La Firme
    3,4
    5014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

Publiée le 23 juillet 2010
    J'ai adore ce film avec un Tom Cruise dans un de ses meilleurs roles. Une entreprise qui controle toute notre vie. Suspens haletant. Bon film à voir
    annatar003
    annatar003

Publiée le 11 août 2011
    Le casting de géant n'y changera rien, "La Firme" de Sydney Pollack restera à jamais un film trop long et trop mou pour être réellement considéré comme un pièce marquante de l'histoire du cinéma.
    On y retrouve Tom Cruise accompagné de Jeanne Tripplehorn, Gene Hackman ainsi qu'Ed Harris. Les performances et le jeux des acteurs sont pourtant loin d'être mauvais à l'exception près du personnage centrale campé par M.Cruise. Ce film met en évidence certaines irrégularités dans son jeux qu'on ne lui connaissait pas dans ses autres films. Heureusement pour lui, l'ambiance et surtout ses collègues parviennent sans difficultés à masquer ses petites baisses de régime.
    La musique, signée David Grusin, est tout bonnement magistrale et mérite amplement sa nomination aux oscars de 1994. Très ciblée jazz piano, elle représente à merveille l'idée des grands cabinets d'avocats de Memphis que l'on se fait inconsciemment.
    Le gros problème de ce long-métrage est assurément sa longueur : Près de 2h30. Beaucoup trop long en comparaison du rythme du film qui n'offre quasiment aucune scène d'action ni vraiment de tension après la première heure et demi passée. En clair, 30min de moins auraient été une idée intéressante qui aurait permis au spectateur de plus apprécier une histoire pourtant bien accrocheuse. Cette dernière, écrite de la main de John Grisham dont les romans inspireront des réalisateurs tels que F.F.Coppola dans les années 90, apporte une réelle valeur ajoutée à la vision et à la notion que le spectateur pouvait se faire préalablement de l'univers juridique. Une belle déception de voir une telle opportunité gâché pour si peu.
    En conclusion, "La Firme" est un film intéressant de part son contenu mais dont la présentation laisse place à un réel vide qui empêche totalement de l'apprécier à la valeur qui aurait du être la sienne.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 10 juillet 2023
    Pollack nous fait vivre une aventure avec cette firme.
    Plus le film avance et plus en et pris au piege de cette histoire un gene hackman excellent comme d'habiture un harris en forme.
    Tom cruise, et a fond , et signe qu'il sera un bonne acteur.
    kray
    kray

Publiée le 4 août 2010
    Scénario d'enfer pour ce film magistral de pollack . Tom cruise, impeccable, est fort bien secondé par un gene hackman incarnant un personnage ambigüe d'autant plus intéressant. A voir et vite !
    caro18
    caro18

Publiée le 4 juillet 2013
    Un thriller rondement mené par Tom Cruise.
    Publiée le 21 août 2009
    Un très bon film sur une histoire travaillée. Le T.Cruise est comme dans un poisson dans l'eau pour ce rôle. Un film haletant. Un vrai plaisir.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 août 2009
    La firme est un excellent thriller de Sydney Pollack. Une belle mise en scène du réalisateur, un excellent scénario parfaitement maîtrisé, une intrigue qui fonctionne bien, des personnages biens développés, une prestigieuse distribution avec des acteurs convaincants comme Tom Cruise, Jeanne Tripplehorn ou encore Gene Hackman, un bon dynamisme… Bref c’est un très bon film, 14 / 20.
    Publiée le 17 décembre 2010
    Un thriller plutôt pas mal bien qu'assez long, et même peut-être trop d'ailleurs. Car bien que l'intrigue soit intéressante, on se rend compte que c'est un scénario finalement plutôt banal et prévisible. Dommage car le casting est très bon. La firme est tout de même un bon film, mais nombreux sont les thrillers bien meilleurs que celui-ci.

