1492 : Christophe Colomb
    3,3
    5055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1492 : Christophe Colomb ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 21 octobre 2021
    CHRISTOPHE COLOMB (1992): Une réalisation éblouissante. Ridley Scott arrivera à capter notre attention par de sublimes images habillées d'une envoutante musique signée VANGELIS. Cette scène filmée au ralenti de Christophe Colomb posant le pied pour la première fois sur cette terre promise sera remarquable. Gérard Depardieu nous offrira dans "Christophe Colomb" l'une de ses meilleurs interprétations. Un très grand spectacle
    Publiée le 29 juin 2019
    Tout dans ce film me plaît l'ambiance la musique les acteurs je ne m'en lasse pas... Du très bon Ridley Scott
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 juin 2019
    Long et fastidieux ce biopic sur Christophe Colomb fatigue plus qu’il n’émerveille, ennuie plus qu’il ne passionne, et est finalement interminable malgré une distribution intéressante.

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 juin 2019
    1492 est sortit en salles 500 ans après l'histoire qui nous est narrée, voilà peut être son plus grand problème ! Film anniversaire qui ne convainc qu'à moitié, la faute à un récit s'étale, s'étiole et passe à de trop nombreuses reprises en force et perd de surcroît en pertinence et en crédibilité. Il est important de revenir sur ce dernier car la aussi le problème de cohérence se fait sentir. L'imbroglio des langues et du tempo malmène et vire à la démonstration filmique, Ridley Scott n'est évidemment pas un mercenaire ni un type atterrit la par hasard mais son image l'obsède tant qu'il peine à " donner vie " à son Christophe Colomb. Gerard Depardieu quand à lui est bien seul, tout tiens sur son interprétation et malheureusement lui aussi n'est pas exempt de touts griefs. Le scénario et le montage ne l'aide pas non plus. Le film est pour autant très beau et intéresse par intermittence.
    Publiée le 18 avril 2019
    Une réalisation qui m’a l’air digne d’un téléfilm venant de « Gladiator », un biopic sur 1492, sortie tout juste pour fêter les 500 ans de conquête du nouveau monde, le 12 octobre comme date clé. Avec sa part de l’histoire et son romantisme du personnage, ses ambitions ont pu aller jusqu’au bout des circonstances précipitées des grandes découvertes historiques. Le scénario n’est pas passionnant, une mise en scène moyenne loin de la science fiction future horrifique que nous pond le réalisateur de « Blade Runner », la musique est splendide avec ce compositeur spatial gréco-orthodoxe et « Alien », l’actrice héroïne comme reine d’Espagne accordant bénédiction et ellipse au fond traversant les mers, une histoire très terre à terre. J’ai eu du mal à embarquer, pas la mer à boire, mais aussi facilement dans ce célèbre navire vestige que fut Santa Maria et autres prototypes. Après des siècles et des siècles remontant aux thèses soutenues depuis l’antiquité, la théorie chrétienne conforta la terre plate, damnant tous les blasphémateurs l’a réfutant, direction sans concession vers la potence du bûcher. Sauf pour Cristobal Colon, le partisan de la rondeur du globe, un téméraire aventurier explorateur navigateur perçu positivement dans ce film, c’était avant tout pour l’argent et l’or à profusion dans cette nouvelle Terre. L’Amérique des peuples indigènes à la portée de l’unité ibérique, depuis la reconquête de leur territoire national sur les musulmans, vient ensuite la conquête victorieuse et insolente. Difficile d’apprécier ce côté de l’histoire obscurcie par le strict minimum, encadré dans un format et le contexte conventionnel, il y ait eu des massacres perpétrés au nom de la foi contre la population autochtone, toute civilisation aussi dure soit-elle, n’était pas tendre envers elle-même. Je préfère resté neutre à l’égard de cette figure importante de cinq siècle d’exploration, une mutation societal qui fit bouger le vieux continent des anciens dogmes. La redoutée haute instance de l’inquisition ne fût pas une partie de plaisir et ne s’arrêta en si bon chemin en un claquement de doigts, bien après l’enrichissement des colonies américaines, ainsi défini le début ouvrant le bal romanesque. Le cours d’histoire apprit à l’école, fut celui d’un homme influent donnant son nom à la Colombie, croyant jusqu’à sa mort au rêve de voir le pays du Cathay. La Chine selon le récit de l’itinérant Marco Polo, confrère du moyen-âge, un rival compétiteur lui raviva l’appellation de ce continent découvert, Amerigo Vespucci. Enfin l’Inde où il trouva ces habitants semblables, ce sont les indiens d’Amérique. Des acteurs corrects dont les rôles d’espagnols, on a deux camps qui s’opposent, les gentils bienveillants malgré contre vent et marée, combattants les méchants cruels envers les amérindiens traducteurs enragés.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 mars 2019
    Ridley Scott, explorateur de Seul sur Mars (2015) et des terres d’outre-espace avec Alien (1979), était parfait pour la recherche outre-mer, du temps où il y avait une Mer Océane – l’Atlantique. Colomb et ses colons débarquèrent sans colombes, peut-être parce qu’ils ne connaîtraient pas le Pacifique avant 1501. Non que cette nouvelle découverte, cependant, dussent leur faire regretter les sévices infligés depuis 9 ans au Nouveau Monde.

