La Leçon de piano
    4,1
    13506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Leçon de piano ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 11 avril 2024
    Absolument magnifique ! La Leçon de Piano est d'une beauté sublime ! Que cela soit visuellement ou par son histoire, Jane Campion tient un film vraiment magnifique ! L'interprétation de Holly Hunter est plus que remarquable. Tous les autres acteurs/actrices sont du même niveau. Le film possède une magnifique photographie. les paysages montrés sont d'une justesse. La mise en scène de Jane Campion est également d'un tres haut niveau ! Mais ce que je trouve encore plus fort, c est la profondeur de l'histoire : l'histoire d'une femme dépendant d'elle même où seule le piano, vient la réconforter. C est brillant et d'une justesse rare ! Magnifique
    lucie Duquesne
    lucie Duquesne

Publiée le 2 mars 2024
    J'ai adoré ce film, le jeu des acteurs est vraiment bluffant et les récompenses qui leurs ont été attribuées sont grandement méritées.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Ambiance particulière réussie. Sensible et beau, mais cela reste une histoire d'amour sans grosse surprise.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2023
    Un film qui déborde de romantisme (dans la notion littéraire du terme)avec des sentiments exacerbés et de la violence. La leçon de piano est un film à la fois cru et délicat avec une photo remarquable qui font passer beaucoup de scènes pour de la peinture. Les trois principaux acteurs sont formidables avec bien sûr une mention spéciale pour Holly Hunter qui nous fait ressentir la moindre de ses émotions sans prononcer le moindre mot. Du très beau cinéma tout simplement.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 octobre 2023
    Je me suis encore très peu penché sur la carrière de Jane Campion puisque hormis son récent Power of the Dog, je n'avais encore jamais vu un de ses films. C'est chose faite maintenant avec l'un de ses films les plus connus, La leçon de piano, et quelle découverte ! J'aurais beaucoup de mal à faire une longue critique dessus car c'est une oeuvre dans laquelle toutes les émotions passent en subtilité, dans une ambiance sobre et mélancolique. Il y a toujours ce rythme lent comme c'était le cas dans son dernier film mais franchement, c'est magnifique et envoûtant, je ne peux que recommander.
    Man-Ji
    Man-Ji

Publiée le 28 mai 2023
    Un choc ce film !
    La violence des vagues, la plage, une mère et sa fille, un piano abandonnée, les habits victoriens, une forêt primaire, le langage des mains et celui de la musique de Michael Nyman.
    Un casting parfait, une participation musicale haut de gamme, minimaliste, en répétition fusionnant touche par touche à l’état d’âme d’Holly Hunter sublime.
    Un diamant brut ou l’hostile s’entrelace au sensuel.
    Chef d’œuvre 🤩
    Timothée Amaro
    Timothée Amaro

Publiée le 19 mai 2023
    Certainement la preuve que le nombre de récompenses que peut recevoir un film n'est pas proportionnel à sa qualité,
    Une jeune femme prise de passion pour un instrument de musique est contraint de se marier avec un colon, malheureusement elle perdra son piano donc elle se prostituera pour le récupérer ! Finalement vous ne savez pas quoi, elle tombera amoureux de son agresseur et délaissera son mari !
    Ce film est malheureusement souvent associé au féminisme alors qu'il n'en défend pas du tout les principales convictions !
    Tous les personnages sont médiocres, la fin aussi banale que l'intégralité du film qui est trop long pour ce récit si peu qualitatif, j'écrirai un meilleur scénario le soir accoudé à ma table de chevet, quelle idée de montrer un personnage qui tombe amoureux de son violeur au cinéma.
    HolyGorillaMonkeApe69
    HolyGorillaMonkeApe69

Publiée le 26 janvier 2023
    J'ai vraiment l'impression que la popularité de ce film est en grande partie due au sexe de sa réalisatrice. Techniquement déjà, c'est très moyen : la réalisation est on ne peut plus banale et complètement effacée, et visuellement c'est assez inégal : globalement assez laid si ce n'est quelques plans inspirés. Pour le reste, c'est loin d'être mieux : pour faire court, un homme fait du chantage sexuelle à une pianiste complètement aphasique. C'est tout. Le film de raconte rien d'autre. Tous les personnages principaux sans exception sont détestables, même la femme muette qui réussi l'exploit d'être agaçante sans prononcer un seul mot, du coup on ne prend aucun plaisir à suivre leur parcours. Cela étant dit, la musique est très belle, c'est pourquoi je ne peux me résoudre à lui mettre moins de 2,5.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 mai 2023
    La leçon de piano", de Jane Campion, tout à la fois gracieux, élégant et majestueux. Du grand cinéma, façon fresque affective grandiose, avec une évidente débauche de moyens, mais aussi une exigence scénaristique et littéraire puissante.

