La Leçon de piano
    4,1
    13541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Leçon de piano ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 29 novembre 2021
    « La Leçon de Piano » a fait de Jane Campion la première - et encore la seule à ce jour, réalisatrice a avoir été palmée d’or à Cannes. Un très beau film avec une pointe d’érotisme et une magnifique musique de Michael Nymen qui lui apporte une touche de délicatesse supplémentaire. S’exprimant que par le langage des signes mais aussi à travers son piano, Holly Hunter réussi à nous saisir par un regard fort et pénétrant qui se montre aussi explicite que des mots. La jeune Ana Paquin, qui joue sa fille, fait ici ses premiers et prometteurs pas devant une caméra.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 21 novembre 2021
    Propulser un personnage muet sur le devant de la scène apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Soit la prestation de Holly Hunter en femme muette malmenée par la vie vous hypnotise, soit vous vous ennuyez ferme pendant deux heure. La Leçon de Piano repose uniquement sur ce personnage hors-norme, enragé et meurtri. Et peut-être, aussi, sur ses reposantes mélodies de piano constituant les seules bouffées de douceur de ce film.

Dans une Nouvelle-Zélande peu accueillante, se déroulent des évènements encore moins folichons. Dans cette jungle loin de tout et inhospitalière, l'intrigue ne peut que s'en révéler déprimante à mourir. Ana, attachée aveuglément à son piano, pâtit sans relâche rapports de force inégaux largement à son désavantage. Ce film fait passer un message sur l'amour assez ambigu en semblant se justifier par les différences culturelles et le manque d'affection du nouveau mari d'Ana. Je comprends qu'on puisse le trouver contestable, voire malsain.

Les personnages de ce film sont tous éminemment mis à mal par le scénario. Ana la première, dont la caméra souvent resserrée sur son visage en capte toute la force phénoménale. Sans parole, tout passe par les expressions du visage, les gestes, les mélodies du piano. Une façon atypique et "rafraichissante" d'appréhender un personnage principal de film. J'ai totalement adhéré au concept. Baines et le nouveau mari ne cessent de dégager une violence constante et polyforme; de vrais sauvages quelle que soit la culture pour le coup. J'y ai un peu moins adhéré, là. Quant à la gamine, je crois qu'elle inspire encore plus la tristesse que sa mère…

Plus objectivement, La leçon de piano reste un film profondément déprimant, mou et pernicieux. Les décors constamment baignés dans des couleurs froides n'arrangent en rien les choses. Seule la fin "esquisse" un message de rédemption et de futur heureux. J'use toutefois de guillemet au vu de la contestabilité de cette relation.

La leçon de piano, envisage le deuil d'une manière brutale et puissante, au travers d'une héroïne constamment rudoyée par ses homologues masculins. La prestation d'Holly Hunter, la violence exposée, l'ambiance du film laissent le spectateur sans voix. On ne passera certainement pas un bon moment devant ce condensé de misère humaine. Parce qu'il se fait messager de la condition féminine. Parce qu'il expose le monde d'hommes impitoyable dans lesquelles les femmes sont emprisonnées.
    Soniahaddad2003
    Soniahaddad2003

Publiée le 20 mai 2021
    Un film plein de sensualité. Je me lasse pas de le revoir. Une actrice superbe. Un acteur au corps d'hercule. Quelle belle histoire d'amour.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 19 mai 2021
    Film assez lent et moyennement intéressant. C’est surtout l’immoralité totale de l’héroïne qui m’est désagréable. Si déjà elle ne parle pas un mot, peut-être pourrait t’elle être au moins un peu souriante, ne pas se soucier que de son piano et ne pas se faire culbuter directe après 3 mots par le pote de son nouveau mari. Bon, pour les bobos nous dirons qu’« elle explore sa sensualité » ou qu’ « elle laisse libre cour à ses sentiments » , pour un gros beauf comme moi, nous dirons que même si on à un handicap on peut être une bonne grosse ***. Voilà pour le fond, sur la forme ça reste moyen, avec des acteurs convaincants. En tout cas, je ne suis pas étonné que ce film à eu un césar.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 18 mai 2021
    La leçon de piano est un film dramatique admirablement réalisé, dont la fin est (heureusement) plus gai. Jane Campion donne aussi une vrai leçon de cinema tout en sobriété, efficacité et émotion. Ce film est aussi sobre dans son scénario, mais ça n'est pas un point négatif car l'intérêt c'est les relations entre les personnages, tout comme dans ses prises de vues. En plein coeur de l impressionnante et sauvage Nouvelle-Zélande, le film ne montre que très rarement la beauté de ses paysages et préfère se concentrer sur la boue, la pluie, la noirceur et l'hostilité de cet environnement pourtant magique. Les acteurs sont tous très bons et leurs personnages arrivent à évoluer durant le film. Bref un film à voir au moins une fois !
    noizet
    noizet

