1492 : Christophe Colomb
    3,3
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 13 octobre 2012
    Et voilà!!! 1492 : Christophe Colomb est le sixième film que je vois du réalisateur Ridley Scott. Ma principale peur envers le film était le manque de souffle. Comme je sortais de Robin des Bois qui ne réussissait jamais à démarrer, je pouvais évidemment avoir des frayeurs concernant le rythme du film mais chance, là Ridley Scott a fait du bon travail. L'avantage de ce film, c'est qu'il arrive à être intéressant et accrocheur contrairement à Robin des Bois. Comme dans tous les films de Ridley Scott, le côté visuel est extrêmement soigné, les décors très travaillés, les costumes très crédibles et la photo forte en couleurs suffisent à nous immerger dans l'époque de la Reconquista!!!!!! Le film est comme d'habitude très bien filmé, avec des plans parfois très classe comme lorsque spoiler: Christophe Colomb marche au ralenti dans l'eau jusqu'à ce qu'il atteigne la plage de l'Amérique pour la première fois
    !! Les décors de Grenade, Salamanque et des îles du Nouveau Monde sont magnifiques!!!!! Toutes ces couleurs nous impressionnent et l'époque est très bien respecté visuellement!!!! On en prend plein la vue! En ce qui concerne les acteurs, Gérard Depardieu incarne à la perfection le personnage de Christophe Colomb, il montre bien son envie de découverte, son envie de montrer au monde qu'il a raison et qu'une autre route vers les Indes est possible!!! Une belle performance pour l'acteur! Armand Assante ( Je le connais grâce au téléfilm L'Odysée. ) s'en tire aussi très bien, pareil pour Sigourney Weaver en Reine Isabelle bien qu'elle apparaisse très peu pendant le film. Michael Wincott est une belle tête à claque et s'avère donc très convaincant, Angela Molina et tous les autres acteurs s'en tirent très bien eux aussi. Ridley Scott sait toujours aussi bien diriger ses acteurs. La musique de Vangelis m'a agréablement surpris!!! La première fois que j'avais écouté la bande originale, je n'avais pas vachement accroché au style mais lorsque je l'ai écouté une deuxième fois avec les images, ça m'a beaucoup plus, les thèmes sont nombreux, variés et très réussis. Ils amplifient l'importance de certaines scènes avec talent! Les scènes d'action ne sont pas nombreuses mais quand il y en a c'est très gore, surtout lorsque la révolte des Indiens commence et que ça se termine par un véritable massacre!!!! Côté scénario, Ridley Scott respecte très bien le contexte historique et arrive à rendre l'univers du film très intéressant et complet, le personnage de Christophe Colomb est bien rendu et on voit un peu de temps en temps que lui-même ne savait pas vraiment ce qu'il faisait, comme par exemple, spoiler: il ose mettre un rang élevé à ses frères qui ne sont pas très compétents.
    Par contre, ce qui m'a étonné de la part de Ridley Scott, c'est la fin! Christophe Colomb participe à la réunion durant laquelle il s'aperçoit qu'il a découvert un nouveau continent, un nouveau monde! Il ne me semble pourtant pas que Colomb est mort en sachant qu'il avait découvert l'Amérique. Assez étonnante comme scène! La découverte du Nouveau Monde est assez bien rendue sans être incroyable, la colonisation sur les territoires Indiens est assez intéressante également et j'ai été assez surpris par le fait que pratiquement toute l'histoire de Colomb soit racontée dans ce film. Je pensais qu'on ne voyait que la première expédition mais en fait, on les voit toutes, et on en voit les conséquences. 1492 : Christophe Colomb est un film d'aventure soigné et historiquement intéressant bien que le film ne soit pas non plus une révolution.
    Publiée le 23 juillet 2012
    Une fresque historique bien organisée et très crédible. On y croit dur et les paysages sont magnifiques. Mais le film manque sérieusement de rythme. Gérard Depardieu, au sommet de son art, parvient à porter le film à lui tout seul. Les inconditionnels de Ridley Scott devraient le voir...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 20 août 2013
    Sans dire que tout est raté, disons que rien ne va... L'histoire reste intéressante mais la liste des maladresse est longue : Depardieu est grotesque avec son rictus valant sourire ou son air hébété qui lance des sentences, un mauvais rapport au temps (la traversée semble durer 10 minutes). Coté direction artistique : un coté cache-misère, des filtres orangés moches, ralentis lourds et inutiles, musique atroce de Vangelis...Quelques passages sont à sauver comme les premières rencontres avec les indiens, la descriptions des manigances espagnoles, les scènes avec Sigourney Weaver (ma faiblesse). Une légère brise au lieu de la grande épopée espéré...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 juin 2012
    Une fresque historique spectaculaire et passionnante. La reconstitution minutieuse est parfaite et les acteurs très bon.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 juin 2012
    la realisation est soignée.mais le film manque de panache et de rythme.et les personnages ne sont pas assez travaillés.
    Publiée le 22 mai 2012
    Le film commence plutôt bien et permet au spectateur d'entrer assez facilement dans l'histoire et, par ce biais, dans l'Histoire. Cependant, quelle lourdeur ! Passée la première heure, le film se traîne péniblement, on ne parvient plus à être attentif... La réalisation de Ridley Scott est décevante, et cela me fait mal de le dire, moi qui adore ce réalisateur ! Mais c'est kitsch, ça en fait des tonnes, avec des ralentis inutiles, des musiques pleines de clichés (malgré une très belle BO)... Depardieu est, comme à son habitude, excellent. Le voir en Christophe Colomb surprend, mais finalement il s'en tire bien. Les rares apparitions de Sigourney Weaver sont agréables. Malheureusement, le casting n'augmente pas l'intérêt du film, somme toute assez plat et longuet. Ne vous attaquez pas à Ridley Scott par Christophe Colomb. Ce n'est qu'une erreur de parcours.
    Flibustier
    Flibustier