Ce portrait de femme si forte par-delà les apparences par une autrice si talentueuse, est bouleversant de sensibilité et s’impose comme un modèle du genre.

« Je n’avais pas besoin de parler, je pouvais inscrire des pensées en lui comme sur une feuille ».
    C’est ici la folle alchimie de l’amour. A défaut du son d’une voix, c’est la parole du cœur et des émotions qui se font entendre, à travers les traits de douceur et de douleur de Ada, mais aussi le son si précieux de ses silences et celui, déchirant de son piano.

C’est aussi la fièvre des corps, le désir brulant et l’amour paralysant. L’autre, ici Ada, ne devient presque plus que souffrance pour le personnage de George. Même présente, la peur de son départ est une terrible déchirure, une indélébile meurtrissure. C’est l’irrationalité de l’amour qu’on ne choisit pas, et la violence du sentiment envahissant. Plus rien ne compte, tout est dérisoire et inutile, seul compte son battement de cil…

Jane Campion filme sublimement ses formidables amants maudits, Holly Hunter et Harvey Keitel, couple passionnel et iconique.

Tout est art dans ce chef d’œuvre… C’est le bruit des flocons de neige sur l’eau… c’est inoubliable…

Publiée le 6 décembre 2022
    Magnifique Palme d'or sur fond de passion violente, de romantisme et de sexualitè fèminine au coeur du bush nèo-zèlandais! La dècouverte de l'amour, l'èveil à la sensualitè...une histoire sauvage de l'Hèmisphère Sud selon Jane Campion qui signait là son oeuvre la plus personnelle! Car tout est fait pour contempler, nimbèe par la lumière bleutèe entre plage, forêt humide et boue! Dans un rôle de muette qui ne s'exprime que par la musique, Holly Hunter trouvait là son plus beau rôle, mais c'est l'ensemble de la distribution, avec une Anna Paquin bouleversante, un ètrange Harvey Keitel et un Sam Neill fou de jalousie, qu'il faut fèliciter! Ce film lyrique, couronnè à Cannes, aux Oscars et aux Cèsar, mèritait bien toutes les rècompenses du monde en dèvoilant des images fascinantes et totalement inèdites au cinèma. "The Piano" (1993) restera donc à jamais liè à la plage de Karekare, battue par le vent et les vagues dèferlantes! Que de chemin parcouru pour cet imposant instrument de musique, enlevè par la musique envoûtante de Nyman...
    toinou
    toinou

Publiée le 8 février 2023
    C'est un beau film, originale et avec une fin bouleversante. Le film est peut être un peut trop lent a certains moments, on s'ennuie même un peu. 3,5/5
    Cdelpuppo
    Cdelpuppo

Publiée le 25 août 2022
    Aussi fade et sans saveur que l'est la couleur grise omniprésente dans ce film. J'ai perdu deux heures de mon temps qui m'auraient été bien plus utile si j'avais fais une sieste.
    mathilde's imagination
    mathilde's imagination

Publiée le 22 août 2022
    Je ne comprend pas que tellement de monde aime ce film , les agressions sont très romantisées , de plus le film et assez violent psychologiquement , mais il n’y a aucune restriction d’âge . Le seul point positif sont les musique qui sont très bien choisis .
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 4 juillet 2022
    Palme d'or en 1993, La leçon de piano brille par une réalisation somptueuse et un duo d'actrices exceptionnel.
    La thématique peut en revanche déranger. spoiler: Ada McGrath, isolée avec sa fille au milieu des tribus aborigène de Nouvelle-Zélande, subit le chantage d'un homme souhaitant s'attirer ses faveurs en échange de son piano (seul élément lui permettant de s'épanouir). Il s'agit tout simplement d'agressions sexuelle successives, le personnage d'Ada exprimant très clairement son non consentement, mais aboutissant tout de même à un amour passionnel...

Au delà de cette maladresse scénaristique, à replacer dans un contexte social moins sensibilisé à ces questions, le film est un joyau cinématographique.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 mai 2022
    Palme d'or à Cannes, " la leçon de piano" est sans doute le film le plus connu de sa talentueuse réalisatrice, même si ce n'est pas le meilleur.

Au XIX e siècle, Une écossaise aphasique,veuve et mère d'une petite fille, se rend en nouvelle Zélande afin d'honorer une proposition de mariage.

Le film aborde plusieurs thèmes dont le principal me paraît être la répression sociale axée autour d'une société qui ne se fixe pas pour but l'accomplissement et l'épanouissement des êtres qui la composent.

Bien interprété par l'ensemble de la distribution et très bien filmé, la seconde partie manque tout de même un peu d'inventivité scénaristique.

Je préfère et de loin de Jane Campion " portrait de femme" , selon moi son chef-d'oeuvre.