Publiée le 17 mai 2021
    il y en a qui ont de la chance, le ridicule ne tue pas
    ce film raconte une histoire aussi tordue qu'improbable. un type sorte de colon paysan, fait venir en nouvelle Calédonie une femme de métropole muette qu'il a épousé pour ... ne pas s'y intéresser !
    la pauvre commence par passer deux jours sur une plage à attendre son nouvel époux avec sa fille et tout son bardas et la première chose qu'il fait est de de refuser d'emmener ce à quoi elle tient le plus, son piano. ça c'est pour faire comprendre le titre du film.
    le piano va être un acteur important !
    à peine le couple est-il arrivé à la maison, que le mari se tire pour plusieurs jours .
    dès lors, elle va demander au copain tatoué de son mari d'aller récupérer son Piano, à moins d'être le dernier des ignares on a tout de suite compris qu'il allait se passer quelque chose entre les deux et bingo, on avait vu juste !
    Après il faut s'installer confortablement avec des provision car ça va être long et lent...
    Ce qui est le plus affligeant c'est qu'on a une véritable caricature très appuyée de tous les personnages.
    le mari benêt, sous l'emprise de ses proches et des "traditions"
    l'amoureux transi qui va finalement finir par obtenir par la persuasion, ce qu'il n'a pu avoir par la force.
    la femmes finalement assez coopérative avec son amant, une fois qu'il lui a retiré le manche à balai qu'elle semblait avoir dans le postérieur...
    et pour faire durer on a la préparation et le déroulement de ce "barbe bleue" ridicule qui permet de dépeindre les indigènes comme tous bêtes et méchant.
    à cela il faut ajouter les déplacements à répétition pour la mère et la fille dans un terrain boueux à souhait.
    je laisse à ceux qui auraient envie de revoir ce "chef d'œuvre" le soin de découvrir un certain nombre d'autres scènes toutes aussi ridicules que farfelues ...
    il fallait sans doute chercher les cinq bols cachés mais malheureusement à ce jeu réservé aux intellos, je ne suis pas très bon ....
    Univchampalbi
    Univchampalbi

Publiée le 2 avril 2021
    Tout dans ce film aurait du me plaire et pourtant....
    Il y avait tout pour me charmer au départ, un drame intimiste, une histoire d'amour dont j'avais ouïe dire la beauté, une musique entêtante, un film d'époque en costume. Et au final...
    Commençons par le positif, oui le film est beau, beau mais pas remarquable, j'ai vu des paysages plus envoutants dans la série LOST.... Et pourtant quand ton intrigue se passe en Nouvelle Zélande c'est quand même un comble qu'on ne puisse même pas être transporté par la photographie du film ( Au moins Peter Jackson sauvera quelques années plus tard l'honneur de la Nouvelle Zélande).
    La musique est aussi un des rares point positif que je trouve au film, cette mélodie au piano est certes très élégante et véhicule une très belle émotion mais elle est utilisée dans le film avec une telle redondance qu'elle en devient agaçante au possible en fin de visionnage.