Publiée le 10 juillet 2012
    L'épopée de Christophe Colomb, joué par l'excellent Gérard Depardieu. Il en ressort un bon film. L'histoire n'est sûrement pas très fiable historiquement parlant, mais l'aventure y est. La réalisation est sans prétention mais réussie. Les acteurs sont très bon, et les décors et paysages sont très jolis. On passe un bon moment devant ce film.
    bame
    bame

Publiée le 4 mars 2013
    Ce film mérite plus qu'un simple "trois étoiles", remettons le film dans son contexte. Il s'agit là du premier vrai film Européen à gros budget et on peut en être fier ! Scénarisé et produit par deux français, le projet se veut avant tout une oeuvre humaniste sur la bataille d'un homme libre dans un monde où règne une société hiérarchique. Sa recherche du nouveau monde est aussi une quête d'un monde idéal où tout être est égal à son prochain. Le film se veut élogieux et contemplatif, à l'image d'un Christophe Colomb visionnaire et presque utopiste, où Ridley Scott apporte son savoir faire sur quelques scènes d'actions. Certains reprochent alors au film un manque de rythme, je pense surtout qu'il s'agit d'une oeuvre très originale jonglant entre plénitude et folie.
    djagerno
    djagerno

Publiée le 13 avril 2013
    véritable fresque historique bien montée... servi par des musiques géniales et un grand Depardieu ce film démarre certes un peu lentement mais prend toute sa puissance lorsque le voyage commence et on n'a véritablement l'impression d'en sentir les embruns... à voir absolument!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Film lourd et pompeux.
    Cette épopée manque de souffle et traîne en longueur.
    Reste les paysages, la réalisation de qualité de Ridley Scott et Depardieu dans un rôle XXL dont il s'est fait une spécialité.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 22 mars 2012
    Ce 1492 commence plutôt bien, on se laisse prendre et on se met assez facilement dans la peau de ces premiers explorateurs. Il est dommage qu'ensuite le film s'enlise en peu et qu'au final, les côtés un peu moins glorieux du personnage de Colomb soient un peu atténués. Cela reste néanmoins un film à voir pour tous les amateurs d'histoire.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Uniquement connu que pour sa bande musicale, ce biopic mené par Ridley Scott et illuminé par Gérard Depardieu est une belle critique contre le colonialisme, mais aurait pu être mieux approfondie. Les films historiques de Scott ont du mal à lever la barre suffisamment haut, enfin j'ai du mal à apprécier les films de Scott en général.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 novembre 2011
    une aventure envoutante doté d'un casting international, il manque cependant une classe pour qu'il devienne culte !!!
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 16 octobre 2011
    Un film rondement bien mené. Depardieu joue plutôt bien même si l'on peine parfois à voir la différence entre tous les personnages historiques qu'il interprète si tant est que parfois, l'on peut avoir l'impression de voir Edmond Dantès sur un bateau.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 9 octobre 2011
    Un bon film d'aventure merveilleusement porté par la magnifique et grande Sigourney Weaver !! Ridley Scott a déjà réalisé des films mieux, mais '1492 : Christophe Colomb' est une aventure que j'ai pris plaisir à regarder ; je n'ai pas perdu mon temps. A voir au moins une fois !