La Firme
    3,4
    5014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

Francois F.
    Francois F.

Publiée le 26 octobre 2016
    Fan ! Un classique du genre.
    À voir absolument !
    Tom Cruise entouré d'un casting de dingue pour l'époque !
    Un scénario incroyable. Film superbe.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 juillet 2016
    Un bon thriller avec son lot de suspens. J'aime bien le casting. Il y a de très bonnes scènes avec les deux tueurs à gages et le détective (Gary Busey) et les menaces spoiler: enregistrées
    de l'agent du FBI interprété par Ed Harris. On passe un bon moment. Le seul abus, selon moi, est de voir Tom Cruise suspendu dans le final de façon très sportive et après une course. Il devrait être épuisé. La scène de la mallette à travers la vitre est une trouvaille de génie ! Idem pour la position des jambes chaussure contre chaussure, excellent clin d’œil humoristique. Les deux gros bonnets que l'on voit dans le final n'aurait pu être mieux trouvé, tant ils ont occupé des rôles de mafieux. Bref, scénario bien ficelé, excellent casting, peut-être quelques longueurs et un peu de complexité mais toujours bon aujourd'hui.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 juillet 2016
    " Havana" septième film de la collaboration entre Sydney Pollack et Robert Redford ayant été un échec cuisant en 1990 marque la fin de celle-ci. Reste de ce fructueux compagnonnage deux réussites majeures avec "Jeremiah Johnson" et "Les trois jours du Condor" qui ont fait la réputation des deux hommes, un succès mondial avec "Out of Africa", un film injustement incompris "Le cavalier électrique" et deux modèles de films romantiques "Propriété interdite" et "Nos plus belles années". Sydney Pollack qui connait le prix de l'échec, sait qu'il ne doit pas se tromper pour son prochain film. Tom Cruise qui est alors en pleine gloire vient de faire un carton avec "Top Gun" de Tony Scott dont le scénario a été adapté par Robert Towne que Pollack connait pour avoir travaillé avec lui sur "Yakuza" en 1974. L'adaptation du roman éponyme de John Grisham, ancien avocat récemment reconverti à l'écriture, devrait donc se dérouler sous les meilleurs auspices, Cruise et Towne faisant partie de l'aventure. La trame si elle est assez différente de celle des "Trois jours du Condor" agite les mêmes ressorts dramatiques, à savoir la lutte pour la survie et la vérité d'un homme pris au sein d'une machination. Pollack est donc en terrain connu et le choix de la Paramount de faire appel à lui s'est assurément opéré en pensant au chef d'œuvre de 1975 où Robert Redford avait sensiblement le même âge que le fougueux Tom Cruise. Mais les années soixante dix sont déjà loin et l'âge d'or du Nouvel Hollywood étant passé, désormais l'efficacité prime avant tout. Il s'ensuit normalement un scénario parfaitement calibré pour donner au spectateur ce qu'il est en droit d'attendre. A ce jeu-là Tom Cruise est parfait, appuyant malgré tout un peu trop ses effets, mettant du coup son interprétation à mille lieux de celle de Robert Redford dont l'angoisse de son personnage était totalement communicative pour contribuer à faire des "Trois jours du Condor" un des chefs d'œuvre du film d'espionnage. Avec John Grisham et Tom Cruise à la manœuvre on sait que les choses finiront par s'arranger non sans que le spectateur ne soit gratifié auparavant du parcours haletant du jeune avocat brillant tombé par vanité au sein d'un cabinet aux ordres de la mafia. La distribution des seconds rôles est parfaite avec la présence des pointures que sont les Paul Sorvino, Ed Harris, Hal Holbrook, Gary Busey ou Joe Viterelli pour atténuer un peu du manichéisme ambiant. Le traitement de la relation amoureuse entre Mitch McDeere (Tom Cruise) et son épouse (Jeanne Tripplehorn) d'une banalité assez affligeante est l'ultime marque du formatage narratif opéré depuis une dizaine d'années au sein des studios pour les grosses productions. Heureusement le grand Gene Hackman parvient avec son personnage de vieux routier du barreau laminé par une vie passée à avaler des couleuvres, à donner au film de Pollack un peu de la pâte humaine qui a toujours fait la substance du cinéma de son réalisateur. Le film sera un succès comme attendu mais Pollack comprendra définitivement qu'il ne pourra désormais plus faire des films comme autrefois et se consacrera jusqu'à la fin de sa vie essentiellement à la production et à faire l'acteur, sa vocation première. Son éclectisme et le quiproquo né de l'énorme succès de "Tootsie" ont certainement conduit Pollack dans cette impasse au contraire d'un Sidney Lumet qui n'ayant lui jamais dévié de sa route a pu exercer son art jusqu'à l'ultime étape de sa vie où "7h58 ce samedi-là" viendra clôturer de façon magistrale sa longue carrière à près de 83 ans.