Passons maintenant à ce qui m'a fait passer totalement à côté du film : l'histoire d'amour.
    Pour moi, on est clairement dans le malsain ! Un triangle amoureux ou tous les personnages m'ont semblé pathétiques, pervers et profondément détestables.
    Et dire que des gens trouvent l'histoire d'amour d'Autant en Emporte le Vent immonde. Ont-ils vu La leçon de piano ?
    D'un côté nous avons un époux qui fait tout pour plaire à sa belle mais dont le pathétisme devient profondément dérangeant au fur et à mesure que le film avance spoiler: les exemples ne manquent pas entre la scène de mutilation, la tentative de viol, la scène ou il s'accroche à la jambe de sa femme, la scène ou il se fait voyeur de son épouse
    . Bien évidemment il est impossible d'espérer une fin heureuse entre notre héroïne et un tel individu. Après tout, il n'est pas le "héros" auquel s'intéresse notre histoire, pourtant son comparse masculin ne vaut guère mieux, spoiler: comment croire en une histoire d'amour qui commence par un chantage sexuel ? Au pire on pourrait se dire qu'il s'agit là du constat de base mais à aucun moment le personnage n'a une évolution dans son caractère, jamais il ne portera le moindre intérêt à la musique, ni en la pratiquant, ni même en l'écoutant, la musique n'est là que comme instigatrice de la passion sexuelle qui lie nos deux héros. A aucun moment on ne voit dans le personnage de l'amant, un homme épris, sensible ou romantique, tout juste lui accordera t'on entre deux scènes de sexe (plus animales d'ailleurs que passionnées) quelques caresses révélant certes subtilement son attirance pour l'héroïne mais qui restent franchement insuffisante pour me faire passer cet amour pour autre chose qu'un sordide chantage sexuel qui s'est transformé en une découverte des sens en mode bestial. Pourtant, je ne me suis jamais senti dérangé par ce genre de scène dans les films ou séries et ne me considère absolument pas comme conservateur en la matière mais quitte à voir un Lady Chaterley dans la jungle, j'aurai souhaité que notre Robinson Crusoé évolue un minimum dans son caractère et ses marques d'affections.

Il faut dire que pour nous faire passer son histoire, la réalisatrice nous a proposé un couple monolithique au possible. Déjà qu'il est difficile d'apprécier un personnage muet cela en devient très compliqué si elle nous offre que deux expressions faciale ( absente ou crispée ). Je passerai rapidement sur le personnage de la gamine qui est tout bonnement insupportable pour revenir sur le dernier point qui m'a profondément dérange, la représentation des autochtones Maoris.
    Là franchement, la vision raciste du film est extrêmement nauséabonde, nous présentant des indigènes idiots, gaffeurs, incapables d'apprécier la musique et trouvant plus drôles de jouer du piano avec leur cul... spoiler: Sans parler de la scène du théâtre qui est toute aussi limite
    Bref j'ai trouvé ce film malsain, l'histoire d'amour sordide, les acteurs détestables et la représentation des Maoris franchement raciste.
    Sûrement suis-je passé à côté du film mais même avec les 10 dernières minutes plus positives et les jolies métaphores je ne peut digérer le speech de base " L'histoire spoiler: D'un chantage sexuel qui se transforme en passion bestiale."
    stans007
    stans007

Publiée le 27 mars 2021
    Une mise en scène tonitruante dans la nature hostile de la Nouvelle-Zélande au XIXème magnifie un scénario original quoique parfois scabreux.

