La Firme
    3,4
    5014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    C'est le genre de suspense qui me laisse froid.
    Reste une bonne réalisation assez rythmée malgré tout et un bon Tom Cruise.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 17 février 2012
    Le concept de départ était sympa, avec cet étudiant convoité par toutes les plus grandes firmes du pays mais on tombe ensuite dans une espèce d’enquête pénible à suivre. Pas terrible.
    Publiée le 1 février 2012
    Le grand Sydney Pollack ("Les trois jours du condor", "Out of Africa", ...) cisèle un fim judiciaire comme je les aime, avec en prime, un thriller maîtrisé de bout en bout.
    Sydney adapte le premier "book" de John Grisham (consacré par ce "book", il écrira par la suite "Non coupable", "L'affaire Pélican", "Le client", "L'accusé", "L'infiltré"...) et s'adjoint de Robert Towne, David Rabe (scénariste pour De Palma sur "Outrages") et David Rayfiel (que Sydney Pollack avait déjà engagé sur "Les trois jours..." et "Le cavalier électrique" notamment. Il a aussi participé à l'écriture de "La mort en direct" de Tavernier.) pour l'adaptation ciné.
    "The firm" ou comment déjouer une organisation corrompue, un cabinet d'avocats, qui vient de recruter fraîchement un diplômé d'Harvard... . Tel est l'enjeu de ce film. Et le grand Sydney de nous prouver encore une fois son savoir-faire innimitable.
    D'une minutie implacable, le suspense est maintenu de main de maître (avec nos trois compères Robert, David et David) et l'on sent la patte onctueuse de John Grisham (je n'ai jamais lu "La firme"), ça je peux vous l'assurer. Limpide, d'une simplicité évidente, on rentre dans tous les personnages qui prennent le temps d'être décrit et de se mettre en valeur dans cet imbroglio de thriller, mâtiné d'un Tom Cruise excellent sur un suspense alliant perfection et stylisme.
    A côté de ce suspense tout droit sorti d'un Pollack totalement inspiré, la photographie et la musique restent un piédestal à ces facéties juridiques. Photo de John Seale (présent sur "Rain man", "Gorilles dans la brume" avec Weaver, et "Le patient anglais" de Minghella notamment), sublime et parfaite. Musique de Dave Grusin ("Le lauréat", "Tootsie", "Milagro" de Redford, ...), en mode RN'B, soul and so jazzy apporte de la profondeur et une touche rock'n'roll, aussi décomplexée soit elle. Cela n'est pas pour rien que "La firme" ait été nominé dans cette catégorie pour les Oscar. Merci Dave !
    Autre point positif ? L'interprétation, des premiers aux derniers couteaux, aux petits oignons : Tom Cruise, Gene Hackman, Hal Holbrook ("Les hommes du président" de Pakula (autre spécialiste du genre !), "Wall street"), Ed Harris, Jeanne Tripplehorn ("Basic instinct"), Joe Viterelli ("Mafia blues" avec mister De Niro), Gary Busey ("L'arme fatale"), David Strathairn ("Good night and good luck")... .
    Un excellent thriller et un film judiciaire comme on ne sait plus les faire. Sydney, tu fais partie des rééalisateurs de cette trempe là : Pakula et Lumet. Hommages hommages... !
    Voulez vous être embauché par Hackman pour un soir amis spectateurs ?
