L'Homme de Rio
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de Rio ?

caroline d.
    caroline d.

Publiée le 28 mars 2012
    Ce film est plein de panache.De l'action du début à la fin, les paysages sont magnifiques, réalisation parfaite, et avec de grands comédiens épatant : Le courageux et adorable soldat Dufouquet : Jean Paul Belmondo, la belle et resplendissante Agnès : Françoise Dorléac et le méchant professeur Catalan : Jean Servais .
    Publiée le 2 juillet 2012
    L'Homme de Rio , long-métrage de 1964 , s'avère être un excellent film d'aventures de Philippe de Broca , réalisateur hélas décédé en 2004 . La mise en scène comporte véritablement de nombreuses qualités visuelles et techniques notamment dans la précision de la caméra , les mouvements . Il y a un grand nombre de péripéties , de rebondissement qui renforcent particulièrement l'ambiance très rapide et haletante du film . La direction artistique est également vraiment soignée . Les acteurs , les grands Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac parfaits , exceptionnels ( comme à leurs habitudes , d'ailleurs ) . Un grand film très bien orchestré et souvent impressionnant .
    halou
    halou

Publiée le 24 décembre 2014
    Une aventure rocambolesque avec un Belmondo toujours aussi fou et acrobate. Le film est plaisant, le scénario original en inspira d'ailleurs plus d'un, Belmondo actif et exécutant lui même ses figures poursuit sa belle hystérique, tout y est pour passer un bon moment. Mais finalement le tout reste certes divertissant et représentant à merveille le genre comme Tintin pour la BD mais pas exceptionnel pour secouer le spectateur.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 2 septembre 2011
    Dès le début je n'ai pas aimé, je n'aimai pas le style, mais connaissant la réputation du film et les critiques élogieuses je me suis dit que ça aller décoller. Eh non le film ne décolle pas, je me suis beaucoup ennuyé, j'ai ri une seule fois, ce qui est bien maigre pour une comédie. Non vraiment je suis passé totalement à côté de ce film, j'ai trouvé ça chiant tout simplement. Avec Belmondo je préfère et de loin, ses films avec Gérard Oury.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 9 juillet 2011
    film sortie dans les années 1964, film franco italien.
    Belmondo dans un bon rôle qu'il lui correspond à merveille.
    une aventure exotique, au Brésil.
    un très bon film avec de bons acteurs.
    un des meilleurs films de Belmondo!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 mai 2011
    Un film de détente sans grande surprise, l'acteur principal résume le film par sa seule présence.
    Publiée le 26 février 2011
    L'Homme de Rio est un exceptionnel film d'aventure inspiré des histoires du Tintin de Hergé qui nous emmene des favelas de Rio en passant par Brazilia et son architecture futuriste jusqu'au confins de l'Amazonie , accompagné des superbes musiques de Georges Delerue , et où le couple Jean-Paul Belmondo/Françoise Dorléac assure tout le spectacle . Rien que pour leur alchimie ce film mérite qu'on le regarde . Et quel humour ! L'Homme de Rio est un classique incontournable d'une époque révolue du cinéma français et qui aura servie d'inspiration majeure à Spielberg pour sa saga Indiana Jones .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 février 2011
    Sous ses airs de Tintin animé ou de Indiana Jones à la française,"L'homme de Rio"(1964)fut incontestablement une des premières aventures exotiques et trépidantes sur grand écran.Signé Philippe de Broca,qui s'y connaissait dans la combinaison humour/évasion,c'est aussi le film qui orienta Jean-Paul Belmondo vers les cascades généreuses et la truculence verbale.A cette époque,son abattage n'omettait pas ses qualités d'acteur,car il se glissait à l'intérieur d'une l'histoire.Le voyage est en tout cas alléchant,puisqu'à la suite du vol d'une statue de la civilisation maltèque,on suit les péripéties de l'insouciante et insoumise Agnès(éternelle Françoise Dorléac)et de son fiancé bondissant Adrien(Bébel donc)dans le Brésil des années 60,des plages de Rio à la jungle de Manaus en passant par la désertique Brasilia.Cette dernière réservant des vues impressionnantes d'une capitale alors à peine sortie de terre.De Broca fait emprunter à Belmondo toutes sortes d'engins motorisés(dont un vieux coucou en chute libre!),le fait escalader un échaffaudage et le confronte à des hommes de mains lourdement armés.Ce débalage d'aventures est un peu gâché par le montage très perfectible de certains plans ou par des bruitages très cartoons,mais il faut avouer que c'est diablement léger et détendant.
    Publiée le 24 janvier 2011
    une belle reussitte
    dorleac est superbement belle et petilllante
    belmondo rien a dire, le petit bresilien est marrant
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 11 octobre 2010
    Le plus grand film d'aventure made in France.
    On voyage de Paris à Rio, en passant par Brasilia et la Forêt Amazonienne en cour de déforestation.
    Belmondo bondissant, virevoltant, exécutant d'incroyables cascades, et il est toujours aussi génial dans ses répliques.

