L'Homme de Rio
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de Rio ?

Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 25 mai 2016
    "L'homme de Rio" est plein d'invraisemblances mais aussi plein de charme, un hommage au pouvoir vibrant de la fiction. On lui préférera néanmoins d'autres films réalisés par De Broca ou par Rappeneau, ici co-scénariste.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 avril 2016
    Même si cela peut paraître naïf ou enfantin, le film gagne au fil de l'histoire en aventures et en suspense. C'est un excellent divertissement qui ne manque pas de rythme!!!!!!!!
    C'est une sorte de Tintin à Rio. Belmondo est loin de jouer les durs. Ici il assume presque son rôle de gaffeur et le duo qu'il forme avec Dorleac (une sorte de Katherine Hepburn) ajoute l'humour à l'action.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 23 janvier 2016
    C'est un prototype du film d'aventure mené sur un rythme échevelé, un peu la réponse à Hollywood et à ses films de jungle ou d'explorations en territoire hostile en quête de trésors perdus. On peut y voir aussi un petit hommage à Hitchcock et à la Mort aux trousses dont le film adopte le même rythme frénétique et le goût pour les situations insolites. Ici, Philippe De Broca insuffle une vraie énergie sur un excellent scénario inspiré un peu des aventures de Tintin, tout en préfigurant de façon étonnante les Indiana Jones. Gros succès populaire en son temps, il ne vieillit pas car on traite encore l'aventure exotique un peu dans le même style aujourd'hui. Avec ce film, Belmondo gagnait son étiquette d'acteur bondissant, après Cartouche du même De Broca ; accroché au-dessus du vide ou traqué par des tueurs en grosses limousines, et courant dans tous les sens au sein de paysages brésiliens enchanteurs, Bébel inaugurait donc ses films remuants en sauvant la jeune fille en détresse, incarnée par Françoise Dorléac (archétype de la nana un peu cruche dépassée par les événements). De nos jours, la plupart de ces situations sont des clichés éculés, mais ça fonctionne bien, c'est de l'excellent cinéma populaire de qualité qui mêle action, exotisme, fantaisie, charme et même grand spectacle dans un esprit très BD, un petit régal à une époque où le cinéma français était encore insouciant et décontracté.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 11 octobre 2018
    " L’homme de Rio " sympathique comédie d'aventure de Philippe De Broca . C'est l'histoire d’un homme nommer Adrien Dufourquet ( Jean Paul Belmondo ) deuxième classe dans l'armée qui profite d'une permission pour aller rendre visite à sa fiancée Agnès ( Françoise Dorléac ) . Mais cette dernière se fait kidnapper sous ses yeux . Il va alors se lancer à sa poursuite pour la ramener . Ses recherche le conduiront jusqu'à Rio où il va être embarquer dans une série de mésaventures hilarantes ...
    " L’homme de Rio " est une sympathique comédie d'aventure des années 60 signée Philippe De Broca qui rencontra un grand succès à sa sortie en salle en 1964 ( près de 5 millions d’entrées ) . L’histoire est bien sympa avec donc ce type qui va tenter de ramener sa fiancée qui à été kidnapper et emmener à Rio au Brésil . Ses recherches pour retrouver sa fiancée vont le conduire dans une série de péripéties et de mésaventures hilarantes . Le film est un bon cocktail d'aventure , d'action spoiler: ( les cascades de Belmondo avec l'avion )
    et d'humour spoiler: ( la bagarre dans le bar )
    On passe un bon moment malgré quelques passages un peu plus longuet par moments . Le casting est parfait avec nottament Jean Paul Belmondo qui est parfait dans le rôle de Adrien ce type qui va se démener comme un dingue pour tenter de ramener sa fiancée Agnès incarner par la charmante Françoise Dorléac . On prend plaisir à suivre cette comédie d'aventure dans de beau décors et paysages Brésilien ou le dépaysement est assurer . Le film lorgne un peu vers la bande dessiné et nottament “ les aventures de Tintin “ avec cette aventure qui se déroule à l’autre bout du monde dans des paysages exotiques qui n’est pas s’en nous rappeller certains albums de “ Tintin “ et c’est très sympa . On dirait un peu par moment un “ Tintin “ en live . “ L’homme de Rio “ est donc une comédie d'aventure très sympa et divertissante qui est toujour agréable à voir même si elle à plus de 50 ans au compteur et qui contient un charme désuet pas désagréable .
    soulman
    soulman

Publiée le 19 novembre 2015
    Le meilleur Tintin au cinéma ?
