L'Homme de Rio
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de Rio ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 14 mai 2024
    Dès mon plus jeune âge, j'ai été captivé par les aventures de Tintin, créées par Hergé. Ces bandes dessinées, avec leur style clair et leurs couleurs éclatantes, transcendaient le temps et l'espace, capturant une essence d'aventure pure et d'intrigue mondaine. Les expressions des personnages étaient si finement dessinées qu'on pouvait presque lire leurs pensées et ressentir leurs émotions sans même avoir besoin de lire les bulles de texte. Chaque album de Tintin était pour moi comme un film, un mélange parfait de suspense, d'humour et d'aventure. Cette fascination pour le récit captivant m'a naturellement mené à « L'Homme de Rio », un film qui, à mon avis, est une incarnation vivante de l'esprit de Tintin. Jean-Paul Belmondo y incarne l'aventurier charmant, combinant action et comédie de manière fluide. Le film déborde d'énergie, de rebondissements imprévisibles et d'une action incessante qui maintient le spectateur en haleine du début à la fin. « L'Homme de Rio » capture l'essence de l'aventure et du mystère que j'ai toujours adorés dans les bandes dessinées d'aventures. Ce film est le chaînon crucial entre le Tintin d’Hergé et Indiana Jones ; Steven Spielberg s'étant inspiré de Jean-Paul Belmondo pour le personnage d'Indy. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 janvier 2024
    En permission, le militaire de Besançon Adrien va se retrouver en moins de temps qu'il ne faut pour le dire à sillonner le Brésil, alternativement aux côtés ou à la recherche de sa fiancée, kidnappée par des malfrats convoitant de précieuses statuettes.
    Dans un Brésil tour à tour traditionnele et moderne, Philippe de Broca réalise une comédie d'aventures aussi animée et mouvementée que dense. La nature du sujet, son action enjouée et irréaliste évoque une sorte de Tintin chez les cariocas. Dans un autre registre que le personnage d'Hergé, Jean-Paul Belmondo joue, dans une composition dynamique et sportive, les héros loufoques, bondissants et toujours sur la brèche. Le couple qu'il forme avec la mutine et jolie Françoise Dorléac échappe aux conventions et on voit, à travers les chamailleries primesautières (dialoguées par Daniel Boulanger, tandis que Jean-Paul Rappeneau est un des co-scénaristes) entre Adrien et Agnès que la jeune femme sait bien obtenir ce qu'elle veut de son fiancé déboussolé.
    La vivacité d'un récit toujours en mouvement en constitue l'originalité. En revanche, à revoir le film aujourd'hui, on jugera les seconds rôles assez faibles et, surtout, le scénario parait manquer, malgré la profusion des incidents et rebondissements, d'astuce, voire de complexité.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 7 décembre 2023
    Un bon film d' aventures Français dépaysant , avec de beaux paysages de l'Amérique du Sud , du suspens , de l' action et un peu d' humour .

Jean Paul Belmondo y fait lui même ses cascades impressionnantes et spectaculaires .
    Jacky Chan , grand fan de Jean Paul Belmondo , s' en ai inspiré pour faire à son tour , ses propres cascades dans ses films .

Philippe de Broca s'est inspiré des Bandes Dessinés de Hergé : " Les aventures de Tintin " pour faire ce film .

Et Steven Spielberg s' est inspiré à son tour de ce film " L' homme de Rio " , pour faire le film : " Les aventuriers de l' arche perdue " ( Le premier Indiana Jones ) .

Un nouveau genre du cinéma d' aventures était né !
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 21 octobre 2023
    Ce film est inspiré des aventures de Tintin mais avec un héros intéressé par les femmes. Notamment une femme qu'il court après pour la sauver pendant le film. Un peu de Jules Verne aussi puisque le réalisateur adorait aussi ses histoires.

Ce film a une histoire qui tient bien et les rebondissements sont bien réalisés. De nombreux moments hilarants avec la blague revenante de notre héros qui court si vite et si bien qu'il rattrape toujours les bandits.

Anecdote amusante, l'épouse du président de l'époque a couru à l'autre film présenté en salle adjacente pour que JFK vienne voir ce film hilarant dans sa salle new-yorkaise.

