parfait comme presque toujours. Seul le scénario et surtout la chute peu crédible sont un peu faibles. Les romans de Grisham ne brillent généralement pas par leur subtilité et leur apologie du droit américain est un peu pénible. Mais l'ensemble se laisse voir avec beaucoup de plaisir, malgré ses 2 h 20, et La firme comporte des scènes très réussie comme celle au cours de laquelle la jeune femme du héros va séduire Gene Hackman. Polack a donc fait mieux, par exemple On achève bien les chevaux, mais c'est tout de même du bon travail.
    Publiée le 18 avril 2013
    Un thriller grandiose.
    Une mise en scène terriblement efficace, une histoire profonde et prenante avec un Tom Cruise au plus haut de sa forme.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 3 octobre 2012
    Un thriller assez mitigé, une histoire qui pose des bases intéressantes mais qui perd vite sa vigueur et sa tension jusqu'au final. Se situant dans le monde du droit et de la finance, le scénario raconte la découverte par un jeune avocat plein d'avenir des secrets de sa firme, une entreprise qui lui a promis monts et merveilles mais qui n'est pas si propre que ce qu'elle laisse paraitre, une intrigue qui manque de tension et qui prend beaucoup trop son temps pour placer les éléments essentiels, une perte de temps qui laissent de longues scènes suffocantes et ennuyeuses. En pleine décennie sérieuse, Tom Cruise est assez bon dans ce rôle d'avocat pris entre plusieurs feux, mais c'est bien les excellents seconds rôles comme un Gene Hackman émouvant ou encore un Ed Harris très tendu qui lui vole presque la vedette. Cinéaste reconnu et regretté, Sydney Pollack laisse trop la tension de son intrigue s'évanouir au prix d'une mise en scène trop molle, pas adapté a ce genre de film qui nécessite plus de tension latente.
    Un thriller peu convaincant, trop long pour vraiment passionner mais avec de bons acteurs tout de même.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Lent, linéaire, tous les échanges entre les personnages sonnent faux. Après début prometteur, le film s'enlise dans des péripéties convenues ou toujours annoncées par une scène précédente qui n'existe que pour justifier le rebondissement téléphoné suivant. On est très loin des "3 jours du Condor", avec un Tom Cruise toujours aussi pathétique !
    Publiée le 9 juillet 2012
    Encore un grand film que nous aura laissé Sydney Pollack.Cette histoire de jeune avocat pris dans les mailles de"la pieuvre",interprété par un Tom Cruise plus que convainquant, nous tient en haleine jusqu'à la fin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 mai 2021
    Adaptation du best-seller de John Grisham, un thriller haletant, à l'intrigue tortueuse et plein de rebondissements, porté par un excellent casting.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 8 juillet 2012
    Un thriller machiavélique et sournois dont les quelques longueurs du film n’entament pas le suspens.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 4 juillet 2012
    la preuve que l'on peut faire un superbe thriller sans vider des boîtes de munitions à tout va. Sydney Pollack réalise là un petit chef-d’œuvre interprété par un Tom Cruise jeune au top et tout une autre playade d'acteur connu. bref, c'est une référence en la matière même si il dure 2h30.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 juin 2012
    Bon thriller, rythmé, nerveux comme on les aime. Réalisation séduisante de Sydney Pollack, les acteurs et le casting sont de choix, L’histoire est originale, elle mêle intrigue policière et fiction juridique de façon assez subtile, mais sans complications intellectuelles. C'est tout public, le mélange est dosé comme il le faut, on vise ouvertement le pur Entertainment avec un soupçon de suspense prévisible, avec quelques rebondissements dans les règles de l’art, juste ce qu’il faut pour passer un bon moment dans une salle. Des dialogues bien écrits, et des répliques qui font mouche, c’est classique mais efficace. Le savoir-faire à l’américaine encore lui, ui arrive tout le temps à son but, être efficace, sans renouveler le genre, d’ailleurs le but n’est pas là, ça aussi c’est le cinéma. Pas assez fort pour être un classique, mais assez bon pour rentrer dans une DVD thèque, ça se dit Bluray thèque?