    Publiée le 29 janvier 2012
    le meilleur film de tous les temps de Tom Cruise qui fait le film de sa vie et qui poussera sa carrière à un niveau supérieur.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 juillet 2012
    Solide thriller manipulateur à la fois juridique et policier. Adapté de John Grisham, un cador pour raconté une bonne histoire et en plus le tout est interprété par un casting impressionnant. Défaut, il y a par ci par là, des longueurs mais finalement elles sont peu nombreuses.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 janvier 2012
    Un jeune avocat ambitieux est engagé par un généreux cabinet, qui se révèle être au service de la mafia. Pour ce qui est de l'homme qui vend son âme au diable, on préfèrera "The Devil's Advocate", qui traite le sujet de manière plus intéressante. En effet, Pollack nous propose plutôt un thriller juridique conventionnel, avec un Tom Cruise convaincant. Malgré quelques éléments un peu gros (la coïncidence des surfacturations qui résout le problème...), l'ensemble fonctionne bien, et le suspens est présent. Mais Pollack a fait bien mieux.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 19 janvier 2012
    Un excellent thriller. Tom Cruise est impressionnant de maîtrise dans son role de jeune avocat. La réalisation est sans faille et le scénario béton. A voir ou à revoir avec un immense plaisir
    Publiée le 10 janvier 2012
    Un bon film, suspense, reflexion, un bon moment passé devant le télé.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 janvier 2012
    Un thriller bien ficelé qui doit beaucoup à son scénario basé sur un livre de John Grisham et à la qualité de ses interprètes, Tom Cruise est investi dans son rôle face à des pointures comme Gene Hackman ou Ed Harris et tout cela sauve la mise en scène conventionnelle de Sydney Pollack, qui lui, a déjà été plus inspiré.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 janvier 2012
    Thriller psychologique où "la firme" ressemble dès le début à une sorte de secte! L'histoire me rappel celle de "l'associé du diable" avec un jeune avocat très doué, sa femme, les privilèges...
    L'astuce finale est subtile et vraiment maline. Un film réussit hormis quelques longueurs et certaines facilités.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 7 janvier 2012
    Un vrai bon thriller dans lequel le jeune Cruise met le doigt et se retrouve bientôt tout entier happé dans un engrenage le dépassant.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 7 janvier 2012
    Scénario millimétré, acteurs excellents, réalisation sans faute. Voilà ce qui compose ce très bon thriller. Si Sydney Pollack manie d'une main de maître la caméra, Tom Cruise se révèle être un manipulateur des plus audacieux. à voir absolument!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 6 janvier 2012
    La Firme a tout du thriller de qualité, c'est-à-dire un casting en or (Tom Cruise, Jeanne Tripplehorn, Gene Hackman, Ed Harris...) qui met en valeur ses interprètes dans un scénario bigrement bien ficellé, qui use de rebondissements et de tensions pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière minute (la mise en scène et la bande son aidant). En somme, Sydney Pollack nous livre un très bon film qui, néanmoins, souffre d'un défaut, qui pourrait en faire fuir certains : sa durée (2h34!!). Il est vrai que le film aurait pu supprimer pas mal de longueurs (mais quand on voit l'histoire, on peut se rendre compte qu'elles sont indispensables). Cela peut alourdir l'ensemble, mais bon, La Firme possède tant de qualités qui font oublier ce défaut.
    riri2
    riri2

Publiée le 6 janvier 2012
    La Firme ou quand Pollack se noie dans un verre d'eau ! A la réalisation assez désastreuse, au rythme plus que lentos et des acteurs pas des plus pertinent, on a donc droit a 2h40 d'un long ennuie. Un final grandiloquent où l'on se dit tout cela pour ça ! Bref, La Firme a un mérite pour le réalisateur débutant : voir tout ce qu'il ne faut pas faire dans le genre thriller !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 6 janvier 2012
    Un thriller de très grande qualité qui consiste en une féroce dénonciation du comportements de certaines sociétés privées et des mécanismes judiciaires et juridictionnels. Le scénario est en béton armé et captive durant 2h30. L'ensemble contient pourtant peu d'action mais reste très prenant, intense parfois nerveux, oppressant et riche en rebondissement. Il en résulte un suspense qui tient en haleine et atténue la longueur du film ( qui il est vrai est un peu longue ). La mise scène, simple et efficace, limite les artifices et se concentre sur les expressions des acteurs. L'interprétation est également très convaincante avec un Tom Cruise très concerné et des acteurs qui campent de multiples personnanges ayant tous une importance substancielle au déroulement de l'histoire. Enfin, l'intrigue est très dense et constitue le point fort de ce véritable exercice de style. Une référence du genre.