    Un film que j'ai vu la première fois enfant, dans les années 70, et auquel je trouve toujours un intérêt. Bébel est au sommet, tant dans les airs qu'en paroles, avant de devenir l'année suivante un fantastique Pierrot pour Godard. Françoise Dorléac est belle, capricieuse et ingénue tout à la fois, et Jean Servais se hisse au niveau de ses camarades.
    Malgré le côté carte postale, de Broca filme le Brésil de façon assez surprenante, notamment la ville de Brasilia, en construction. Quant à l'intrigue, digne du meilleur Hergé, elle captive grands et petits, peignant des personnages inquiétants d'indiens et de baroudeurs hauts en couleurs.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 15 novembre 2015
    Jeu d'acteurs unanimement mauvais, figurants compris. Clopes éteintes au bec, situations invraisemblables, gags stupides et cascades risibles. Le navet complet.
    Amusant : à 72', la main d'un assistant apparaît pour ouvrir la grille pseudo automatique!
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 16 octobre 2021
    Un classique du cinéma Français qui propulsa définitivement Belmondo au rang de superstar, son duo avec la très jeune mais déjà très belle Françoise Dorléac fait merveille. Bebel en pleine forme physique ne s'essouffle jamais, il nous démontre tout "l'élasticité" de son corps et signe quelques cascades parmi les meilleurs de sa longues carrières.
    Quelques erreurs technique (faux-raccords) bien excusables pour un film de 1964, il n'a rien à envier aux premiers James Bond, l'humour en plus et aura inspiré bon nombre de film d'aventure comme les "Indiana Jones".
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 6 juin 2015
    Philippe De Broca signe en 1964 cette comédie d'aventure inspirée de Tintin, alors au sommet de sa popularité. Certes, le héros Jean-Paul Belmondo ne ressemble guère au journaliste à la houppette, mais "L'homme de Rio" est truffé de références à la bande dessinée de Hergé.
    Il y est notamment question de civilisation sud-américaine, de mystérieuses statuettes volées, et de la recherche d'un trésor. Ce sont aussi les ingrédients qui firent le succès deux décennies plus tard de la saga "Indiana Jones", et ce n'est pas un hasard, Steven Spielberg s'étant déclaré fan du film...
    On suit donc Belmondo sur les traces de sa fiancée enlevée par de sombres malfaiteurs, qui le mèneront tout droit vers Rio de Janeiro, même si l'on retiendra plus volontiers les magnifiques séquences tournées à Brasilia, nouvelle capitale brésilienne alors en construction dans le désert.
    Les décors naturels constituent justement l'un des atouts d'une œuvre fort dépaysante, au même titre que le dynamisme inouï de la mise en scène, bonifiée par les cascades spectaculaires réalisées par Belmondo himself. Le film est d'ailleurs construit autour de la personnalité gouailleuse et désinvolte de celui qui n'est pas encore Bebel, mais dont la légende est en marche.
    Le problème vient d'un humour bon enfant et omniprésent, qui tombe parfois à plat et qui finit surtout par fatiguer, à l'instar de la présence saugrenue du gamin et d'une Françoise Dorléac au rôle assez horripilant sur la (longue) durée.
    Certes, ce type de personnages incarnent parfaitement les années 60, et ne sont pas dénués de charme, mais de nos jours l'agacement n'est pas loin, tant les stéréotypes du clown misogyne et de la femme-enfant capricieuse sont exploités ad nauseam.
    En résumé, "L'homme de Rio" ne manque pas de qualités, et reste une référence du film d'aventure à la française, mais ses caractéristiques ancrées dans les sixties en font davantage aujourd'hui une curiosité sympathique qu'un divertissement à recommander. En revanche, les enfants seront ravis.
    Publiée le 7 juin 2015
    Bebel, ça vous dit quelque chose. Cet acteur qui fait lui-même ses cascades ou on l'adore ou on le déteste. Bah moi j'avoue, je suis plutôt au milieu. Je trouve qu'il est toujours le seul acteur mis en avant dans ses films (à part peut-être le cerveau), qu'il joue toujours le même rôle (même s'il ne le fait pas mal) et que ses films prennent un sacré coup de vieux. L'homme de Rio n'échappe pas à la règle. Ce film a notamment inspiré Indiana Jones, mais j'avoue que je ne l'ai pas directement compris. En effet les Indiana Jones sont plus rythmés et plus spectaculaires. Ce film s'inspire directement des aventures de Tintin et quand on pense que les américains l'ont nommé à l'Oscar du meilleur scénario original (je dis bien original, pas adapté, ce qui aurait été plus logique), on comprends à quel point ils sont ignorants de la culture européenne. Et puis même, le scénario n'est pas exceptionnel : Bebel court après les méchants qui lui ont enlevé sa femme et qui veulent dominer le monde, il la rattrape, elle se fait enlever et il poursuit encore les méchants. Ensuite, j'ai trouvé le film ennuyeux par moments. En fait c'est surtout dû au fait que le scénario soit cousu de fil blanc : je grillais les rebondissements avant qu'ils n'apparaissent à l'écran comme spoiler: le coup du professeur traitre
    . Par contre j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux : Belmondo assez charismatique dans la peau de son personnage blasé et Dolréac plutôt mignonne et hystérique. Certaines cascades valent le détour.