Publiée le 27 mai 2009
    Tirè du best-seller de John Grisham, Sydney Pollack rèalise un thriller diabolique, profondèment ancrè dans les mèandres du système lègal amèricain, qui n'a rien de vraiment cinèmatographique! Son hèros, avocat, passe sa vie de bibliothèques en bureaux pour coincer ses employeurs indèlicats! Un univers pas vraiment excitant pour Tom Cruise pris au piège de "La firme", ou Pollack tisse autour de l'acteur une nasse implacable! Une distribution haut de gamme l'aide dans sa tâche! Gene Hackman persiste et signe ici dans le domaine de la perfidie, tandis que Holly Hunter apparaît mèconnaissable en secrètaire rousse apportant une aide inattendue au juriste dèpassè! Un suspense juridique sans faille parfaitement orchestrè par Sydney Pollack...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 avril 2011
    Un très bon thriller paranoïaque 90's qui, malgré quelques rides (principalement dues aux looks et à la mode...) n'a rien perdu de l'efficacité de son scénario. L'intrigue prend son temps mais monte crescendo, jusqu'au dénouement final. Pas de grosses surprises, mais la tension est savamment distillée. La mise en scène est soignée et les acteurs, faisant partie du gratin de cette époque (même les seconds rôles...), sont impeccables. Du bon boulot.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 avril 2009
    Magnifique scénario. Entrelas de plusieurs style (politico-polar, thriller-espionnage). Un très grand Cruise.
    Publiée le 7 mars 2009
    Haletant mais manquant de souffle (2.5/4). La Firme est un bon film du dimanche soir, plutôt bien rodé et dont le premier rôle est interprété avec brio par Tom Cruise. Sydney Pollack parvient rapidement à instaurer une tension palpable qu'il maintient pendant tout le film, tout en déroulant avec talent une histoire sophistiquée bien alimentée en suspense. Une bonne recette, de bons acteurs, un budget certainement décent et à la clef un film qui se regarde malgré ses 2h30. Mais guère plus. En effet on a le sentiment que l'enchainement rapide des séquences se fait au détriment de l'atmosphère et de la consistance des personnages, ce que j'ai trouvé éminemment frustrant. J'espérais un film sur le milieu des affaires, restituant l'ambiance feutrée des cabinets d'avocats peuplé de jeunes arrivistes aussi incisifs qu'ambitieux confrontés au dilemme du choix entre éthique et succès, ce que la Firme n'est pas. Si par moment le film esquisse cette piste il ne la développe guère. Au final La Firme est un film policier mâtiné d'action qui reflète mal à mon goût les caractéristiques du milieu où il inscrit son intrigue. Cette relative inconsistance est aggravée par l'insipidité de certains dialogues (dont un superbe : « I have loved you all my life, even before we met »), l'accumulation de clichés propre à la petite bourgeoisie américaine (on attendait mieux de la part d'un diplômé d'Harvard) et un parfum de naïveté morale. Bref un film décent dans le registre de la conspiration et du mélodrame mais rien d'inoubliable.
    Publiée le 22 décembre 2008
    Ce n'est pas le meilleur Pollack mais cela reste un bon polar. Si le film a mal vieilli , il reste quand même un savoir faire dans la photo et également une bonne bande son; mais ça manque de punch.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 août 2008
    L'intrigue de ce thriller financier est plutôt intelligente, mais la mise en scène de Sydney Pollack est beaucoup trop molle (c'est malheureusement une habitude avec ce réalisateur, qui pourtant, ne manque pas de savoir-faire). Du coup, on voit trop passer les 2H30 que durent ce film.
    njer57
    njer57

Publiée le 6 août 2008
    Très bon thriller judiciaire mené d'une main de maître par le regretté Sydney Polack qui adapte ici l'un des best-seller de John Grisham. L'histoire comme la réalisation est tourmentée et l'on se demande sans arrêt comment Mitch McDeere (Tom Cruise) va se sortir du pétrin dans lequel il s'est fourré après avoir accepté un poste d'avocat dans un grand cabinet de Memphis. Car après avoir goûté aux voitures, maisons et hôtels de luxe, il découvre la vérité sur son cabinet rongé par la mafia et se retrouve face à un choix crucial. Soit il collabore avec le FBI et dénonce ses collègues et clients, au risque d'être radié du barreau, soit il reste fidèle au cabinet, au risque d'être un jour tué. Le suspense est haletant, les acteurs sont géniaux, la réalisation nerveuse réussit à nous tenir en haleine et malgré quelques longueurs (au début notamment) le film finit en beauté dans une fin aussi classe qu'inattendue. Du bon polar et du grand cinéma.