La Leçon de piano
    4,1
    13541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Leçon de piano ?

Publiée le 25 avril 2014
    La séquence finale du piano qui sombre dans l'océan résume bien le film, lesté de son académisme pompeux.
    Publiée le 10 mars 2014
    Revu après plusieurs années, ce film d'une beauté sauvage me laisse toujours pantois.

La leçon de piano (The Piano) est l'histoire d'une rencontre entre l’Angleterre victorienne et la jungle néo-zélandaise, entre une veuve muette et un illettré proche des Maoris. Sur ce scénario surprenant et unique en son genre, Jane Campion nous livre un film passionnant de deux heures narrant l'histoire d'amour invraisemblable entre ces deux personnes.

Les acteurs tous peu connus à l'époque sont impeccables et l’héroïne Holly Hunter montre tout son talent (oscar mérité) sans prononcer le moindre mot.

La réalisatrice a également porté une attention toute particulière à l'esthétique du film. Les couleurs sont sombres, l'environnement est pluvieux et boueux, mais les plans sont souvent magnifiques et les contrastes de lumière de toute beauté.

La leçon est à la fois un film romantique, sensuel, érotique, viril, sulfureux, dramatique et tragique où chacun y trouvera son plaisir et choisira la fin qui lui convient.

"La musique est la langue des émotions" (Kant).
    Publiée le 11 mars 2014
    Un superbe film rempli de poésie, d'émotions, de sensualité. L'histoire est bien évidemment magnifique. Il y a cependant une toute petite chose qui m'a étonné (et peut-être un peu déçu) et qui fait que je n'ai pas mis plus de 4/5; spoiler: c'est lorsque le mari d'Ada décide d'aller voir l'amant de cette dernière. Etant donné qu'il était en colère, je m'attendais à une confrontation plus "relevée" ... Mais au final, il décide de le laisser partir et refaire sa vie avec sa femme...
    Ce n'est pas spécialement que je préfère quand ça finit mal mais dans ce cas là, spoiler: une fin moins idyllique aurait été plus logique
    . Néanmoins, à part ce petit détail, ce film est très beau avec, en plus de l'histoire, une musique parfaite et des paysages d'une grande beauté.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 10 mars 2014
    Encore une fois je tombe sur un film très bien réalisé, bien mis en scène (il y a même quelques très belles idées de ce côté là), une superbe photo dans les tons ocres, verts et dorés, avec de superbes performances, mais encore et toujours il faut que le scénario, somme toute assez jolie romance même s'il n'y a rien de fondamentalement nouveau si ce n'est le mutisme de l'héroïne, sombre dans le grand n'importe quoi. Pourquoi fallait-il que l'amoure triomphe ? Quel intérêt ? Est-ce seulement crédible que spoiler: le mari trompé, après avoir coupé le doigt de sa femme, aille trouver, armé d'un fusil, son rival pour finalement lui donner sa femme ?
    Sérieusement ? Quel homme de cet époque, et vivant dans une nature sauvage loin de la société "évoluée", suffisamment jaloux pour spoiler: trancher le doigt de sa femme
    et suffisamment blessé et en colère pour se rendre spoiler: armé devant son rival finit par dire "allez barre-toi et emmène la."
    Je suis désolé mais j'achète pas. Soit il tue son rival, soit il menace de le faire s'il ne quitte pas la Nouvelle-Zélande. Et puis, ça ne s'arrête pas là. Pendant qu'ils s'en vont, notre héroïne décide que son si précieux piano ne vaut pas le coup de risquer de chavirer. Soit ! Pourquoi pas. Admettons que ce piano soit trop entaché par cette histoire pour qu'elle veuille le garder et ce malgré tout les souvenirs qu'il représentait jusque là. spoiler: Pourquoi faut-il quelle mette volontairement le pied dans la corde et fasse une tentative de suicide ? Alors qu'elle repart quand même avec l'homme qu'elle aime, même si elle y a laissé un doigt et que son plaisir à jouer du piano s'en trouvera forcément amoindri (quoique...), elle se suicide sous les yeux de sa fille ? Fille déjà traumatisée pour avoir vu sa mère se faire couper le doigt ?
    Tout ça pour nous permettre une scène où finalement l'héroïne choisit de vivre. Enfin, on finit par spoiler: le bon happy end où, revenus en Angleterre, elle joue du piano, sa fille fait des roues dans le jardin, et Ô joie suprême elle réapprend à parler !!!
    Quelle fin tirée par les cheveux ! Tout ça pour faire dans le sensationnel.
    Qu'on ait le droit à la scène spoiler: du doigt coupé
    , OK. Ca fait totalement sens. Mais après soit le mari tue le rival ->Fin, soit le rival tue le mari -> Fin. Il n'en fallait pas plus pour qu'on ait le droit à un très bon film.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 10 mars 2014
    Un film qui frôle de peut le Chef-d’œuvre , la mise en scène de Jane Campion est maniée de main de maitre , une belle photographie et une réalisation poétique viennent ce rajouter au jeu sensuel et mystérieux de Holly Hunter (envoutante) . Un film qui ne laisse pas indifférent , dut notamment aux acteurs principaux excellents dans leurs rôles ( ainsi que la précoce Anna Paquin !) . Le scénario écrit par la réalisatrice elle même , inspirée par les romans britanniques d'antan , récolte les plus beaux lauriers du cinéma . L'Oscar , le César....