Il y à des défauts techniques au niveau de la réalisation, car la production avait très peux de moyens, mais cela n'empêche pas le film d'être devenu culte.
    Un film qui nous fais penser au aventures de Tintin et aussi à celle d'Indiana Jones (qui sera réaliser plus tard).
    C'est vraiment un très bon divertissement, tout simplement un classique à ne pas manquer.
    Drôle grâce à l'incompatibilité des deux personnages, Françoise fait tourner la tête à Bebel.
    Les bruitages sont énormes.
    Petit anecdote Spielberg aurait envoyer une lettre à Debroca pour lui dire qu'il avait adorer "L'homme de Rio" qu'il avait vu neuf fois! Sans oublier de signaler Belmondo qu'il trouve génial.
    Il est certain que ce film à inspirer Spielberg pour Indiana jones.
    L'homme de rio est un pur divertissement emmener par un duo d'acteurs irrésistibles.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 octobre 2019
    Réalisé en 1964 par Philippe de Broca, " L'Homme de Rio " s'avère un film d'aventure bien comique et qui à la particularité de possèder l'esprit de certaines aventures de Tintin ( je pense notamment à " l'Oreille cassée " ou encore au " Lotus Bleu " ), comme cela sera le cas aussi un an plus tard quand le même réalisateur tournera " Les Tribulations d'un Chinois en Chine ". En tête d'affiche, nous retrouvons l'excellent Jean-Paul Belmondo qui s'en donne à coeur joie dans le rôle d'Adrien Dufourquet, un homme qui est bien décider à retrouver sa fiancée ( interprétée avec beaucoup de talent par la jolie Françoise Dorléac ), qui à été kidnappée devant ses yeux, jusqu'au Brésil où il découvrira là-bas un trafic de statuettes indiennes. L'histoire, qui ressemble aussi par certains aspects à la saga des Indiana Jones qui seront réalisé bien plus tard, ne manque pas de rebondissement et l'ensemble se suit avec beaucoup interêt grâce à une mise en scène bien rythmée, et qui comporte son lot de séquences très drôle ( notamment celle de la bagarre générale vers la fin du film ) . Il s'agit donc d'un excellent divertissement à voir en famille, et qui fait clairement partie des meilleurs films de ce cinéaste que j'ai visionner jusqu'à maintenant.
    Publiée le 27 décembre 2009
    Sans plus, divertissant, un peu lourd. Je n'accroche pas avec ce genre de film.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 26 novembre 2009
    Si j'avais été un critique pur et simple, ma note n'aurait été que de deux ou trois étoiles: le scénario est simple, les dialogues sympathiques mais pas "grands", et un humour parfois groteque, ratrappé par le bon jeu des acteurs. Seulement voilà, je ne suis pas un critique pur et simple... J'aime ce film parce que le peu de Paris qu'on y voit est beau, la musique est enlevée, Belmondo et Dorléac sont (très) attachants, l'humour, décalé et parfois grotesque, est omniprésent, l'aventure est sympathique, et les plans de Rio sont magnifiques. En clair, ce film me fait voyager, m'emporte très très loin, au Brésil. Ce pays est si bien montré dans ce film entre Rio, la jungle et Brasilia en cours de construction (plans magnifiques, et c'est peu dire, de cette ville), que j'ai envie de sauter dans l'avion et l'explorer comme un aventurier, comme Adrien le fait. Savoir si Broca a fait ce film de la façon pour laquelle je l'aime est impossible.
    Il signe ici un album de bande dessinée, digne des meilleurs Tintin.

Publiée le 18 janvier 2011
    L'un des plus beaux films d'aventures du cinèma français, sorte de bande dessinèe menèe sur un rythme ultrarapide, bourrèe d'idèes, d'humour et de statuettes maltèques! Tout est rèussi, èlègant, drôle, sans aucun temps mort avec une camèra jamais en repos...Pour le spectateur français, l'aventure est mieux apprècièe quand elle est comique! C'est une preuve de santè morale, assez de hèros tragique, vivent les amuseurs! L'un de ceux qui ont le mieux rèussi dans le genre, c'est Philippe de Broca, flanquè du (très) bondissant et èbouriffant Jean-Paul Belmondo! "L'homme de Rio" est l'exemple type du cinèma picaresque, exotique, divertissant, qui entraine Bebel dans les aventures les plus dangereuses et les plus farfelues! Le personnage est entraînè malgrè lui dans une aventure qui se dèroule au Brèsil, où il va tout affronter: les policiers, les crocodiles, la jungle et la belle et enquiquineuse Françoise Dorlèac (morte depuis dans un tragique accident de voiture sur la Côte d'Azur)! Un dialogue savoureux et percutant ajoute encore à la rèussite de l'ensemble! On mesurera sans soute l'humour de De Broca dans l'une des scènes du film! Bebel, qui ne tient pas du tout à partir vers l'intèrieur du pays, s'entend demander de quelle couleur il veut sa voiture! "Verte, avec des ètoiles roses", rèpond-il, furibond...Et la sèquence suivante montre ces amants terribles sur la route montagneuse,avec un vieux tacot qui correspond exactement à ses exigences! Un chef d'oeuvre du genre et cerise sur le gâteau, le duo irrèsistible Jean-Paul Belmondo-Françoise Dorlèac, ancrè pour l'èternitè dans un Rio trèpidant et colorè...
    haciol
    haciol

Publiée le 7 juillet 2009
    Ahhhhhhhh, l'Aventure avec un grand 'A'. Un scénario passionnant, un Bebel au sommet son art, des poursuites dynamiques dans Brazilia en construction... Une vraie réussite qui montre que les films français peuvent être excellent sans être ennuyeux!!