L'Homme de Rio
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de Rio ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 septembre 2013
    Un mélange de film d'aventures et de film d'espionnage. Un Tintin qui rencontrerait 007. L'intrigue n'est pas très bonne et a beaucoup vieillit. Par contre on a plaisir a retrouver Belmondo et Dorleac , couple savoureux qui fonctionne à merveille. Dorléac charmante , pétillante , fausse ingénue. Quel dommage sa disparition prématurée. L'intérêt du film c'est aussi et surtout les décors naturels du Brézil, tout d'abord l'incroyable Rio de Janeiro et surtout la ville de Brazillia en construction avec tous ces décors hyper modernes..D'ailleurs la première partie du film tournée à Paris en décors naturels est aussi pleine de nostalgie; Place de Concorde , Trocadéro , Musée du Louvre , sans circulation, superbe..
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 septembre 2016
    "L'Homme de Rio" constitue un tournant majeur pour la carrière de Jean-Paul Belmondo. Dès 1964, l'acteur casse déjà en effet son image de stricte égérie de la Nouvelle Vague, diversifiant considérablement son jeu. Place désormais à la tête brûlée effectuant ses propres cascades. Mais "L'Homme de Rio" est également un grand film signé Philippe de Broca, l'un des plus grands cinéastes populaires français. puise au sein des aventures de Tintin pour cette œuvre qui inspirera d'ailleurs Steven Spielberg et son "Indiana Jones". Doté d'un charme fou, un détonnant cocktail d'action, de panache, de mystère et de voyage. Et le moindre élément concourt à sa réussite : la photographie, la musique de Delerue ou la beauté sans pareille de Françoise Dorléac. Entre Tintin et Indy, un savoureux mélange.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 septembre 2013
    Schéma simple du héros sympathique qui poursuit a travers toute une ville les ravisseurs de la femme qu'il aime! On a le droit a un agréable mélange des genres, entre comédie, film d'espionnage, policier, aventure, pour un long métrage divertissant grâce surtout a l'interprétation pétillante d'un Belmondo toujours aussi énergique, mais aussi grâce a quelques beaux paysages!
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 15 septembre 2013
    Après le superbe "Cartouche", De Broca et Belmondo signe "L'homme de Rio", film d'aventure digne d'une des meilleures BD de Tintin. Scénario qui se tient, humour sympa, paysages magnifiques, péripéties trépidantes, tous ce qu'il faut pour passer un excellent moment de détente. Un petit joyau du cinéma français.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 août 2013
    L'Homme de Rio : Un bon petit mélange entre James Bond, Indiana Jones ou encore Tintin. Et, ça nous donne une sympathique comédie d’aventure avec un Bebel toujours aussi excellent et énergique. Et pourquoi j’ai citez tous c’est autre film, c’est pour le coté aventurier du personnage et du film. On a le droit a un bon petit voyage entre rio, Brazilia ou encore la jungle… Et ce film est parsemé d’humour a la Bebel et d’action je vous le donne en mil : a la Bebel ^^. Car, c’est lui qui exécute tous ces cascades sans filé et elles sont quand même bien risquées. Ça c’est un vrai acteur et puis y est toujours aussi énergique et amusant à voir : il y en a pas deux comme lui. Et les autres acteurs que on peut voir son tous aussi convaincant. Sinon, coté histoire : c’est assez basique et n’est qu’un prétexte pour l’action et l’aventure. On n’y prête pas forcement attention car il n’est pas exceptionnelle et pas forcement crédible. La femme de Belmondo ce fait kidnappé car elle sait ou est 3 statue au pouvoir magique que voudrais le méchant. Enfin voila, rien d’exceptionnelle, surtout à la fin ou ça part un peu dans le tout et n’importe quoi (d’ailleurs, c’est dans la dernier partie que le rythme fou du film baisse un peu). Car malgré tout ça : le film est divertissent comme il le faut. L’aventure est prenante car c’est bien dosé entre action et humour. Et pieux, Bebel porte à merveille le film sur lui car sans lui, ça aurait pas était aussi bien le film. Sinon pour finir, la réalisation est correcte mais il y a certains moment ou elle a tendance a chaviré (un mauvais montage) mais rien de grave. Donc voila, une comédie d’aventure remplit d’action, d’humour et d’exotisme qui est divertissent grâce au charisme et a l’énergie tout épreuve de Bebel.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 18 juillet 2013
    Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film et je n'ai pas été déçu. Voilà un vrai film d'aventures à la française comme on ne sait plus en faire depuis longtemps, mis à part OSS 117 (dont le 2e opus est finalement presque un remake tant les similarités sont nombreuses).