Les cascades sont incroyables et Belmondo est doué athlétiquement et pour les cascades. Plusieurs cascades sont vraiment impressionnantes de réalisme. Ce film a été une grande réussite et elle était méritée. Cela a inspiré Indiana Jones, ce qui pourrait expliquer pourquoi ce film a été qualifié de Tintinesque. Et par conséquent. Spielberg a réalisé un film sur Tintin.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 21 septembre 2023
    Les années 60, Bebel, Françoise Dorleac, le Brésil, le service militaire, le pied quoi, comme ce film. Mon meilleur Belmondo.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 14 août 2023
    Le film qui inspira Spielberg 15 ans plus tard . Bon autant vous dire que Indiana est très loin devant . Ici la saveur n'est pas la même . JP se donne à fond mais la mise en scène et quand même très vieillotte . J'ai bien aimé le début j'ai décroché par la suite . Pas le meilleur belmondo à mon sens
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 2 juin 2023
    Un film sympathique porté par un duo en alchimie à l'écran : Belmondo et Françoise Dorleac. Un film d'aventure pour petits et grands mais qui a énormément de problème techniques découpage, faux raccords etc mais cela doit sans doute participer au charme du film.
    Nicolas N
    Nicolas N

Publiée le 29 mai 2023
    La meilleure adaptation des Aventures de Tintin... pour le moment !
    Casting impeccable : Bebel dans ses grandes heures de cascadeur, F.Dorléac charmante idiote, J.Servais trouble à souhait, etc
    Un bonheur de film divertissant, malgré une fin triste
    À noter : Adrien et Agnès se sépareront quelques années plus tard et Adrien deviendra un écrivain de romans de gare type OSS117 mais c'est une autre histoire...
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 20 février 2023
    Du rythme, de la fantaisie, en fait le film est bati comme une aventure de Tintin, incidemment, on peut detecter des prises de vue qui auront influencé Spielberg et Indiana Jones.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 23 janvier 2023
    C'est un film réjouissant, qui fait voyager, avec des péripéties dignes d'une aventure de Tintin. Les deux acteurs principaux, Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac, sont au sommet de leur jeunesse et de leur énergie. Un classique.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 décembre 2022
    Film d'aventure a la française très rythmé ou Bebel est au top de sa forme et nous montre tout son talent. Certaines scènes excellentes. Dans un décor des fois de reves et d'autres fois futuristes pour l'époque.
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 21 avril 2022
    J'ai apprécié le moments de visionnage de ce films même si je préfère la précédente collaboration de Philippe de Broca et de Bebel qui était cartouche.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 3 février 2022
    C’était censé être le film à l’origine du mythe de Indiana Jones mais c’est en fait une campagne publicitaire promotionnelle pour le Brésil notamment les images ternes de Brasilia, le film a vieilli notamment dans ses effets spéciaux mais reste un film d’aventure distrayant des premiers années de Belmondo
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 17 janvier 2022
    Bon, commençons par ce qui ne va pas : le scénario et ses incohérences, certaines cascades à 2 balles (bon, on est en 1968, on ne va pas être trop exigeant), des faux-raccords en pagaille : tout cela pourrait entacher le film. Et bien, pas complètement. Je pense en grande partie grâce à la présence de Bébel. Il va, il virevolte, il saute, il amuse et cela rend ce film distrayant. On passe un bon moment, en ayant pris bien soin de mettre son cerveau de côté.
    De plus on découvre des paysages exotiques, et même Brasília, la capitale brésilienne au début de sa construction, alors qu'elle n'est que peu habitée. Cela a du d'ailleurs faciliter le tournage.
    A voir par les amateurs de comédie et de Bébel bien entendu.
    Publiée le 3 janvier 2022
    Cocktail d'aventures bondissantes, qui captive sans jamais se prendre trop au sérieux, "L'Homme de Rio" est un chef-d'oeuvre dans son genre; avec un scénario et des dialogues très bons, un casting au top, une bande originale inspirée , et une réalisation extrêmement inventive de Philippe de Broca.
    Mais ce qui est encore plus beau dans cette histoire, c'est de considérer les vases communiquants artistiques qui passent à travers ce film:
    Tout commence par une série de bande dessinée culte de Hergé, avec un reporter nommé Tintin; et puis de Broca s'en inspire en abondance, pour nourrir sa comédie d'aventure "L'Homme de Rio".
    Et puis à son tour, Steven Spielberg s'inspire de "L'Homme de Rio" pour réaliser le premier Indiana Jones.
    Et là, une fois "Les aventuriers de l'arche perdue" sur les écrans, Spielberg découvre "Tintin" par le commentaire d'un journaliste. Et c'est ainsi qu'il réalise en 2011, une magnifique adaptation directe de cette bd qui avait influencé en son temps "L'Homme de Rio".
    La boucle est donc bouclée, et ne vous privez donc pas de ce grand spectacle, avec un Jean-Paul Belmondo en pleine forme, et une Françoise Dorleac dont votre serviteur ne cesse de retomber amoureux à chaque visionnage.