L'Homme de Rio
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de Rio ?

Publiée le 23 mai 2013
    quel divertissement ce film , et Bebel toujours aussi classe avec sa gueule de gentleman boxeur ,ça n’arrête pas une minute mise en en scène classique mais efficace
    6nematod
    6nematod

Publiée le 13 mai 2013
    Le temps du cinéma d'aventures... gentil, populaire et facile. Rien de palpitant. C'est démodé.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 28 avril 2013
    Un militaire en permission voit sa fiancée enlevée et la poursuit au brésil. Ce film est une sorte de moule originel d'Indiana Jones ou d'à la poursuite du diamant vert. Belmondo et Dorleac sont excellents. C'est une comédie d'aventure réussie, évidemment 50 ans ou presque après certains passages on plus ou moins bien vieillit. L'action ralentie quelquefois, mais jamais longtemps, l'histoire des statuettes est un peu secondaire. Dans son genre ce film est une première.
    Christian G
    Christian G

Publiée le 18 avril 2013
    Cultissime !!! a voir et a revoir comme les tribulations d'un chinois en Chine
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 12 avril 2013
    un film exaltant et dépaysant, où l’énergie de Belmondo est remarquable tant qu'il court dans tous les sens grimpe sur tout alors qu'il fait lui même toute les cascades. Une vraie histoire qui ressemble fort aux épisodes des aventures de Tintin où le cinéaste s'en inspirait peut être et je pense à "l'oreille cassé", "le secret de la licorne", " le trésor de Rackham le rouge" ou au "temple du soleil". Un film qui n'a pas prit une ride.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 mai 2016
    Probablement la meilleure adaptation de "Tintin" au cinéma ! Oui, ce film n'est pas l'adaptation littérale d'un album de Tintin mais il en reprend l'esprit mieux que quiconque (la preuve, S. Spielberg en est fan et il s'en est largement inspiré pour "Indiana Jones". On retrouve aussi l'esprit de M. Tillieux (légende du 9ème art et de la BD d'aventures) et de Spirou, avec un J-P Belmondo plus cartoonesque que jamais, une énergie de tous les instants au cœur d'un récit survitaminé (qui faiblit un peu dans sa dernière partie) avec à la baguette un P. De Broca inspiré et bien aidé par les dialogues pétillant de D. Boulanger. Une sorte de dream team du genre, évoluant à leur meilleur niveau pour nous offrir un film dépaysant, drôle, pétillant, inventif et plein de charme, un classique comme on ne sait plus en faire, un divertissement haut de gamme bref c'est à ne pas rater à l'occasion ! A voir et revoir. D'autres critiques sur
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 avril 2020
    Revoir cette sublime chasse au trésor de Philippe De Broca rappelle tout ce que doit au cinéaste la saga Indiana Jones qui a elle-même servi de guide au genre d'aventure jusqu’à nos jours et l’arrivée des effets spéciaux. En 1964, De Broca est encore un tout jeune réalisateur qui après quelques comédies de mœurs avec Jean-Pierre Cassel vient de goûter au film populaire d’aventure avec « Cartouche » qui l’installe immédiatement dans le statut de metteur en scène à succès mais lui retire aussi tout crédit auprès de la critique intellectuelle de l’époque. Pourtant presque cinquante ans après les exploits de d’Antoine de Fourquet (Belmondo) et d’Agnès Villemosa (Françoise Dorléac), on ne peut qu’être admiratif devant tant d’ingéniosité, de modernité et de sens du rythme. De Broca qui est lui-même à l'écriture du scénario avec Ariane Mouchkine et Jean-Paul Rappeneau, place d’emblée son film dans l’univers d’Hergé faisant de Belmondo une sorte de Tintin sexué aux côtés de qui la mutine Françoise Dorléac aurait pris la place de Milou. Les allusions aux plus célèbres aventures du petit reporter belge sont légion et permettent ainsi à De Broca de bénéficier sans réserve de l’immense côte d'amour dont bénéficie Tintin alors à son apogée dans le cœur des français. Mais pas avare de ses emprunts De Broca fait aussi appel à Popeye ou à Tarzan pour notre plus grand plaisir. Qui mieux d’autre que l’acteur casse-cou Belmondo pour donner vie et fougue à ce grand dadet parfois