Cette aventure à travers le Brésil est un peu longue, mais malgré tout formidable, ne s'arrêtant quasiment jamais. Jean-Paul Belmondo est vraiment génial en militaire un peu benêt qui veut simplement récupérer sa fiancée, jolie et drôle Françoise Dorléac.

Et qu'il est intéressant de voir ce Rio et ce Brésil à une époque où il était encore bien sauvage ! Chapeau Monsieur de Broca !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 juillet 2013
    Un régal vif et insouciant où le couple Dorléac-Belmondo est épatant.
    Un pur bonheur souvent rediffusé à la télévision et c'est tant mieux.
    Publiée le 2 juillet 2013
    A l'occasion de sa ressortie en salles (et en DVD/Bluray) dans une copie restaurée, je viens de découvrir ce film dont j'entendais régulièrement parler, toujours de façon laudative (Vincent Delerm - il est musicien et ne fait donc a priori pas autorité en matière de cinéma, mais me sentant proche de ses autres goûts et influences déclarés...). Et je suis étonné que l'on loue comme son principal atout son scénario (nommé à l'Oscar du Meilleur scénario en 1965, rien que ça !), somme toute confus, voire abracadabrantesque ; il s'agit d'ailleurs, à mon sens, d'un simple prétexte à toute cette salutaire et dépaysante débauche d'exotisme et d'aventures télescopées. Dans cet hybride agité et loufoque de Hergé (l'intrigue pourrait passer pour celle d'un Tintin inédit, rappelant agréablement "L'Oreille cassée", notamment) et de Hitchcock (l'atmosphère légèrement inquiétante, le suspense régulièrement relancé, les instants suspendus - l'escalade risquée de l'immeuble en construction), ce sont d'autres éléments, d'autres aspects qui auront été prégnants lors de cette découverte rafraîchissante et assez jubilatoire, au premier rang desquels la fluidité (des corps, des déplacements, des travelings permis par une caméra leste et intrépide), de laquelle découle cet autre évidence : ce film est, selon moi, une ode au mouvement. Ce film, en dépit de ses "défauts" (qu'il est d'ailleurs difficile de considérer comme tels tant ils s'inscrivent logiquement dans la teneur azimutée et improbable d'une entreprise qui ne s'encombre pas plus que ça d'un souci de réalisme - cf. la séquence en avion, où Bebel se livre "naturellement" à des prouesses de haute voltige, sans rien rien n'indique - au contraire - qu'il soit un pilote hors classe...), possède tant de qualités, de vertus à la source desquelles il fait bon se ressourcer, que cette délirante escapade brésilienne nous offre une précieuse occasion de s'échapper de nos vies désespérément bridées, échappées belles que l'on connait au contact d'Indiana Jones. (Spielberg connaissait-il ce film dont la fin anticipe celles des épisodes de la saga de son héros ici préfiguré, en quelque sorte, dans l'hybride du troufion hâbleur, téméraire et bagarreur avec le professeur-conservateur avisé, déterminé et méthodique)
    Moins la cerise sur la gâteau que, réellement, l'un des ingrédients les plus savoureux de mets exotique, Françoise Dorléac est merveilleuse, sexy et délurée à souhaite. Elle nous donne bien des regrets de la carrière qui aurait pu être la sienne si... J'ai souvent eu envie d'être intime avec elle durant la séance ; et cela aussi - tout comme l'expérience par procuration de l'aventure - n'a pas de prix !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 juin 2013
    J'ai découvert la meilleure adaptation de Tintin au cinéma ! Il s'agit de "L'homme de Rio" qui ressort au Champo
    Mené à un rythme infernal, ce film de Philippe de Broca emprunte son scénario à "L'oreille cassée". Jean-Paul Belmondo n'est pas journaliste au petit Vingtième mais soldat de 2ème classe. Il n'a pas de fox-terrier à poil dur mais une fiancée que des individus patibulaires kidnappent en plein Paris. Il court la sortir de leurs griffes jusqu'à Orly et se retrouve ... à Rio de Janeiro. S'engage une folle poursuite jusqu'à Brasilia - qui sortait à peine de terre - sur les traces d'une mystérieuse statuette indienne.