Publiée le 9 mars 2021
    Je suppose que le plus gros problème que j'ai eu avec ce film était que le personnage de Holly Hunter l'héroïne est froide et insensible et n'a aucune personnalité sauf lorsqu'elle verse son cœur dans son piano. Comme si c'était suffisant pour nous montrer la profondeur de sa personnalité. En fait j'ai aimé le personnage d'Harvey Keitel, mais je n'ai pas cru en ses actions. Il s'est entiché du piano et du personnage de Hunter sans raison apparente. Probablement pour pouvoir en faire un film. Elle est froide et insensible et elle joue quelques mesures de quelque chose et tout d'un coup il s'est entiché d'elle. Puis dans un effort pour impressionner et faire perdre pied à sa nouvelle épouse le personnage de Sam Neill décide d'échanger le piano de Holly contre un terrain de Keitel. Mais encore une fois il n'y aurait pas eu de film s'il ne l'avait pas fait. Donc récupérons son piano. Keitel qui utilise le piano comme aphrodisiaque pour une raison quelconque accepte d'échanger ses touches de musique de piano contre des faveurs qui sont d'abord juste bizarres puis deviennent de nature sexuelle. Encore une fois cela n'a pas beaucoup de sens. Puis le personnage de Neil l'apprend et devient follement jaloux et en colère. Pourquoi car Holly ne lui avait rien donné. Neil a alors un remarquable changement d'avis encore une fois sans raison apparente et permet à Holly de partir avec Keitel. Maintenant je comprends ce qui se passe ici. Elle a trouvé l'amour et ne sent plus qu'elle a besoin du piano pour s'exprimer. C'est bien mais elle aime toujours le piano. Elle aime en jouer et elle aime celui-là en particulier. Alors pourquoi veut elle le jeter par-dessus bord. Cela n'a pas de sens tous comme l'histoire de La Leçon de piano...
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 18 février 2021
    Une romance émouvante et violente à l'autre bout du monde. Le film bénéficie d'une réalisation et d'une photographie sublime, c'est d'ailleurs sa plus grande force! A côté de cela on a un scénario solide et de bons acteurs, avec une mention spéciale à Harvey Keitel. Dommage que le métrage souffre de quelques longueurs.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 novembre 2020
    "The Piano" fut un gros succès critique en 1993, faisant notamment de Jane Campion la seule femme (encore à ce jour) à avoir reçu la palme d'or à Cannes. Rétrospectivement, méritait-il ces honneurs ? La réponses est clairement oui ! Holly Hunter incarne ici en nuances une Ecossaise muette, colérique, et en apparence froide, qui s'exprime en réalité en jouant du piano. Elle se rend avec sa fille en Nouvelle-Zélande, où l'attend son nouveau mari, colon gentillet mais peu empathique. Là, elle commencera à donner des leçons de piano à un ancien marin britannique qu'elle ne laisse pas indifférent... Malgré ce que suggère le pitch, "The Piano" n'a rien d'un mélodrame cliché ou d'une romance convenue. Le film est original, subtil dans son écriture, et avance en non-dits et en émotions, avec en prime une relecture partielle du conte de Barbe Bleue ! Pour cela, il s'appuie sur ses interprètes : face à Holly Hunter, Sam Neill et Harvey Keitel sont en forme ! Sans oublier Anna Paquin, étonnante dans le rôle de la petite fille à fort caractère. Jane Campion nous livre également une mise en scène solide et profonde, qui exploite à merveille la nature néo-zélandaise, une photographie vert/grise de bel effet, et quelques imageries bien trouvées (le piano isolé sur la plage...). "The Piano" est donc un très beau film, à découvrir sans hésiter.
    Bashnark
    Bashnark

Publiée le 22 septembre 2020
    Approche originale d'une vieille époque, pas si lointaine ou les femmes, marchandises des hommes devaient jouer un rôle. Une histoire de sentiments, belle, vraie, puissante !
    Une actrice au sommet durant 2 heures : le cocktail était parfait pour passer un bon moment !
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 22 août 2020
    Je suis un peu déçu. Alors oui, le film est bien réalisé avec une image et une musique magnifique. Le casting, rien à dire. La trame de l'histoire avec le piano est bien trouvée. Alors quoi ? simplement tout est archi prévisible et on tombe dans un romantisme façon 19° assez désuet voir incompréhensible par rapport au contexte. Les palmes d'or se suivent et ne se ressemblent pas.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 5 août 2020
    J'ai pris une grosse claque. C'est un formidable drame poignant et percutant, une sublime histoire d'amour subtile servie par une distribution irréprochable qui semble sur une autre planète. Pour moi cette "Leçon de piano" est une leçon de cinéma. La musique donne bien des frissons et est quant à elle superbe. J'en suis ressortis les larmes aux yeux. Au final je ne sais pas trop quoi dire d'autre à part enchaîner les superlatifs bateaux je rajoute juste que c'est un film à voir absolument rien que pour la performance majuscule de l'actrice principale. Prix amplement mérités.
    Elo-A-Vu
    Elo-A-Vu

Publiée le 4 juillet 2020
    Film qui vous marque et qui reste avec vous. Ça fait environ 1 an que je l'ai vu pour la première fois et je ne m'en suis toujours pas vraiment remise! Certaines scènes sont d'une beauté incroyable, et les plans sont très très bien travaillés et pensés. Le jeu des couleurs est aussi très appréciable! Les acteurs sont très talentueux. La musique qui accompagne le film est sublime.
    L'histoire reste sensuelle, ce qui peut gêner pour un visionnage familial.

C'est simplement un chef d'oeuvre cinématographique, malgré le personnage de George Baines qui est, pour moi, un violeur que le film romantise. Cet aspect m'a dérangé.

Je conseille à 100%!