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juillet 2016
    Un polar extrêmement classique qui peine à sortir du lot si ce n'est pas l'ambiance Jazzy instauré par la musique et Sidney Pollack. Le film repose aussi en grande partie sur Gene Hackman qui est vraiment excellent en employé de la firme jamais dupe sur ce qu'il fait et le monde qui l'entoure, mais aussi D Holly Hunter brillante dans un second rôle très discret.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 juin 2016
    Sydney Pollack signe une belle adaptation du roman de Grisham. Le film est assez lent mais tient en haleine jusqu'au bout. Tom Cruise incarne avec brio ce jeune avocat qui se trouve piégé dans cabinet véreux. Le casting est particulièrement relevé avec Gene Hackman (excellent), Ed Harris, Jeanne Tripplehorn ou encore Holly Hunter. Un film n'a pas pris une ride . A voir ou revoir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 mai 2016
    Sydney Pollack s’offre une distribution qui à fière allure pour cette première adaptation d’un roman griffé John Grisham, qui n’est pas son meilleur pourtant. A l’image du film, le scénario de « la Firme » met beaucoup de temps à se mettre en place, mais s'avère assez tordu pour garder notre attention aux abois.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 avril 2016
    Le film fonctionne bien pourvu que l'on se laisse prendre au jeu, car après un départ très "réaliste", il dévie vers le film d'action avec un fil conducteur bien tordu, sans oublier quelques beaux clichés (le gars qui spoiler: saute de la fenêtre juste sur un camion dont le contenu amortit la chute
    ). Tom Cruise est plutôt bon dans son rôle, Gene Hackman impeccable, Jeanne Tripplehorn assez fade, mais il faut dire que le rôle qu'on lui fait jouer est loin d'être évident, la grosse et bonne surprise est constituée par le rôle déjanté à souhait de Holly Hunter (qui bizarrement n'a pas bénéficié spoiler: d'une enquête à l'embauche, en voilà une belle erreur de scénario
    ) Tout n'est pas parfait mais se regarde avec plaisir malgré deux ou trois longueurs et pas mal d'invraisemblances .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 février 2016
    Ce thriller adapté du roman de John Grisham et réalisé par Sydney Pollack est plutôt bien et pas très difficile à comprendre contrairement à la majorité des films de ce genre. Le scénario est bien fait et bien construit, le rythme est lui aussi très bon car on ne s'ennuie pas malgré les plus de deux heures de film. Le film ne possède pas vraiment de longueur car même dans les scènes un peu longues, on s'inquiète pour le personnage principal ou alors on en apprend plus sur les affaires frauduleuses de cette firme. Les acteurs sont très bon, nous avons un Tom Cruise dynamique entouré de très bons acteurs tels que Gene Hackman, Ed Harris ou encore Holly Hunter. "La Firme" est donc un bon film accompagné d'une très bonne B.O.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 novembre 2020
    Une brillante adaptation du roman de John Grisham. Le regretté Sydney Pollack réalise un film fascinant sur l'enfer d'une entreprise. Tom Cruise joue un jeune avocat diplômé d'Havard engagé dans un cabinet mêlé à la pègre. Gene Hackman interprète le patron. Jeanne Tripplehorn tient le rôle de la femme du héros. A noter aussi l'apparition de Tobin Bell avant d'être connu par la saga de films sanglants Saw.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 août 2015