Scott, se rappelant sûrement de son Legend (1985), transmet magnifiquement ce sentiment unique – et maintenant impossible à vivre sur le sol de notre planète – de découvrir pour la première fois la verdure virginale d’une Terra Incognita, ces Amériques déguisées en Asie. Son Éden est court, mais point trop n’en faut ; pour le quinticentenaire du « couronnement » de Colomb vice-roi des Indes, on ne pouvait pas faire un plus joli rêve, une plus belle utopie passée pour le futur.

On a un peu forcé la main à Scott avec Depardieu. C’est dommage, d’abord car supporter son fort accent français pour un rôle d’Italien en Espagne pendant deux heures et demi est un supplice, mais surtout car le rôle ne s’accorde pas à son tempérament mi-miel mi-ours. Il est trop mou, même pour un rôle de mou, ce qui rend peu crédible et trop ostentatoire l’adoption par le personnage de Colomb des valeurs qu’il reniait, comme les châtiments. Qu’il soit contre en esprit et pour dans les faits, cela se comprend mais n’est pas forcément clair. On regrettera des sauts dans le temps qui rendent dispensables les personnages et leur prétendu pragmatisme.

Niveau ambiance, pas de plagiat, puisqu’il me rappelle deux films postérieurs : Le Nouveau Monde (Terrence Malick, 2005) et The Fountain (Darren Aronofsky, 2006). Une fontaine de jouvence pour l’humanité et ses vices à la fois, où la violence par et sur le corps humain place un témoignage dans l’hommage qui dit : « nous n’apprendrons pas ». La vérité sur Colomb est déjà palimpseste, et il est peut-être mieux, en cela, que le film ne sache commencer ni finir que par des sceaux de poésie enrubannés d’encarts explicatifs.

septiemeartetdemi.com
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 24 février 2019
    Porté par un Depardieu convainquant mais pas autant posséder par son jeu que dans bien d’autres rôle dans lesquels je l’ai vu, il est dans ce film malgré cela, bon. Porté également par 2 grandes musiques dont ma juste préféré “l’époque des grands voiliers� du compositeur Vangélis. Pour moi, cette musique mérite d’être culte car sa puissance audio est là tous simplement. Visuellement tout est là également et les décors naturels ou entièrement créer sont grandiose, les costumes sont très respectueux de l’époque. spoiler: A part que j’ai eu un problème en regardant la fin du film, comment Colomb peut-il être si vieux si aucun des autres personnages n’à subit le même sort au niveau maquillage, hain ???
    Mais passons. La scène de l’arrivée de Colomb sur la première île fut très bien fait, l’émotion d’un côté et son devoir de nommer cet îlot “perdu�. On voit bien d’ailleurs que son devoir n’est pas simple à faire face à la grandeur de ce qu’il vient d'accomplir.

Puis la rencontre avec les indiens fut un grand moment de choc culturel avec l’habit d’un côté contre le quasi nu de l’autre. Ce qui aura été intéressant est d’entendre l’arrogance de certaines personnes face aux richesses que Colomb aura pu leur ramener de là bas. “Ce n’est pas le métal le plus pur que j’ai vu… Est-ce tous ?�, comment réagir face à une telle question, au pire t'as qu'à te bouger et à aller la chercher toi même ta fortune tant désirer. Mais on verra ce qu'il en est de tes mains propres. Mais bien sûr, notre Sigourney nationale fut bien la seule à être compréhensive de ce “peut� rapporter avec son : �Cela dépasse toute nos espérances�. spoiler: Puis autre scène symbolique avec l’élévation de la cloche dans l’église fraîchement construite.