un peu benêt, embarqué dans la furia brésilienne alors qu’il était juste venu à Paris en permission pour rejoindre sa fiancée ? A ses côtés Françoise Dorléac est sexy en diable et on se dit en la voyant chez De Broca avant de travailler avec Truffaut (« La peau douce ») et Polanski (« Cul de sac ») qu’elle était vraiment promise à une grande carrière. On l’a dit plus haut, le film est d’une modernité incroyable, renforcée par le choix de De Broca de filmer une partie des scènes d’action finales à Brasilia, la future capitale du Brésil en construction. Rien que pour ce film, il est temps de réhabiliter ce metteur en scène trop souvent oublié ou négligé dont la filmographie certes inégale recèle plusieurs pépites à revoir de toute urgence dont le "Bossu" avec Daniel Auteuil.
    Publiée le 4 avril 2013
    Un super film qui a illuminé ma journée! =) Une petite intrigue qui nous mène vers un étrange attachement aux acteurs! J'adore surtout cette ambiguïté qu'a Belmondo à toujours chercher sa fiancé. Son amour pour elle est incompréhensible mais tellement drôle!
    Publiée le 4 avril 2013
    L'Homme de Rio souffre de son scénario. Malgré ce voyage inaccoutumé, où l'on a envie de suivre ces deux personnages attachants, même si pour moi, le rôle de Françoise Dorléac me paraissait accessoire tout compte fait et celui de Belmondo, comique déchaîné, apportait fraîcheur et enthousiasme. Il reste cependant un sentiment d'inachevé car tous ces plans magistraux ne compensaient pas la l'insuffisance de l'histoire. Que devons-nous retenir de ce voyage ? Les joyeuses gaffes Bebel ? Ce dernier "visitait" la naissance de Rio tout en voulant échapper à ses ennemis. Plutôt comique non ? de Broca nous montrait le début de la folie humaine, du dérapage de la société avec un certain postmodernisme inversé. Cela reste somme toute très agréable car on a là de grands comédiens, de la grâce avec François Dorléac, décédée à 25 ans, et qui a manqué au cinéma français assurément et un Belmondo unique en son genre.
    Publiée le 3 avril 2013
    L'Homme de Rio est un petit film d'aventure drôle et ou l'on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 3 avril 2013
    Une comédie légère et endiablée dont Philippe de Broca a le secret. Le duo Belmondo-dorléac fonctionne à merveille : elle chipie, amoureuse et rebelle, lui ébloui et prêt à tout pour sa fiancée qui ne sait même pas faire cuire un oeuf comme il dit si bien.
    La scène sur la plage est drôlissime et l'adorable Françoise reste inégalable.
    Publiée le 2 avril 2013
    Un scénario assez plaisant, qui n'est pas sans rappeler de nombreux autres similaires ; Le secret de la Licorne pour Tintin par exemple ; et qui arrive à mêler humour et action.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 1 avril 2013
    Un film d'aventure passionnant interprété avec talent .
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 1 avril 2013
    Si l'idée de base est tellement bonne qu'elle a été reprise des dizaines de fois (à commencer par Spielberg dans Inidana Jones ou par Hazanavicius dans OSS 117), L'Homme de Rio manque clairement de rythme...
    Référence dans les 60's, force est de constater que ce film a mal vieilli: les longueurs succèdent aux lenteurs. On retient toutefois un Belmondo survolté et une certaine touche d'humour décalé bien sentie !
    Publiée le 1 avril 2013
    Broca s'est largement inspiré de Tintin pour réaliser la trame de l'histoire. Notamment du "Secret de la Licorne" et des "Sept boules de Cristal". C'est grâce à ça qu'il arrive à faire un bon film dans l'ensemble. Après, c'est un peu flou dans le scénario. Mais rien de grave. A l'instar des courses poursuites et scènes de combats, je retiens quelques longueurs. A certains moments, l'intrigue n'avance pas assez vite (on regarde l'heure pour voir l'avancement du film). Les dialogues sont sympas. Mais il y a n'a un trop grand nombre. Dommage... Belmondo est très bon. J'adore son côté blasé et hyperactif. Dorléac livre une bonne prestation avec sa tchatche fabuleuse. On en rigole quelques fois. Ainsi, une bonne comédie qui joue avec son côté comique mais aussi son côté aventurier.