    La Firme : Un thriller assez conséquent car il dure quand même 2H30 mais franchement, je me suis pas ennuyer malgré que des fois, ça manque de punch et d’intensité. Mais, il faut dire que le scénario est bien et appuie sur le suspense et la manipulation car c’est un jeune avocat très demander qui va arriver dans un cabiné contrôle par la mafia et il va devoir travaillé et faire avec mais ça va plus loin que ça, c’est comme s’y sa vie était contrôle par eux, quand on y rentre, ou y ressort pas. Donc vous voyer, le scénario est alléchant mais des fois, ça manque de rythme et d’enjeu et le film aurait pu être raccourcit malgré que le tous soit bien écrit et que le dernier quart du film est vraiment bien avec le final qui est juste excellent et remplit d’adrénaline. Mais, il manque un fil conducteur qui nous implique vraiment. Après, la réalisation, rien à redire, c’est du propre. Et coté casting, Tom Cruise assure avec son charisme même si ce n’est pas son meilleur rôle, il en reste pas moins convaincants et les autres acteurs sonnes justes aussi. Donc voila, bon thriller car on apprécie le regarder même si il n’est pas inoubliable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 juin 2024
    Un thriller de très bonne facture dans lequel on retrouve la patte Sydney Pollack. L'intrigue évoque fortement le Wall Street d'Oliver Stone décalqué dans le monde des avocats (un jeune arriviste finissant par ouvrir les yeux sur la réalité de son travail). Côté casting, c'est extrêmement brillant avec un Tom Cruise alors au sommet de son jeu et un Gene Hackman qui s'est toujours régalé dans les rôles un peu cabotins. Certes un peu longuet, le film parvient néanmoins à rester cohérent et captivant, maintenant la tension tout au long de la pellicule. Il est d'ailleurs fortement recommandé de ne pas décrocher et de garder les oreilles aux aguets pour bien saisir les rebondissements de l'histoire. De la belle ouvrage.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 juillet 2015
    Excellent thriller organisé comme un film d’espionnage autour d’un grand cabinet d’avocats véreux acoquine avec la mafia. Tom Cruise,parfait comme toujours, arrive comme un golden boy et finit en justicier hyperactif à la mission impossible pour sauver la morale et punir les coquins. Un très bon film d’action super rythmé avec une excellente montée en tension et en action.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 mai 2015
    Thriller sympathique à la mécanique grandement connue ! Ce face à face Cruise/Hackman, au cœur de ce scénario convaincant, restera prenant dans l'ensemble, même si l'overdose de piano, en guise de bande originale, sera également de la partie.
    Publiée le 13 mai 2015
    Commençant comme une tribune contre les malversations financières, il termine en film d'action. Mais allez, c'est pas mal quand même.
    Publiée le 17 février 2015
    "La firme" est un film de suspens de Syney Pollack très réussi. Ce polar psychologique suscite la réflexion et bénéficie d'un scénario solide, bien qu'à trame classique. Le scénario est complexe mais la complexité ne nous empêche pas d'apprécier le film. Il nous plonge dans un univers mystérieux que l'on découvre au fur et à mesure du film avec le personnage de Tom Cruise. La structure de l'histoire est très bien travaillée et intéressante, et permet de ne jamais s'ennuyer. Le spectateur est tenu en haleine du début à la fin, voyant l'étau se resserrer de plus en plus autour du personnage, qui met sa vie en risque pour défendre ses conviction. L'interprétation est excellente. Tom Cruise est très en forme, très investi et livre un jeu très honnête, avec beaucoup de nuances. Il interprète un personnage ambitieux, intéressé par la richesse et défenseur de convictions. A côté de lui, Jeanne Tripplehorn, propose un jeu magnifique. Elle possède un charisme extraordinaire, une telle prestance qui proviennent de sa simplicité. J'adore cette actrice, elle possède une palette d'émotions immense. Gene Hackman est lui aussi très convaincant dans un rôle qu'il a l'habitude d'incarner. La réalisation de Syndey Pollack est réussie, proposant des scènes avec beaucoup de tensions. Le film bénéficie en plus d'une musique simple mais entrainante, se basant en majorité sur des partitions de piano. En somme, "La firme" est un thriller très réussi, intelligent, dynamique, rythmé, on ne sent pas le temps passer.