Encore une pour finir, le suicide d’Adrián de Moxica refusant d’être juger pour ses fautes et préférant s’en aller à sa manière plutôt que d’en assumer ses intimes conséquences. On en voit bien là les lâches. spoiler: Petit détail aussi avec les giclures de sang qui furent très bien filmer avec les nombreuses scène d’affrontements. On voit bien également mais bien plus tard dans le film et c’est bien là ce qui est triste, le dégoût mais discret malgré tous de Colomb lorsqu’il apprend qu’un autre navigateur est réellement découvert le continent. Moment solanel et superbement filmer quand on sait bien des siècles plus tard qu'il n'avait donc en réalité, découvert non pas le continent donc mais les îles des Caraïbes.
    Même s’il ne là pas entièrement découvert, cet homme sera pour toujours celui ayant découvert… à 90% le nouveau monde. Il peut donc ainsi entrer dans l'histoire.

Un film historique qui n’aura pas eu un succès planétaire mais qui pour moi mérite bien son coup d’oeil. Pour le talent de son interprète et de sa grande musique. Mais également pour sa qualité visuelle.
    Publiée le 1 novembre 2018
    1492 Christophe Colomb raconte, comme son titre l'indique, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
    J'ai découvert ce film très tôt et il m'a profondément marqué, donc difficile d'être objectif.

spoiler: On commence par la préparation du voyage, dans une Espagne en proie à l'Inquisition et l'obscurantisme. Préparation lors de laquelle Colomb tente, non sans mal, de convaincre les principaux dignitaires du royaume. Grâce au soutien de quelques amis haut placés, dont la reine en personne, vient alors le voyage. Puis le contact avec les Indiens. Les relations, d'abord amicales, finiront par s'envenimer, notamment à cause de certains nobles cruels. Les événements se dégradent progressivement, pour finir par la chute de Colomb...

Commençons par le point faible du film selon moi : la fin. La fin est triste. Réaliste mais triste. Elle laisse un goût amer, et on se détache peu à peu de l'histoire. Étrangement, quand le personnage principal d'une histoire tourne mal, le spectateur se détache de lui...

Les points forts : Ils sont nombreux selon moi. Le premier, et pas des moindres, les acteurs et leurs personnages. Depardieu, bien sûr, est absolument immense en Christophe Colomb visionnaire, idéaliste, courageux à la limite de l'inconscience, de la folie. Armand Assante, en ministre des finances, tantôt ami, tantôt ennemi. Sigourney Weaver, en reine bonne et loyale. Michael Wincott en méchant ténébreux et flippant à la voix inoubliable. Et encore d'autres, Tchéky Kario, etc. Des acteurs qui en quelques secondes ont plus de présence à l'écran que ne l'auront d'autres en toute une vie.
    Les dialogues sont intelligents, ni trop, ni pas assez, et traduisent bien la mentalité de l'époque.

La mise en scène est impeccable (Ridley Scott quand même!). Chaque plan, chaque scène s'enchaîne parfaitement, nous captivant.

Et la musique de Vangelis est cultissime.

