1492 : Christophe Colomb
    3,3
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 28 juillet 2024
    Bon film. Je ne suis pas historien mais j'ai un doute sur la véracité historique. Quoiqu'il en soit, on passe un bon moment .
    Missions Ciné Club
    Missions Ciné Club

Publiée le 11 mars 2024
    Christophe Colomb est interprété par Gérard Depardieu : il est le sujet principal du film et joue tous les événements que Colomb aurait vécus.
    Isabelle d'Espagne est interprétée par Sigourney Weaver : c'est la reine d'Espagne qui va financer les voyages de Colomb.
    Frère Buyl est interprété par Armand Assante : il représente la dimension religieuse et éthique du voyage.
    "1492 : Christophe Colomb" a été créé dans le but de raconter l'histoire de Christophe Colomb et son voyage légendaire vers le Nouveau Monde en 1492. Le réalisateur Ridley Scott a cherché à explorer les motivations de Colomb, ainsi que les conséquences de sa découverte pour les peuples indigènes et le monde dans son ensemble. Le film offre une interprétation cinématographique des événements historiques et des défis auxquels Colomb et son équipage ont été confrontés lors de leur voyage. De plus, le film a été créé pour commémorer le 500ème anniversaire de l'arrivée de Colomb en Amérique.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 décembre 2023
    Une histoire parfois romancée et parfois juste historiquement. Touchante et violente, la colonisation des Amériques par les colons espagnols motivés par l'or et la reconnaissance fait mal à voir. Un film qui restera par son interprétation et sa musique iconique un chef-d'oeuvre à voir et à revoir.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 décembre 2023
    1992 marquait les 500 ans de la découverte de l’Amérique. Hollywood ne pouvait manquer l’occasion de célébrer cela. Et pourtant, même s’il produisit Christophe Colomb : La Découverte de John Glen, c’est un film européen (et en grande partie français tout comme la scénariste Roselyne Bosch) qui marqua réellement l’événement : 1492 : Christophe Colomb !
    Il faut dire que voir sur une même affiche les noms de Ridley Scott, Gérard Depardieu, Sigourney Weaver, Tchéky Karyo et Vangelis ne pouvait qu’attirer l’attention. Et force est de constater que l’on assiste à une œuvre visuellement splendide et spectaculaire bénéficiant de décors naturels superbes, le tout servi par de grands comédiens parfaits dans leurs rôles.
    Ainsi, si on pourra lui reprocher quelques facilités de scénario spoiler: (on est surpris de la rapidité avec laquelle nos personnages trouve un traducteur alors que les amérindiens n’avaient aucune idée de l’existence des européens)
    , quelques inexactitudes historiques spoiler: (Moxica qui se suicide alors qu’il a été pendu dans la réalité)
    ainsi que l’incapacité de Ridley Scott de faire ressentir l’écoulement du temps, le cinéaste livre une histoire passionnante réussissant à montrer à la fois le rêve de découverte de Colomb (splendidement incarné par Gérard Depardieu) mais également les débuts du génocide des amérindiens que cela engendra, le tout porté par la magnifique musique de Vangelis qui marqua son époque.
    Un après un Thelma & Louise plus intimiste, Ridley Scott signe à nouveau un excellent film spectaculaire qui divertit autant qu’il peut inciter à s’intéresser à l’Histoire.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 6 septembre 2023
    "1492 : Christophe Colomb" sorti le 12 octobre 1992 (date de sortie emblématique) est un film historique à mes yeux raté.
    Plombé de dialogues inachevés et stupides, d'un montage robotique, et de personnages ridicules et de méchants clichés interprétés par des acteurs risibles impliqués dans des scènes ridicules spoiler: (Depardieu qui renverse les moines et déchire leurs livres pitié)
    , ce film est une grosse déception car un des films que je voulais le plus voir.
    Aucune transition entre les scènes, le film n'a aucun autre but ou sens autre que historique, c'est un film sans âme, on s'ennuie à mourir car c'est absolument pas captivant, il y a des longueurs épouvantables pour nous montrer des choses qui n'ont aucune utilité dans le film spoiler: (en 2h40 on aurait pu mieux developper la partie trop rapide sur le bateau et l'esprit de mutinerie face au mensonge de Colomb plutot que de nous montrer la manucure du méchant)
    , les costumes sont affreux même s'ils sont fidèles à la réalité historique dans l'ensemble. Les effets spéciaux sont dignes de ceux qu'on fesait dans les De funes des années soixante...
    Gérard Depardieu est un acteur que j'aime beaucoup mais il n'est vraiment pas fait pour jouer Christophe Colomb (physiquement ils ne se ressemblent même pas), il se montre peu convaincant tout au long du film.
    Puis la fidélité historique y'en a peu... déjà Christophe Colomb est mort sans savoir qu'il avait découvert un nouveau continent, c'est un détail bien connu complètement ignoré dans le film.
    Maintenant il va falloir trouver des qualités dans ce film pour justifier mes 2.5 étoiles...
    Tout d'abord le super générique de début. On est plongé dans une ambiance angoissante grace aux images et à la musique.
    Alors le gros point fort c'est la musique certe très clichée au niveau des sons indiens mais très agréable avec des leitmotiv et de beaux thèmes qui reviennent souvent puis Vangelis nous livre ici un des meilleurs thèmes musicaux de l'histoire du cinéma avec l'incroyable "Conquest of paradise".
    On retrouve notre cher Ridley Scott à travers un lot de scènes réalistes de par leur violence, (c'est gore et insoutenable à plusieurs moments du film) et la très bonne facon de filmer, par contre la mise en scene Monsieur Scott vous avez chômé ?
    On a de belles images avec de belles couleurs et de beaux paysages, la photographie fait très époque.
    Le personnage de Colomb est très intéressant bien que sûrement infidèle à la réalité historique.
    Toute la partie dans laquelle Colomb accoste pour la première fois en Amérique et ensuite la scène du choc entre les deux civilisations c'est très réussi et très beau. La voix off est très sympathique.
    En résumé "1492 : Christophe Colomb" est une grosse déception à cause d'un gros potentiel malheureusement mal exploité. Pour un sujet pareil il aurait fallu un peu plus de sérieux et de rigueur à commencer par un bon scénario.
    Classics Days
    Classics Days