    Une des plus belle histoires romanesque et sensuelle du cinéma . Avec une fin de toute beauté , transfiguré d'une âme poétique unique... Un quasi Chef-d’œuvre !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 mars 2014
    Une belle comédie dramatique dans laquelle les comédiens sont très convaincant, le scénario est bien écrit même si l'on reste un peu sur notre faim à certains moments de l'histoire.
    Un bon divertissant.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 1 avril 2014
    Chef d’œuvre du 7ième art, la leçon de piano est un film qui marque les esprits, tant par sa beauté que par sa violence psychologique. Les décors mythiques de la Nouvelle-Zélande y sont pour quelque chose. Il n'est pas surprenant que Peter Jackson ait choisit cet endroit pour le tournage du Seigneur des Anneaux.
    Holly Hunter incarne l’héroïne du film avec une netteté implacable. Anna Paquin (extrêmement précoce pour son âge) n'est pas en reste. Jane Campion reste à ce jour la seule femme ayant reçu la palme d'or à Cannes. Il n'est pas étonnant qu'elle présidera le prochain festival en 2014.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 5 février 2014
    Première femme à obtenir la Palme d’Or, Jane Campion livre un film admirable avec cette femme veuve qui quitte son Ecosse natale pour une Nouvelle Zélande tout juste colonisée. Malgré une première demi-heure quelque peu longuette, le scénario devient par la suite très captivant. Les acteurs sont vraiment très bons et jouent avec beaucoup de retenue (sauf la petite fille plus qu’agaçante…). Avec des décors sublimes, une photographie soignée, une bande son magnifique, on ne peut que saluer une réalisation de qualité. Vous l’aurez compris, un joli film !
    Publiée le 3 février 2014
    Revu hier soir sur France O. Quel film !!!! Quelle actrice ! Bref, un petit chef d'oeuvre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 février 2014
    Une histoire pas vraiment surprenante mais touchante, interprétée par des acteurs inspirés: si Holly Hunter captive le spectateur en faisant passer tant d'émotions dans son silence, Sam Neill est remarquable dans son rôle de mari trompé et impuissant. La musique contribue largement à l'atmosphère du film, qui se veut une réflexion sur la condition féminine et l'expression des sentiments. Certains trouveront qu'il s'agit d'un "pensum" un peu indigeste, mais faisons foin de celà: La Leçon de Piano est un beau film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 février 2014
    Anna Paquin n'est qu'une gamine ici, mais elle est insupportable ! De la sensualité à travers quelques jeux érotiques et un peu douteux ... mais aussi beaucoup de romantisme, Holly Hunter signe une prestation d'exception, son personnage d'Ada cache une large palette d'émotions et de chaleur sous cette frigidité et cette froideur apparente. Keitel comme très souvent est génial, Sam Neil se démerde pas mal non plus. Des images magnifiques, ternies et sombres d'une beauté rare ( le piano sur la plage avec les vagues en arrière fond qui se déchaîne, une claque !). La musique est divine et toujours utilisé à bon escient, des notes d'un lyrisme rarement égalable. Second film que je vois de Jane Campion après Bright Star ( dont j'ai toujours du mal à m'en remaitre, dans le mauvais sens du terme ), ici je vois les qualités et des défauts similaires, accentué dans le positif et moins présent dans le négatif. Le Silence !
    Publiée le 23 janvier 2014
    Magnifique film, acteurs parfaitement dans leurs rôles et une façon de filmer que j'ai adoré.
    Sans parler de la BO. A voir et revoir
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 17 janvier 2014
    L'histoire est pauvre et certaines scènes sont prodigieusement ridicules: la tentative de viol en pleine forêt interrompu par l'arrivée miraculeuse de sa fille, le nettoyage du piano par nu Harvey Keitel dénudé, la scène de la main coupée... Quand on cherche a choquer on recherche la facilité car on a peut-être pas les moyens de faire rire ou d'émouvoir en racontant une belle histoire. Une histoire d'amour peut apporter beaucoup dans une histoire mais ça doit être un fil rouge il doit y avoir autre chose. Malheureusement beaucoup de réalisatrices ont tendance a l'oublié. Alors pour finir, oui le film est mauvais.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 14 janvier 2014
    Le récit abracadabrantesque d’une femme déjà pas aidé par la nature, qui va s'enliser dans une folle et palpitante histoire d’amour. Une sensibilité propre se cache derrière la caméra, qui au final ne peux être que féminine. Jane Campion nous embarque dans une romance comme il s’en fait peux. Maintenant, de là à avoir la palme? C’est discutable.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Le pire film que j'ai jamais vu loin devant Paris Texas. 2 heures de Richard Clayderman dans les oreilles, une trivialité jamais démentie pendant tout le film. Une histoire affligeante de pauvreté, des objets posés là juste pour faire une image (piano sur la plage). Une femme qui se prostitue juste pour pouvoir jouer du piano !!??!!?? L'actrice est vraiment mauvaise. Mais qu'est donc allé faire dans cette galère l'excellent Harvey Keitel ? Quelle horreur ! Si vous avez l'occasion de le voir... passez votre chemin.