Bref, un film culte, qui mérite plus que les critiques moyennes qu'il a reçu à sa sortie.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 12 juin 2018
    Pour le 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique, Ridley Scott (« Alien », « Gladiator » etc...) nous offre un biopic monumental sur la vie de Christophe Colomb. Comme à son habitude, son film est très « propre » et techniquement proche de la perfection. La réalisation est soignée, les décors somptueux et les paysages d'une beauté à couper le souffle. L'interprétation est également à la hauteur, Gérard Depardieu campant un Christophe Colomb un peu « perché » mais paraissant plus vrai que nature. Il est d'ailleurs parfaitement épaulé par une foule de seconds rôles prestigieux dont la sculpturale Sigourney Weaver, qu'on aurait aimé voir un peu plus. Malheureusement, pour une raison que je ne m'explique pas vraiment, les spectateurs ont boudé ce film à grand spectacle qui reste un relatif échec commercial. Il est vrai que le scénario se perd parfois dans des considérations un peu difficiles à suivre et qu'il n'est pas exempt de quelques longueurs qui perturbent un poil la qualité du visionnage. Mais je chipote et, globalement, l'ensemble est d'un excellent niveau et ne fait pas tache dans l'incroyable filmographie de ce grand cinéaste... Et puis il y a la fameuse bande originale, signée « Vangelis », qui reste dans toutes les mémoires et donne un incroyable souffle épique à cette magnifique aventure humaine. Dépaysement et cours d'histoire garantis !
    Publiée le 8 avril 2018
    Un bel hommage à ce personnage emblématique. Ridley Scott dans sa bonne période, un G.Depardieu très inspiré voir envoûté par le rôle, plusieurs scènes marquantes et une musique épique. Quelques faiblesses scénaristiques et quelques longueurs certes mais j'en retiens surtout un grand film d'aventure et aussi une grande ambition de production européenne pour l'époque.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 3 février 2018
    La découverte de l'Amérique,fait historique bien connu de tous,qui ici relaté dans ce film,n'a pas l'ampleur escomptée. La traversée de l'Atlantique,si difficile soit-elle ,n'est ici qu'effleurée,la difficulté de cette épopée n'est pas vraiment abordée,enlevant le coté épique du fait historique.
    Puis surtout,le film est long,et les quelques scènes de batailles ,qui au passage sont plutôt mal réalisées,n'ont pas assez d'impact pour dynamiser un film qui manque de "punch".
    Cela dit les acteurs ne sont pas mauvais ,même si ils sont un peu justes parfois,mais ne parviennent pas à redresser un peu le niveau de ce film bien timide.
    Publiée le 22 mai 2017
    J'ai revu ce film il y a peu de temps après l'avoir vu une première fois il y a très longtemps. Je restais sur de bons souvenirs de celui-ci, et j'avoue que la musique si caractéristique de ce film ne m'a jamais vraiment quitté. Pourtant, après ce second visionnage, j'ai pas mal de choses à reprocher à ce film! Déjà, je trouve qu'il présente des personnages beaucoup trop caricaturaux, comme par exemple Moxaca, abject tout au long du film et de surcroît tout de noir vêtu pour que l'on comprenne bien que "c'est lui le méchant", ou encore l'opposition des religieux au voyage de Colomb, très forte sans que Ridley Scott nous en donne une réelle analyse.
    En plus de cela, la plupart des conversations engagées se terminent par une punchline de l'un des deux interlocuteurs, avec ensuite un gros plan sur l'autre interlocuteur pour que l'on comprenne que la punchline a fait mouche, c'est assez énervant.
    Enfin, pour moi, le jeu des acteurs qui accompagnent Colomb dans ses voyages est assez fade, et Scott abuse des scènes de "franche rigolade".
    Bref, j'ai été très déçu de ce second visionnage, et je ne pense pas en faire un troisième de sitôt.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 mai 2017
    La rencontre de Christophe Colomb avec les indigènes d'Amérique. Ridley Scott ne signe pas d'aventure prenante mais une réalisation propre aux décors, à l'ambiance et aux costumes convaincants. La première moitié du fil est la découverte et la négociation pour partir à l'autre bout du monde. La seconde est moins joyeuse avec l'installation d'une colonie et le conflit des territoires, des cultures, des ambitions et des technologies. C'est pas mal, mais loin d'être inoubliable.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 avril 2017
    du grand du très grand spectacle signer Ridley Scott et un grand Gérard Depardieu qui interprète magnifiquement bien le rôle de Christophe Colomb . un film qui nous plonge avec attention dans le voyage de Christophe Colomb le film est passionnant du grand spectacle pour un film Francis bravo . bravo pour ce film qui est intéressant et qui nous en apprend plus sur la vie de Christophe Colomb
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mars 2017
    Il comptait rejoindre l'Inde par l'Ouest, il découvrit l'Amérique !
    Une mise en scène travaillée, un Gérard Depardieu monumental, une belle musique, ce biopic remplit parfaitement son devoir, même si l'on aurait souhaité en voir plus, notamment sur la fameuse traversée de l'Atlantique (malheureusement bien trop brève) qui se définit finalement comme une traversée vers l'espoir où la vie et la mort se jouent sur un simple horizon.
    Vu l'importance de l'histoire, et le traitement que lui offre Ridley Scott, une heure supplémentaire n'aurait clairement pas démérité à ce "1492 : Christophe Colomb".
    "Le paradis comme l'enfer peuvent être terrestres, nous les emmenons avec nous partout où nous allons."
    Christophe Colomb a découvert l'Amérique ; et moi, j'ai des couverts en plastique (merci Patrick, je sors...)