    Un film sympa, pas exceptionnel mais pas mauvais, si vous êtes fan de Belmondo, vous adorerez, si vous le détestez, vous détesterez le film.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 avril 2015
    Une comédie d'aventure au Brésil qui s'inspire de la bande dessinée "Tintin" co-scénarisé par Jean-Paul Rappeneau et Philippe De Broca et réalisé par ce dernier !! Un militaire a une permission d'une semaine pour aller à Paris et passer du temps avec sa fiancée mais celle-ci est enlevé ainsi qu'un objet de valeur volé dans un musée et les aventures ,nous mène jusqu'à la capitale du Brésil Rio et ses alentours. C'est une bonne idée d'avoir choisit ce lieu riche pour son exotisme avec de beaux paysages qui servent l'histoire. Ce long métrage allie humour et action et on s'éclate comme des petits enfants. Il permet aussi de mettre en valeur Jean-Paul Belmondo qui a un jeu fantaisiste et élastique dans ses cascades à ses débuts (il en fera beaucoup des films comme ça dans sa carrière avec plus ou moins de réussites) entouré de la belle et regretté Françoise Dorléac et Jean Servais qui a un role... je n'en dis pas plus. Un bon divertissement pour petits et grands.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 mars 2015
    Un bon film d'aventures. Le film a un peu vieilli mais reste agréable à regarder. Le couple Belmondo / Dorléac est charmant. Ce film est un peu l'ancêtre des Indiana Jones avec un petit côté loufoque.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 mars 2015
    Alors que sa petite amie se fait kidnapper par de sinistres individus à la recherche de statuettes, un soldat en permission les suit jusqu'au Brésil, et va se retrouver embarqué dans une aventure loufoque. Grand classique du cinéma français, "L'Homme de Rio" est une comédie d'aventure qui, bien qu'ayant un peu vieilli, garde un charme encore efficace. On y note en premier lieu une peinture intéressante du Brésil des 60's, avec des inégalités de richesse très fortes, et la ville artificielle de Brasilia en construction. Cela donne lieu à plusieurs jolies séquences, notamment sur l'architecture de Niemeyer (dont le personnage joué par Adolfo Celi est inspiré). Ensuite, ce qui fait la force du film est son scénario. A l'aide de plusieurs emprunts à Tintin, Phillipe de Broca pond une histoire assez trépidante, riche en humour et sans temps mort, contenant pas mal de bonnes idées qui inspireront d'autres films (Spielberg a d'ailleurs repris quelques uns de ces éléments pour ses "Indiana Jones"). Enfin, même s'ils sont parfois un peu irritants, le tandem Belmondo / Dorléac s'avère charismatique. Ainsi, "L'Homme de Rio" vaut toujours le coup d'oeil pour les amateurs d'aventure.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 janvier 2015
    Un film mené tambour battant, diablement efficace et à la fraîcheur revigorante. De Broca nous offre une aventure excellente, palpitante, bien écrite et narrée avec humour et sans se prendre au sérieux. Les péripéties s'enchaînent avec beaucoup de fluidité, le tout mené à la manière d'un album de Tintin. Les acteurs s'éclatent et le duo Belmondo - Dorléac fonctionne avec merveille.Un vrai bon moment de cinéma.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 octobre 2014
    Pour sauver sa belle d'un kidnapping, un Belmondo en permission vivra de nombreuses péripéties et courra tout le long du film pour nous montrer comme il est en forme ! Un film d'aventures à travers une chasse au trésor.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 18 septembre 2014
    Certes un sacré film mais, s’il reste encore alerte pour son âge, il n’en a pas moins pris un coup de vieux ! Un sacré film qui aurait pu s’intituler « Tintin à Rio » ou « Spirou dans le Mato Grosso » ! Ça saute, ça court, ça bouge, ça se bat comme dans les cartoons ! Rythme endiablé,scénario bourré d’idées originales (pour l’époque), des acteurs qui s’éclatent. La référence du film d’aventures comiques mais qui a l’âge de ses artères. Honte à moi, mais l’ayant revu récemment, je n’ai plus guère été captivé ??! Mais n’oublions jamais qu’il a fait date et qu’il le méritait.