Publiée le 5 juillet 2023
    Un chef d’œuvre, du grand art et une musique de Vangelis merveilleuse, envoûtante !!!!!Depardieu est un génie, les costumes, la mise en scène, les bateaux, c’est un grand moment inoubliable. Merci à Redley Scott,
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 juin 2023
    Un bon biopic sur Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique !! Ridley Scott nous gratifie de quelques séquences bien torché mais un manque de rythme flagrant par moment !! J'ai trouvé Gérard Depardieu bien investi et très bon dans son personnage !!
    Pascal Roussel
    Pascal Roussel

Publiée le 29 mai 2023
    Un film extraordinaire. N'écoutez rien de ce qui pourrait être négatif. Laissez vous porter. On aimerait retrouver, aujourd'hui, des productions de ce niveau. Depardieu, magnifique, avec l'ensemble des comédiens. Merci.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 8 avril 2023
    Découvrir ce film 20 ans après était une occasion rêvée de réunir Ridley Scott et Gérard Depardieu. Si la prestation de Depardieu est excellente, le scénario est décevant et cela ne prend pas vraiment. La bande son est un classique très réussi
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 avril 2023
    Une belle épopée qui mériterait certainement d'être réhabilitée. Ridley Scott fait clairement le boulot à la réalisation et Depardieu me paraît très juste en Christophe Colomb.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 26 mars 2023
    Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir ce film, cet univers, et j'en ai été moyennement convaincu. Merci Amazon Prime pour cette grosse production lol. ----Février 2023----
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 février 2023
    1492 retrace de manière très romancé la vie de Christophe Colomb centré sur ses 2 principales expéditions sur le Nouveau Continent. Ridley Scott retrouve Vangelis proposant une ambiance réussie, bien qu'en dessous de leur collaboration sur Blade Runner. Le jeu d'acteur est lui aussi à la hauteur, Depardieu faisant de réel progrès sur sa prononciation. Mais le manque de précision historique et le scénario ne m'ont pas fait rentré dans l'histoire. Donc plutôt déçu, même si je le conseille pour ses incursions dans la forêt tropicale (du Costa Rica ici), au même titre que The Lost City of Z par exemple qui lui prête plusieurs similitudes (mais beaucoup plus appréciable chez James Gray).
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 28 décembre 2022
    Le film devait se faire et les navires étaient de véritables répliques. Je n'ai jamais vu le film auparavant et j'ai été surpris de la qualité. Cette histoire se veut gentille avec Christophe Colomb et est vraiment un aperçu des événements les plus marquants je pense. On veut dépeindre Colomb comme un avant-gardiste, ce qu'il était probablement vrai. Mais le choc des cultures n'en demeure pas moins. Les abus ne sont pas insistés et étaient en fait vrais pour tout le monde. Même les rois et les reines pouvaient être maltraités ces années-là.
    J'ai définitivement adoré le film et c'est un excellent moyen d'entrer dans la vérité historique, que l'on peut ensuite comparer avec l'histoire réelle.
    grandeurs_de_france
    grandeurs_de_france

Publiée le 6 décembre 2022
    Gérard Depardieu et Sigourney Weaver excellents dans leurs rôles respectifs de Christophe Colomb et de la reine Isabelle.

Les costumes, les lieux de tournage nous immergent complètement dans le XVeme siècle. Le film est une retranscription assez fidèle de la réalité historique. La situation est clairement expliquée, la volonté de découvrir les Indes par l'Ouest.

Certaines scènes sont toutefois décevantes comme l'entrée dans la forêt une fois arrivés dans les Caraïbes, qui manque de réalisme et la découverte des indiens.

Je regrette la longueur du film surtout pour la dernière heure au cours de laquelle il y a trop de scènes répétitives.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 28 août 2022
    Je l'ai revu, un beau film, un peu long, mais splendides images, et une belle réflexion sur les rêves et ceux qui les réalisent, faisant avancer la civilisation. Pas manichéen non plus: si les espagnols massacrent les indiens, ceux ci ne sont pas en reste: on est loin de idéologie woke actuelle. Interprétation inspirée de Depardieu