    On ne souffle pas un seul instant aux côtés de Bebel et de sa fiancée, Françoise Dorléac (tellement plus piquante que sa blonde de sœur). On court, on plonge, on escalade, on rebondit, on évite les coups de feu et les coups de poings.
    On a bientôt 77 ans ... mais on a toujours 7 ans !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 juin 2013
    S'inspirant librement des aventures de Tintin auxquelles il fait allégrement référence, Philippe de Broca signe une comédie d'aventure décomplexée pleine de charme et d'exotisme qui assume complètement son côté cartoonesque quitte à parfois traîner en longueurs et à en oublier la rigueur des raccords. Mais au final qu'importe puisque Jean-Paul Belmondo est là, assurant le spectacle durant deux heures, bondissant et plein d'énergie que ce soit en bateau ou en avion. Sa relation avec Françoise Dorléac, la femme exubérante par excellence, est d'ailleurs savoureuse tout comme ses multiples cascades et ses répliques. Du moment qu'on n'y regarde pas de trop près et qu'on se laisse porter par les rebondissements de l'intrigue, "L'homme de Rio" est un véritable plaisir, aussi loufoque qu'entraînant.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 7 juin 2013
    Beau titre. Grands acteurs. Belle légende. Mais ça reste un gros navet.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 juillet 2013
    Allez pourquoi pas le cycle Bébel sur la TNT, j'ai toujours bien aimé cet acteur et voici l'occasion d'en connaître un peu plus. "L'homme de rio" est une aventure sympathique plus proche de la comédie que du film noir avec des méchants un peu légers mais un récit rythmé et logique. Une sorte de mix entre Hitchcock et la chèvre en quelque sorte, très agréable pour le film devant un plateau télé.
    Publiée le 31 mai 2013
    quel divertissement ce film , et Bebel toujours aussi classe avec sa gueule de gentleman boxeur ,ça n’arrête pas une minute mise en en scène classique mais efficace
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 29 mai 2013
    Le classique du film d'aventures français. Du rythme, de l'humour, de la fantaisie, un Bébel en pleine forme, Françoise Dorléac malicieuse à souhait. Vu et revu, sans se lasse, à la télé mais à redécouvrir sur grand écran sans modération.
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 29 mai 2013
    Un grand divertissement populaire comme les productions françaises ne savent plus nous en offrir. Porté par Belmondo dans la force de l'âge, le film étonne par l'ambition de ses cascades, l'humour et la cocasserie qui l'habitent, ainsi que par le charme mutin de Françoise Dorléac. On regrettera la mise en scène souvent sacrifiée aux coïncidences pour faire avancer le récit à tout prix. Mais cette facilité n'empêche pas "L'Homme de Rio" de faire plaisir, surtout au regard des œuvres navrantes et ennuyeuses proposées aujourd'hui par le cinéma français.